Shaked prédit un « séisme » si la Cour Suprême retoque la loi de l’État-nation

By  |  14 Comments

La ministre de la Justice affirme que la plus haute juridiction d’Israël n’a pas l’autorité de bloquer la loi adoptée car il s’agit d’une Loi fondamentale
Ayelet Shaked, la ministre de la Justice, a prévenu d’un « séisme » si la Cour Suprême de Justice décidait d’annuler la loi polémique de l’Etat-nation.
Dimanche, Shaked a également déclaré à la Radio de l’Armée qu’elle ne pensait pas que la Cour Suprême avait le pouvoir de retoquer la loi sur des bases constitutionnelles, parce qu’elle avait été adoptée comme une Loi fondamentale, la base constitutionnelle du système judiciaire israélien.
« Une telle décision entraînera un séisme entre différentes autorités, a déclaré Shaked à la station de radio quand on l’a interrogée au sujet d’une possible intervention judiciaire sur la loi.
« Les juges de la Cour Suprême sont très sérieux et professionnels, a-t-elle déclaré. La Knesset est l’assemblée constituante qui définit et détermine les Lois fondamentales. [Les juges] doivent interpréter les lois en respect des lois fondamentales, et je ne pense pas qu’une majorité de juges de la Cour Suprême prendrait une telle décision ».
« J’espère vraiment que cela ne se produira pas, et je ne crois pas que cela aura lieu », a-t-elle ajouté.
Pendant des mois, Shaked, avec Naftali Bennett, le président de son parti HaBayit HaYehudi, a tenté de faire adopter une législation limitant largement le pouvoir de la Cour Suprême. Sa démarche n’a pas rencontré beaucoup de succès malgré le soutien du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Dimanche, Shaked a réitéré son soutien à la loi, qui a été très largement critiquée comme étant discriminatoire envers les minorités non-juives d’Israël.
« Il n’y a rien de révolutionnaire dans celle loi spécifique, a-t-elle déclaré. Elle contient les valeurs sur lesquelles l’état a été fondé, des valeurs d’implantation, d’immigration et d’identité nationale, a-t-elle expliqué. Il y a un consensus au sujet de ces valeurs ».
Adoptée le 19 juillet comme une Loi fondamentale, la loi sur l’Etat-nation ancre Israël en tant que « foyer national du peuple juif » et détermine que « le droit à l’exercice de l’auto-détermination nationale au sein de l’Etat d’Israël est propre à la population juive ».
La Déclaration d’Indépendance d’Israël de 1948 a défini l’état comme un état juif et démocratique. Le gouvernement Netanyahu a déclaré que la nouvelle loi ancre simplement le caractère déjà existant du pays et la nature démocratique d’Israël en s’assurant que des provisions pour l’égalité de tous soient inscrites dans la législation qui existe.
Pourtant, les opposants à la loi, dans le pays ou à l’étranger, ont affirmé qu’elle réduit l’engagement de la Déclaration d’Indépendance à garantir l’égalité de tous les citoyens. La loi a entraîné une colère en particulier de la part de la communauté druze d’Israël, dont les membres affirment que certaines provisions de la loi font d’eux des citoyens de seconde zone.
Depuis l’adoption de la loi, la Cour Suprême a reçu trois pétitions demandant aux juges de retoquer la loi qui serait discriminatoire.
Source :
https://fr.timesofisrael.com/shaked-predit-un-seisme-si-la-cour-supreme-retoque-la-loi-de-letat-nation/

happywheels

14 Commentaires

  1. Eretz

    6 août 2018 at 15 h 47 min

    Total Soutien à Ayelet !!

  2. josué bencanaan

    6 août 2018 at 17 h 44 min

    Cette loi doit etre adopter, elle aurait du l’etre en 1948, soutien total !

  3. capucine

    6 août 2018 at 19 h 16 min

    Je soutiens aussi Ayelet☺

  4. David 1

    6 août 2018 at 20 h 06 min

    Les Druzes ont toujours été martyrisés dans les pays d’islam y compris en Iran alors qu’ils sont Chiites, Chiites hétérodoxes !

    L’Etat d’Israel en a fait des citoyens à part entière et ces derniers l’ont reconnu et se sont montrés , dans l’ensemble, loyaux

    Il n’empêche que la MAJORITE des Israéliens semblent , désormais, vouloir qu’Israel ne devienne pas un Etat bi national mais un Etat Juif . Eh bien que des élections au Parlement aient lieu pour le prouver

    C’est cela même la DEMOCRATIE

    50 000 personnes pour une agglomération de 2 millions d’habitants où 5 millions d’habitants(la moitié de la population ) se trouvent dans une zone d’un rayon de ….60 KMS , excusez moi, cette manif est même un …échec . Un nouveau et énième échec de la …Gauche.

    Demandez donc à l’Arabie saoudite , au Koweit de donner la citoyenneté et de prendre chez eux tous les migrants ne serait ce que musulmans . Ils ne le font pas . Voyez donc comment l’Algérie et la Tunisie traite les Bédouins .

    N’oublions pas quand même que Druzes et Bédouins sont musulmans , que l’islam se renforce , se radicalise et qu’il n’est pas exclu que ces gens , un jour, opèrent un ralliement inattendu vers le monde islamo-arabe et qu’à titre de gage , ils commettent une monstrueuse félonie à l’égard d »Israel

    Tout est possible

    Accabler injustement et inlassablement Israel , modèle démocratique , n’est que la persistance ou le retour du vieil antiJudaisme antisémite.

    En attendant , Israel progresse et va jusqu’à soigner les Gazaouites gravement malades

    Donc pas d’état d’âme , nous Juifs , on est propre sur nous et on n’a pas de lecons à recevoir ni des uns ni des autres

    • Lys

      7 août 2018 at 16 h 42 min

      « En attendant , Israel PROGRESSE et va jusqu’à soigner les Gazaouites gravement malades » Aïe ca fait mal 🙁
      Je regrette, pour moi ce n’est pas une progression. Ils ont voulu le retrait des juifs de gaza, ils l’ont alors maintenant qu’ils se débrouillent. Ils nous ont tant fait de mal que je ne vois pas pourquoi et de quel droit il faudrait aussi les soigner alors qu’ils ne souhaitent que notre disparition. Ok pas tous mais combien ? 2%, 3% maximum et encore… Je sais ce que vous pensez…mais j’ai plus de compassion et de miséricorde pour les animaux que pour ces sauvages. Désolée.

      • Haimpb67

        8 août 2018 at 0 h 00 min

        Lys , Israël sait que le danger ne vient que de la démographie interne et sincèrement ,le Hamas on les bute en 36 heures .

        Pour Gaza je t avais dit on les rase et terrain de foot .

        Et oui Israël est plus humain avec les gazazboubs que l Egypte mais nous sommes toujours aux yeux du monde des racistes !!!

        Israël se tape de l avis de l ONU et on les deglingue ces Palos en 24 h ( on a gagné 12 h )

        Et si Israël n est pas constitutionnellement juive !!!! On serait comme à Belleville moins les chinois ,😁. Je jure que je pensais que cette question d état nation avait été pliée depuis 1948 . J ai appris cela par la ldj ( merci les gars ) .

        • Lys

          9 août 2018 at 17 h 53 min

          Haim, il n’y a pas si longtemps Israel débattait ( je suis sérieuse, c’est pas une blague ) sur la prise en charge immédiate des secours envers un terroriste kamikaze qui aurait commis un attentat et qui aurait été le plus gravement blessé lors de l’attaque, afin qu’il soit soigné en priorité. Je ne te dis pas le tollé général en Israel, la priorité ce sont d’abord les victimes pas le terroriste qu’il soit grièvement blessé ou pas. Alors certains ont remis le même leitmotiv sur le tapis:  » Il faut être humain et blablabla et blablabla…. Je ne comprends pas comment une telle idée ait pu leur venir à l’esprit, c’est complétement scandaleux. Alors tu vois avec des « génies » qui sortent des débats aussi lamentables on est mal barré. Quant à la Cour Suprême on sait très bien de quel bord elle se situe…J’aimerais être aussi optimiste qu’Ayelet Shaked mais j’ai des doutes….
          Bien à toi cher ami

          • Haimpb67

            15 août 2018 at 22 h 01 min

            100%d accord lys . Que veux tu que je rajoute . Ça me rends dingue

      • David 1

        8 août 2018 at 11 h 32 min

         » Je sais ce que vous pensez…mais j’ai plus de compassion et de miséricorde pour les animaux que pour ces sauvages. Désolée. »Lys

        Lys , non de la vallée mais du …..Néguev , vous avez bien raison, chère amie .

        Ma phrase , écrite trop vite, est mal tournée et je comprends et vous remercie de me permettre de corriger ce qui peut être interprété dans le sens contraire de ce que j’ai voulu dire à savoir que ces animaux malfaisants de Palos profitent aussi des extraordinaires progrès israéliens ,progrès sans lesquels quand ils sont gravement malades , leurs coreligionnaires d’Egypte, de Turquie, de partout ou même de Ramallah, les laisseraient mourir sans réagir , tels des êtres ……inutiles . C’est même là le prix de l’exorbitante démographie musulmane : la vie est considérée et éprouvée de façon immédiate et empirique comme une valeur…inutile . Alors la Cour suprême et les Bobos des Florentines de Tel Aviv , on s’en …tape complètement

        • Lys

          9 août 2018 at 17 h 31 min

          Je vous remercie David pour vos explications. Ca me rassure, nous sommes alors sur la même longueur d’onde mon cher ami ;-)).
          Bien à vous

  5. chicha

    7 août 2018 at 14 h 51 min

    Selon un vieux proverbe arabe

    Les chiens aboient et la caravane passe

  6. chicha

    7 août 2018 at 14 h 54 min

    La gauche aboient,certaines nations gesticulent mais Israel est majeur et vacciné depuis 3000 ans

  7. vrcngtrx

    7 août 2018 at 21 h 38 min

    c’est pas en France qu’on verra des combattantes comme ça ! put1 quand je vois en comparaison les tas de défroqués et de pustules qu’on a ici pour nous gouverner …

    • faune a part

      17 août 2018 at 19 h 06 min

      détrompez vous j’en dis pas plus c’est mal nous connaitre , il est vrai en grande majorité les mougeons occupent l alfrance ,le mougeons est issu d un croisement du mouton et du pigeon… espèce due a une erreur de manipulation génétique dans un laboratoire socialiste communiste et bobo donnant une nouvelle espèce animale chez nous (mais non agressive)……a plus les amis.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *