55 élus appellent Herzog à libérer les prisonniers juifs détenus pour faits de terrorisme

By  |  0 Comments

Parmi les législateurs figurent des membres du Likud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du parti HaTzionout HaDatit, d’Otzma Yehudit, du Shas et de Yahadout HaTorah
Cinquante-cinq législateurs et députés de la coalition ont signé une lettre appelant le président Isaac Herzog à libérer les prisonniers juifs détenus pour des raisons de sécurité dans les prisons israéliennes, à la suite du récent accord de cessez-le-feu qui a permis à des centaines de terroristes palestiniens responsables de dizaines d’attentats meurtriers de recouvrer la liberté, en échange de la libération d’otages détenus par les terroristes à Gaza.
La lettre, une initiative de la députée d’extrême droite Otzma Yehudit, Limor Son Har-Melech, indique que si ses signataires ne cautionnent aucunement les actions de ceux qu’ils défendent, il est injuste qu’ils restent en prison alors que les terroristes palestiniens sont libérés et peuvent retrouver leurs familles.
La lettre est signée, entre autres, par le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, la ministre des Implantations et des Projets nationaux Orit Strouk, la ministre des Transports Miri Regev, le ministre de la Culture Miki Zohar et le ministre des Finances Bezalel Smotrich.
Parmi les législateurs qui ont signé la lettre figurent des membres du Likud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du parti HaTzionout HaDatit, d’Otzma Yehudit, du Shas et de Yahadout HaTorah.
« Ces derniers jours, le gouvernement israélien a libéré des milliers de terroristes. Il va sans dire qu’aucun d’entre nous ne souhaite la libération de ces terribles terroristes qui ont fait tant de mal à tant de familles en Israël. Cependant, le fait de ne pas libérer les prisonniers juifs constitue une politique de discrimination à leur égard », indique la lettre.
« Un pourcentage élevé de terroristes libérés reprennent le chemin du terrorisme, alors qu’aucun de ces prisonniers juifs n’a jamais commis d’actes similaires », affirme la lettre. « Nous vous demandons, Monsieur le Président, d’agir immédiatement pour libérer cette poignée de prisonniers juifs et corriger cette injustice. »

Herzog a récemment indiqué qu’il envisageait de commuer la peine de prison du meurtrier de masse condamné Ami Popper, qui a massacré des travailleurs palestiniens à un arrêt de bus à Rishon Lezion en 1990, dans l’une des plus grandes affaires de terrorisme juif de l’histoire d’Israël.
Selon le site d’information Ynet, qui a été le premier à publier la lettre, celle-ci est le fruit d’une initiative conjointe de Son Har-Melech et de l’organisation d’aide juridique Honenu, qui défend les intérêts de plusieurs prisonniers juifs détenus pour des raisons de sécurité, dont Amiram Ben Uliel, condamné en 2020 pour avoir tué trois membres de la famille palestinienne Dawabsha lors d’un incendie criminel en 2015, dont un enfant de 18 mois, Ali Saad. Seul le deuxième fils du couple tué, Ahmed, alors âgé de 5 ans, avait survécu à l’attentat, avec de graves brûlures sur tout le corps.
Son Har-Melech a précédemment décrit Ben Uliel comme un « homme saint et juste » dont l’emprisonnement était un « crime ».
Source
https://fr.timesofisrael.com/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *