Une conférence du terroriste Salah Hamouri annulée par la ville de Lyon

By  |  0 Comments

La mairie de Lyon a annulé la conférence intitulée « La Palestine : notre boussole antifasciste » à laquelle devait participer le terroriste, avocat franco-palestinien, Salah Hamouri. La mairie évoque « un contexte d’augmentation significative d’actes antisémites sur le territoire » et des risques de troubles à l’ordre public.
Pour justifier sa décision, la mairie évoque notamment «un contexte d’augmentation significative d’actes antisémites sur le territoire» et des risques de troubles à l’ordre public.
Début 2023, il avait été invité par la ville de Lyon lors d’une table ronde sur les 30 ans des accords d’Oslo. Un évènement finalement annulé par la ville sous pression de la préfecture.
La préfecture du Rhône a annoncé mercredi l’interdiction pour des risques de «troubles à l’ordre public» de concerts de groupes aux textes hostiles à la police, prévus cette semaine lors du festival antifasciste Lyon Antifa Fest, qui se tient à Villeurbanne, près de Lyon. L’arrêté concerne plusieurs groupes de punk rock et de rap, «coutumiers de propos «antisystème» et «anti-police» tels que Poésie Zéro, Costa, L’Allemand, ou Da Uzi», indique l’arrêté consulté par l’AFP. «Ce festival peut être un catalyseur de plusieurs agissements violents et de troubles graves à l’ordre public lors d’affrontements», souligne notamment la préfecture, précisant qu’il existe «un antagonisme récurrent et violent entre la mouvance d’ultra-gauche et la mouvance d’ultra-droite».
«Je ne partage ni ne cautionne les paroles de certaines chansons des groupes programmés. Je comprends par ailleurs que des syndicats de policiers puissent être choqués par certains de ces propos», a réagi pour sa part le maire PS de Villeurbanne Cédric Van Styvendael dans un communiqué. «Pour autant, ces groupes se sont produits dans différentes villes françaises ces dernières semaines, sans qu’aucun trouble à l’ordre public n’ait été constaté à l’occasion de leurs concerts», a-t-il estimé. L’organisation du festival a annoncé qu’elle allait saisir en référé le tribunal administratif pour faire casser la décision préfectorale.
Dans le même temps, la mairie de Lyon a pris mardi un arrêté interdisant la tenue mercredi, dans le cadre du festival, d’une conférence intitulée «La Palestine : notre boussole antifasciste», à laquelle devait participer notamment l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. La mairie évoque «un contexte d’augmentation significative d’actes antisémites sur le territoire» et des risques de troubles à l’ordre public. C’est ce même Salah Hamouri, qui avait été invité par la ville de Lyon début 2023 lors d’une table ronde sur les 30 ans des accords d’Oslo. Un évènement finalement annulé par la ville sous pression de la préfecture et du ministère de l’Intérieur.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *