
VIDEO -« Balance ton antisémite », le collectif qui traque les messages de haine en ligne
Que faire devant ces comptes à l’effigie d’Hitler proclamant « Pleure, sale juif » et ces contenus ouvertement antisémites sur les réseaux sociaux, qui semblent n’avoir plus de limites depuis le 7 octobre 2023 ? Certains juifs français ont décidé d’agir. « Complément d’enquête » a rencontré le fondateur du collectif « Balance ton antisémite ».
Depuis le 7 octobre 2023, date de l’attaque terroriste du Hamas en Israël (Nouvelle fenêtre)qui a fait 1 200 morts et 251 otages, les actes antisémites explosent en France : en un an, leur nombre a quadruplé. Sur les réseaux sociaux se répand une parole haineuse de plus en plus décomplexée. Il suffit d’ouvrir son téléphone pour tomber sur une vidéo au contenu « potentiellement condamnable, suffisamment explicite pour être condamné », remarque celui que nous appellerons Max. Pour sa sécurité, il ne dévoile pas son nom ni son visage. Ce « chasseur d’antisémites qui veut aider la justice et la police », comme il se définit lui-même, a créé un collectif, BTA, pour « Balance ton antisémite ».
Ce collectif, aux méthodes et prises de position parfois critiquées, réunit 50 membres à travers la France. Leur principale mission consiste en une veille sur les réseaux sociaux : X, TikTok, Instagram. Les contenus les plus problématiques sont signalés à la justice.
« Notre but est de les faire condamner, de faire en sorte que ces gens aient peur [d’être taxés] d’antisémitisme et se limitent dans leurs propos, et surtout de ne pas les laisser impunis. »
A l’actif de BTA, le signalement de l’entrée d’un skate park qui imitait celle du camp d’extermination d’Auschwitz. Ses concepteurs ont plaidé un humour douteux… le portique a été démonté. Ou cette instagrameuse qui a été condamnée à dix mois de prison avec sursis. Warda A. ironisait sur une fake news qui s’est répandue sur les réseaux sociaux : un bébé juif aurait été jeté dans un four par un commando du Hamas. Intitulée faussement « Israël je t’aime », sa vidéo la montre en train de se demander « s’ils ont mis du sel, du poivre, du thym »… Warda A. a fait appel du jugement, soutenant que ses propos ont été mal interprétés.
Extrait de « Haine des juifs : ce mal qui déchire la France(Nouvelle fenêtre) », à voir dans « Complément d’enquête » le 2 octobre 2025.
Source
https://www.franceinfo.fr/