Menace contre l’équipe israélienne du Tour de France

By  |  0 Comments

BDS France appelle à manifester contre la participation de l’équipe israélienne Israel-Premier Tech à la prestigieuse course cycliste qui débute samedi. L’organisation a publié les cartes de la course et a appelé les manifestants à y participer.
Le prestigieux Tour de France s’élancera ce samedi de Lille, dans le nord de la France, mais les tensions autour de l’événement sont vives. À quelques jours du coup d’envoi, les groupes pro-palestiniens multiplient les appels et les menaces contre l’équipe cycliste israélienne Israel–Premier Tech, qui participe à la course pour la sixième fois.
À la tête de la campagne, BDS France, branche locale du mouvement de boycott anti-israélien, a lancé une campagne en ligne appelant à manifester contre la participation de l’équipe. L’organisation a publié le parcours de la course et a appelé les militants à organiser des « manifestations silencieuses » à chaque étape de l’événement.
« Une fois de plus, l’équipe israélienne de l’apartheid participe au Tour. Nous disons non à la dissimulation des crimes de guerre d’Israël par le sport. L’équipe israélienne doit être boycottée », pouvait-on lire dans un de leurs messages sur les réseaux sociaux. Ces appels s’inscrivent dans une vague plus large de manifestations anti-israéliennes qui se sont propagées en Europe depuis le début de la guerre le 7 octobre, ciblant en particulier les athlètes et les équipes représentant Israël sur la scène internationale.
Ce n’est pas la première fois qu’Israel–Premier Tech est confrontée à des manifestations. En fait, l’équipe a été confrontée à des manifestations lors de presque tous les Grands Tours auxquels elle a participé : le Tour de France, le Giro d’Italie et la Vuelta a España. Cependant, le climat n’a fait que s’accentuer depuis le 7 octobre 2023.
Un exemple récent s’est produit lors du Giro d’Italie : deux manifestants ont perturbé l’une des étapes en s’immisçant sur le parcours, forçant le peloton à s’arrêter et frôlant un grave accident. Les manifestants portaient des pancartes anti-israéliennes et ont jeté de la peinture sur la route avant d’être interpellés.
La police française et les organisateurs de la course prennent ces menaces au sérieux et ont renforcé les mesures de sécurité pour les premières étapes. Selon des sources locales, les forces de sécurité coordonnent leurs efforts pour prévenir les perturbations et assurer la sécurité des coureurs et des spectateurs.
Malgré la pression croissante, Israel–Premier Tech maintient son rythme habituel. L’équipe a présenté une équipe concentrée, avec pour objectif de revenir à Paris avec au moins une victoire d’étape, et idéalement deux.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *