Un survivant de l’Holocauste retrouve une cousine dont il ignorait l’existence grâce à un test ADN

By  |  1 Comment

Sorti clandestinement du ghetto de Varsovie en 1943, un Israélien aujourd’hui âgé de 83 ans va bientôt rencontrer l’une de ses cousines, qui réside aux États-Unis. Des retrouvailles inespérées, rendues possibles grâce à un test ADN et au travail d’une universitaire polonaise.

Pour la première fois cet été, Shalom Koray, un Israélien âgé de 83 ans, rencontrera un membre de sa famille issu de sa génération. Comme le rapporte The Guardian , cet octogénaire né en Pologne a failli mourir lors de l’Holocauste. En 1943, alors qu’il n’avait que 2 ans et qu’il errait seul dans les rues du ghetto de Varsovie, il avait été sorti clandestinement dans un sac à dos, probablement par un agent de police.
Incapable de fournir son identité, l’enfant avait été nommé Piotr Korczak puis placé dans un orphelinat de Zakopane, au sud du pays. Après la guerre, plusieurs orphelins ont été pris en charge par Lena Küchler-Silberman, une juive polonaise qui avait travaillé pour la résistance sous un faux nom. Dans une interview accordée en 1946, cette dernière avait raconté sa consternation face à l’état de détresse des enfants et la famine dont ils souffraient. « Lorsque je me suis présentée avec les bonbons devant les enfants, ces derniers se sont jetés sur moi avec violence et ont poussé des cris effrayants », a-t-elle rapporté.
Un arrière-grand-père commun
Cinq d’entre eux, trois garçons et deux filles, ont été emmenés pour débuter un long voyage, qui les a notamment menés en Tchécoslovaquie et en France. En 1949, Piotr Korczak a finalement été adopté en Israël et rebaptisé Shalom Koray. Il n’aurait jamais pensé pouvoir un jour rencontrer sa famille biologique, jusqu’à l’été dernier. Magdalena Smoczynska, une professeure émérite à l’université Jagellon de Cracovie qui cherche à retracer le parcours des orphelins polonais ayant survécu à l’Holocauste, lui a demandé de passer

Quelques semaines plus tard, Ann Meddin Hellman, une habitante de Caroline du Sud (États-Unis) âgée de 77 ans, a appris l’existence de Shalom, qui s’est avéré être son cousin. Les recherches des experts de MyHeritage ont en effet permis d’établir que le grand-père d’Ann Meddin, Abrahm Louis Mednitzky, avait quitté la Pologne pour émigrer aux États-Unis en 1893. Son frère, Yadidia Mednitsky, le grand-père de Shalom, était quant à lui resté sur place. Un arbre généalogique qui s’accompagnerait par ailleurs d’une véritable ressemblance. « Lorsque mon mari et moi avons vu sa photo, nous avons pensé qu’il pourrait être mon frère », assure l’Américaine.
SOURCE
https://saint-brieuc.maville.com/

happywheels

1 Comment

  1. David dit :

    On devrait faire un test ADN de Melanchon avec celui d’Hitler .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.