LA LDJ CONDAMNE L’ INCENDIE DE LA MOSQUEE DE MONTBELIARD

By  |  3 Comments

ci-après l’article du site lepays.fr :-
http://www.lepays.fr/doubs/2011/11/11/deuxieme-incendie-de-la-mosquee-en-un-mois
Colère dans la communauté musulmane de Montbéliard. Hier en arrivant au petit matin, juste avant la prière, les fidèles ont vu des flammes sortir du préfabriqué de la rue du Mont-Bart. L’incendie a été vite maîtrisé.
Des gravats par terre et du bois noirci dans le local à ablution des femmes. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, le feu ne s’est pas propagé à d’autres salles.
« Les dégâts auraient pu être beaucoup plus graves. Il aurait pu y avoir mort d’homme », observe Oahi Gherabi, président de la mosquée. « C’est l’acte de trop. Je ressens un sentiment de colère. et d’impuissance. Nous n’avons pas d’argent pour payer une société de surveillance car nous sommes en train de construire la nouvelle mosquée à la Petite-Hollande ».
Des papiers signés Échappées belles ont été retrouvés sur les lieux évoquant une police qui ne fait pas son travail, la justice qui est injuste.
Au début du mois d’octobre, toujours à l’heure de la prière du matin, les fidèles avaient découvert la carcasse carbonisée d’une camionnette, offerte à la mosquée. Mais la communauté voulait croire à un acte isolé de fêtards avinés avant de découvrir des feuilles de papier avec un sigle et des inscriptions racistes, dont un « Ras-le-bol des bougnoules ». Les documents portaient déjà la signature d’Échappées Belles.
Hier, Thérèse Brunisso, procureure de la République à Montbéliard, a confirmé que la signature était la même. Il s’agirait d’un groupuscule qui a déjà sévi six fois, dont quatre sur des chantiers à Bart et à Courcelles-lès-Montbéliard. Le 18 octobre dernier, une information judiciaire a été ouverte concernant la camionnette brûlée devant la mosquée pour dégradation volontaire par incendie. L’enquête est menée de manière conjointe par police et gendarmerie. Seule certitude : c’est le même groupe qui est en cause les six fois : même papier, même écriture, même signature. À ce stade de l’enquête, il semble évident que la mosquée est une cible. Mais s’agit-il d’un acte raciste ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Les pouvoirs publics prennent l’affaire au sérieux. Jacques Troncy, sous-préfet, s’est rendu hier sur place. De son côté, le préfet condamne la mise à feu intentionnelle de la mosquée. Même s’il n’est pour l’heure pas établi que cet acte condamnable visait la communauté musulmane de Montbéliard, Christian Decharrière lui renouvelle son total soutien et l’assure de son entière disponibilité ainsi que de son extrême vigilance face à toute expression ou comportement raciste.
De son côté, Pierre Moscovici juge cet incendie « inacceptable ». « Tout cela ne sent pas bon », affirme le président de Pays de Montbéliard Agglomération. « On est dans une République laïque. Ce qui n’exclut pas que chacun puisse pratiquer son culte en paix ». Autre réaction, celle de Europe Écologie les Verts de Franche-Comté et le groupe du Pays de Montbéliard : « Nous dénonçons avec la même force les incendies des locaux de Charlie Hebdo, les tentatives de fondamentalistes chrétiens d’empêcher des représentations théâtrales ou les tags antisémites sur les locaux du Parti Socialiste. Nous en attendons autant du ministre de l’Intérieur et nous espérons qu’il saura témoigner auprès des membres de la communauté musulmane de Montbéliard autant de soutien que pour l’incendie des locaux de Charlie Hebdo ».
Hier, les fidèles ont retroussé les manches pour réparer les dégâts afin que la salle puisse accueillir les fidèles aujourd’hui pour la prière. La Ville de Montbéliard a également effectué des réparations car les locaux lui appartiennent.

happywheels

3 Commentaires

  1. Aziz dit :

    En tant que musulman , je remercie que cette organisation condamne cette acte .Mes amitiés aux juifs .

  2. fabrice dit :

    La ldj a ce mérite de condamner les atteintes aux lieux de culte qu ils soient musulmans ou chrétiens.Cela montre que cette organisation a pour but legitime la lutte contre la judeophobie et la l’antisionisme qui est une expression politique de l antisemitisme mais aussi contre toute forme de racisme,

  3. khalid dit :

    on progresse vers la paix!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.