VIDEO:Quand Etienne Chouard affirme qu’il “devrait avoir le droit d’être antisémite”

By  |  12 Comments

Une vidéo accable l’enseignant, devenu influent depuis sa critique du Traité constitutionnel européen en 2005, et pris pour modèle par certains Gilets jaunes en raison de son militantisme pour le référendum d’initiative citoyenne.
Etienne Chouard divise beaucoup dans les réseaux militants de gauche. Et ce n’est pas cette vidéo qui va l’aider à refaire consensus. Il y a quelques jours, le site Egalité & Réconciliation (fondé par l’idéologue d’extrême droite antisémite Alain Soral) a exhumé une interview que l’enseignant et blogueur a donnée à Sud Radio le 18 avril dernier. Interrogé par Elisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur, Chouard se pose en défenseur de la liberté d’expression, mais en atteignant un point clairement limite (à partir de 29 minutes dans la vidéo ci-dessous).
“Même si j’étais antisémite, je devrais avoir le droit d’être antisémite”
Check News (le site de fact-checking de Libération) a publié un verbatim de l’interview. Il n’en faut pas plus pour prouver que le militant du Référendum d’initiative citoyenne (RIC), très populaire parmi les Gilets jaunes, flirte avec la ligne rouge. Il déclare ainsi qu’il “devrait avoir le droit d’être antisémite”. Pour comprendre cette citation, voici son contexte plus général : “Vous trouvez que la liberté de ne pas aimer une religion est très importante. Mais quand BHL me traite d’antisémite – même si j’étais antisémite, ce qui n’est évidemment pas le cas… Mais même si j’étais antisémite, je devrais avoir le droit d’être antisémite. De la même manière que je devrais avoir le droit d’être islamophobe, ou christianophobe…”, déclare Etienne Chouard.
« >

Elisabeth Lévy le relance sur ce point : “…Ce qu’on appelle l’antisémitisme, ce n’est pas la critique du judaïsme, c’est la haine des juifs.” Il répond, imperturbable : “Personne n’a de haine des juifs. Vous en connaissez beaucoup sérieusement ?” Il répète encore, alors que la journaliste n’en revient pas : “Dans les gens que je connais, et j’en connais beaucoup des jeunes, j’ai des classes moi-même, ça fait trente-cinq ans que j’ai des classes, et il n’y a pas de haine des juifs.”
Il voyait en Alain Soral “un résistant”
Etienne Chouard conclut en donnant sa définition de la démocratie : “Un régime qui nous oblige à discuter parce qu’on n’a pas envie de se tuer. Un régime qui nous oblige à discuter de tout, et surtout avec les gens que l’on trouve dangereux, ou méprisables”. Ce n’est pas la première fois que l’ouverture extrême du débat conduit Etienne Chouard sur un terrain très glissant. En 2014, il avait qualifié Alain Soral de “résistant” : “Pour moi, Alain Soral est à gauche parce qu’il se bat contre les privilèges. C’est un résistant.”
Depuis de longues années, cela ne l’empêche pas d’être très soutenu sur internet, notamment par ceux qui voient en lui un guide spirituel, et qu’il nomme les « gentils virus ». La mobilisation des Gilets jaunes a été l’occasion pour lui de se refaire une virginité idéologique – au point que François Ruffin lui a rendu hommage en décembre 2018, même s’il a souligné qu’il avait des désaccords avec lui. Mais ses vieux démons ne l’ont semble-t-il jamais quitté.
Source :
https://www.lesinrocks.com/2019/04/30/actualite/actualite/quand-etienne-chouard-affirme-quil-devrait-avoir-le-droit-detre-antisemite/

happywheels

12 Commentaires

  1. jacko lévy

    1 mai 2019 at 9 h 06 min

    chouard……………

    j’ aimerais pas porter ce nom !

    selon le Dictionnaire des patronymes français de Jean Tosti:

    « Chouard Surtout porté en Bourgogne (21, 89), pourrait être un dérivé de l’ancien français choer (= tromper, flatter, surnom d’un personnage trompeur). »

  2. In Memoriam

    1 mai 2019 at 11 h 12 min

    Ce personnage ambigu n’est pas fait pour nous tromper!
    Malgré ses précautions de langage, nous savons à qui nous avons à faire !

  3. Hello kitty

    1 mai 2019 at 12 h 52 min

    Je suis d’accord avec chouard,mais pas pour les mêmes raison,comment connaître le nombre dantisemite, si ces derniers joue l’hypocrisie et cache leur sentiment, je. Veut savoir à qui j’ai affaire, les comptée, connaître leur nombre, leur force, c’est une question de survie, caché ou faire peur ne suffiront pas à détruire l’antisémitisme

  4. vrcngtrx

    1 mai 2019 at 13 h 02 min

    Plus ça va plus je reste convaincu que c’est encore nos compatriotes de confession juive qui défendent le mieux notre pays.
    Bravo et surtout merci à Elisabeth Levy !

    à 29:32
    « … mais personne n’a de haine des juifs »
    https://infos-israel.news/%f0%9f%94%b4-presque-un-meurtre-en-france-un-groupe-musulman-est-entre-chez-une-famille-juive-et-lenfer-a-commence/?fbclid=IwAR1ijoEV3QOkPJFVSS9dze7StCCNIfGQEFHah8gv9s5uai1ekrzva6MW3Ds

    • Franccomtois

      2 mai 2019 at 15 h 14 min

      vrcngtrx,une fois de plus je suis entierement d´accord avec toi ,autour de moi des personnes regardent le site de la LDJ et apprécient tes interventions et de bien d´autres aussi.Pour des personnes comme nous qui n´acceptons ni l´antisémitisme,ni l´anti-sionisme ce site et trés bien.Dans les interventions de chacuns il y a bien des différences d´opinions qui á 99% se font dans le respect malgré quelques accrocs mais bon personnes n´est parfait et c´est temps mieux sinon qu´est-ce qu´ont s´emmerderaient.
      Tiens pour finir 2 petites Video:

      Dub Judah – Tezfa Siyon / Torah – Breaks – Look In To Yourself.
      https://youtu.be/xVpeV2te3l8

      Barrington Levy – Praise His Name 12′ -1983
      https://youtu.be/WKA3gQswwY0?list=RDWKA3gQswwY0

      • vrcngtrx

        6 mai 2019 at 20 h 52 min

        Salut et merci à toi Franccomtois, je ne peux que te retourner le compliment.
        Amitiés à la tribu

        ps. good vibes Barrington Levy 👍

  5. josué bencanaan

    1 mai 2019 at 19 h 44 min

    il a le droit effectivement d’etre antisémite, comme d’etre un pauvre enculé !!

    • Hector

      2 mai 2019 at 16 h 00 min

      Non désolé, il a le droit d’être un pauvre enculé, mais pas d’être antisémite !!

      Nul ne peut haïr ou dévaloriser un concitoyen pour sa confession ou son appartenance, c’est le b a ba d’une démocratie.

      • vrcngtrx

        6 mai 2019 at 20 h 55 min

        pardon mais, sans vouloir polémiquer je me permets de haïr démocratiquement tout con-citoyen pour sa confession islamiste

  6. MAGUID

    1 mai 2019 at 22 h 27 min

    Tout le monde a tort de vouloir lutter contre un sentiment quel qu’il soit. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Ce qui est prohibé, ce n’est pas le DESIR d’une personne de sexe opposé; ce qui est interdit et répréhensible et qui tombe sous le coup de LA JUSTICE et PASSIBLE DE SANCTIONS, C’EST LE VIOL. Moi, en tant que JUIF ET FIER DE L’ÊTRE, je suis totalement indifférent à l’antisémitisme. Par contre, je considère avoir le DROIT D’ABATTRE FROIDEMENT quiconque prendrait prétexte de son animosité pour me manquer de respect.

  7. Lior

    2 mai 2019 at 11 h 20 min

    Il ne se rend pas compte de ce qu’il dit et il ne connait pas le sens du mot antisémite..!! Il ne mérite que notre pitié..

  8. Bébiboum

    4 mai 2019 at 22 h 34 min

    Il faut peut-être se calmer et essayer de réfléchir, avant de vouloir « abattre froidement quiconque » […] vous manquerait de respect, Maguid. Ces propos sont absolument intolérables, tout autant que les insultes de Bencanaan ou de Lévy. Rappelons nous que qui sème le vent récolte la tempête.

    L’expression de Chouard est ambigue à cause de la forte connotation du mot « antisémite », qu’il n’aurait pas du utiliser, mais l’idée générale se comprend facilement. Il plaide pour une liberté totale d’opinion, dont la liberté d’être christianophobe, islamophobe, ou judéophobe (qui serait une expression meilleure qu’antisémite). Son opinion se défend parfaitement, et d’ailleurs je la partage (évidemment, tant qu’elle reste une opinion). Notre siècle croule sous le politiquement correct, et ce pays qui se prétend le berceau des Lumières et qui porte « Liberté » aux frontons de ses mairies a réinventé le délit d’opinion.

    Là où Chouard fait erreur, c’est quand il dit qu’il n’existe pas de haine anti-juive. S’il déclare ne connaître aucune personne haineuse envers les juifs, c’est tout à fait possible, cela démontre seulement qu’il n’est jamais allé dans n’importe quelle banlieue islamisée.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *