Jénine: Tsahal détruit une stèle en mémoire du « cerveau » de l’attentat de Maalot

By  |  5 Comments

Le coordinateur des activités du gouvernement dans les Territoires, général Yoav Mordekhaï, a fait détruire une stèle érigée à la mémoire de Khaled Nizal, organisateur du tristement célèbre attentat de Maalot en 1974. Ce monument avait été érigé avec l’accord de l’Autorité Palestinienne, et des représentants de Mahmoud Abbas avaient participé à son inauguration.
Tsahal avait déjà fait une première fois la demande à la municipalité de Jénine, qui s’y était engagée. Mais comme de coutume, il ne s’agissait que d’un subterfuge, et la stèle avait été remise en place un peu plus tard. Cette fois-ci, c’est Tsahal qui s’en est occupé directement et a détruit le monument.
Le général Yoav Mordekhaï a prévenu qu’Israël est déterminé à ne pas laisser l’incitation publique se développer dans les territoires contrôlés par l’Autorité Palestinienne. Il a dénoncé l’attitude de l’AP, du Fatah et de la municipalité de Jénine qui glorifient publiquement un terroriste qui fut à l’origine de la mort de vingt-cinq personnes dont vingt-deux enfants d’une école.
Avec une certaine naïveté, le maire de Maalot-Ta’hshi’ha, Shlomo Bohbot, avait écrit une lettre à Mahmoud Abbas: « Appeler un carrefour au nom d’un assassin sanguinaire et ériger une stèle en son souvenir porte atteinte à la sensibilité de la population et éloigne les chances de paix. Si vous souhaitez vraiment une paix sincère et toucher le coeur des Israéliens, je me tourne vers vous en vous demandant d’agir pour faire enlever ce mémorial ». On imagine aisément Mahmoud Abbas essuyer une larme à la lecture de ce message…
Ce mémorial avait particulièrement irrité le Premier ministre Binyamin Netanyahou qui en avait fait part aux Américains, surtout après que Mahmoud Abbas ait assuré au président Donald Trump à Washongton « qu’il éduque sa jeunesse à la paix »! Binyamin Netanyahou avait même menacé de faire détruire tout le carrefour par Tsahal si ce mémorial n’était pas détruit.
Source :
http://www.lphinfo.com/jenine-tsahal-detruit-stele-memoire-cerveau-de-lattentat-de-maalot/

happywheels

5 Commentaires

  1. b. duchene dit :

    ET ILS ONT FAISON DE L AVOIR FAIT. SI J ÉTAIS DANS CE PAYS, J AURAIS FAIT DE MEME…

  2. capucine dit :

    Bravo Tsahal !

  3. Franccomtois dit :

    Comme Capucine je dis tout simplement bravo Tsahal.Sinon j´ai lu dans un canard Tunisien que certains connard sur place appellent au boycott de Michel Boujenah pour le fait d´être proche d´Israel,je vous mets le commentaire d´un Tunisien par rapport á l´appel au boycott du spectacle je le trouve vraiment bien(plein d´autres dans la même veine)donc voici:

    Quand le ridicule ne tue pas !!
    Monsieur Boujenah est mille fois le bienvenu dans son pays natal.
    Mr. Boujenah est encore plus patriotique que certains gibiers de potence et autres expatriés qui se sont retrouvé une deuxième virginité.
    J’irais au spectacle avec plaisir.
    Pour moi, mon pays a été paien, juif et chrétien avant l’arrivée des hordes su moyen orient.
    Ce que ces crétins qui évoluent avec seulement 4% de sang zarabe oublient, c’est que avant l’arrivée des bédouins, la Tunisie était riche et prospère.
    Depuis…On patauge dans l’adoration et la soumission. Dieu est tout puissant mais il a perdu de sa superbe quand des imbeciles moins puissants ont crû bon de le défendre ou de se substituer à lui.
    Bienvenue mon cousin Boujenah. Au moins TOI, tu viens pour me faire rire, D’autres sont venus pour m’égorger comme ils ont égorgé nos soldats ,nos forces de l’ordre et jusqu’a de paisibles pasteurs de chèvres.

    Je suis certain que dans les pays du Magrheb,les Berberes vont nous montrer la voie pour nous sortir du bourbier dans lequel nous sommes enfoncés jusqu´au coup avec cet islam qui dans l´état actuel ne transpire que la haine.

    En Europe nous avons réussi á calmer les ardeurs belliqueuse de nos curaillons ce n´est pas pour les remplacer par des exotiques tout aussi argneux Amen.
    Sinon je passe un petit salut amical á Lys qui malheureusement ne pose plus de commentaires.
    Pour finir je suis tombé sur l´interview(Sous-titre en anglais) d´une personne »Majid Oukacha »vraiment intérssante,á découvrir.

  4. gerard dit :

    MERCI DE CETTE EXCELLENTE NOUVELLE, la reconstruction qui m’avait scandalisé, montre à l’évidence qu’aucune autorité ne peut accompagner un éventuel accord de paix avec Israel

  5. roni dit :

    enfin une de moins.
    eux ils ne se genent pas de detruire les monuments en memoire des victimes d attentats.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *