Assises de la Drôme : 3ème jour du procès de Raouf El Ayeb , accusé de tentative d’homicide sur 4 militaires

By  |  1 Comment

Le procès de Raouf El Ayeb devant la cour d’assises de Valence se termine ce mercredi soir. Cet homme de 33 ans est accusé d’avoir foncé en voiture sur quatre militaires en faction près de la mosquée de la ville le 1erjanvier 2016. Les militaires sont venus témoigner hier soir…
Par Dolores Mazzola

Le verdict est attendu ce mercredi soir aux assises de la Drôme pour Raouf El Ayeb. Mardi, au deuxième jour du procès, l’accusé de 33 ans et les victimes ont été entendus.

Les quatre militaires ont été extrêmement choqués par cette attaque. Trois des quatre soldats renversés le 1er janvier 2016 par l’accusé sont présents au procès. Le dernier des quatre soldats n’a pas eu la force de venir assister aux audiences et d’affronter le regard de Raouf El Ayeb. Les trois autres militaires étaient bouleversés en témoignant mardi soir devant la cour d’assises de la Drôme.


Les trois jeunes hommes ont eu peur de mourir et vivent depuis l’attaque avec ce traumatisme. Tous sont persuadés d’avoir été la cible d’un attentat. Quatre ans après les faits, ils n’ont pas oublié. L’attaque a bouleversé leur vie et compromis leur carrière dans l’armée. Tous ont ou vont quitter l’armée.

Ainsi, Rachid, 37 ans, ne veut plus tenir une arme. Chef de groupe au moment de l’attaque, il a quitté l’armée. Il est aujourd’hui en reconversion professionnelle. Le militaire n’était pas un novice au moment de l’attaque : 11 ans de service à son actif et plusieurs missions sur des théâtres d’opération tels que l’Afghanistan. Comment explique-t-il son traumatisme ? Il n’était pas préparé à une attaque sur le sol français : « à la maison, on n’y est pas préparé! » a affirmé le militaire à la barre.

« Le dossier montre bien l’islamisation de l’accusé sur le territoire français, et ça c’était effectivement un facteur supplémentaire de choc pour les militaires, » explique Me Maître Thibault de Montbrial, avocat des quatre militaires. Rachid se souvient notamment du regard  » de haine  » du conducteur. Face à un accusé « penaud » dans son box, il n’a pas caché son agacement : « C’est pas lui la victime, c’est nous ! »

Troubles du sommeil et hypervigilance, les trois militaires ont également raconté à la barre comment l’attaque les affecte encore dans leur quotidien, quatre années après les faits. Comment elle a bouleversé leur vie. Pour Maximilien, qui a été coincé par la voiture de l’assaillant et été blessé au genou, c’est la fin de sa carrière . Le jeune militaire est aujourd’hui inapte et doit quitter son régiment de chasseur alpin. C’est son « rêve de gosse » qui s’écroule a expliqué en larmes le jeune homme.
SOURCE :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/valence/assises-drome-3eme-jour-du-proces-homme-accuse-tentative-homicide-4-militaires-1780737.html

happywheels

1 Comment

  1. Franccomtois

    30 janvier 2020 at 9 h 04 min

    Il ne sera pas condamner,il avait fumé le chichon.
    Sinon un peuple que nous oublions mais continue de lutter pour comme les juifs récupére leur Terre,se sont les Kurdes.Le magazine « L´Arche »consacre un numéro sur « les Kurdes, les Juifs et Israël ».

    Le magazine tente ainsi de répondre aux questions : « Pourquoi le sort des Kurdes laisse-t-il le monde indifférent ? Pourquoi taire leur génocide ? Pourquoi Israël est-il l’un des rares pays à les soutenir ? Et quelle place occupent les Juifs dans leur histoire ? ».

    Israel & Kurdistan || Allies || HD
    https://youtu.be/p6BxkO36KTc

    Israel Stands With the Kurdish People
    https://youtu.be/TtvIWDrfFH4

    Une autre pensée pour nos ami(E)Kabyles qui luttent pour retrouver leur Terre,en espérant que comme les Kurdes voient en Israel un pays frere.Pour se qui est de la France et de la plupart des pays Européens nous ne devrions pas tarder á pleurer notre Terre perdu,les mêmes qui emmerdent les Kurdes et les Kabyles sont entrain de nous mettre la main dessus sans combats mené car résistance quasiment inexistante.

    Stina(Finlandaise d´origine et véritable ambassadrice du monde Amazigh) à Montréal / chanson Ait Menguellet, Telteyam di l3amriw – 12 mai 2018
    41.723 Aufrufe•13.05.2018
    https://youtu.be/pajbTuMKN7E

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *