Accusé d’antisémitisme par Sébastien Lecornu, le député LFI Aymeric Caron va porter plainte pour diffamation

By  |  2 Comments

82e anniversaire de l’exécution du groupe Manouchian

Invité du CRIF, le Premier ministre a affirmé que l’élu insoumis faisait partie des « nouveaux antisémites » en référence à des propos qu’il aurait tenus en 2024. Ce dernier l’a accusé vendredi de « mensonge ».
Sébastien Lecornu a pointé du doigt Aymeric Caron, ancien journaliste devenu député insoumis de Paris. Et ce dernier s’en est indigné. Le Premier ministre « m’a accusé d’avoir prononcé une phrase digne des nazis » qui « n’a évidemment jamais existé dans ma bouche ou sous ma plume », a écrit vendredi Aymeric Caron sur X, annonçant le dépôt d’une plainte en diffamation après avoir consulté son avocat Me Jean-Christophe Bonte Cazals.
L’élu insoumis fait ici référence à des propos tenus la veille par Sébastien Lecornu, alors qu’il était invité au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). « Un chroniqueur médiatique, devenu député de la République » a affirmé qu’« ils ne font pas partie de la même espèce humaine que nous » et cette phrase comporte une « ambiguïté soigneusement entretenue » caractéristique des « nouveaux antisémites », a-t-il déclaré.
L’affaire démarre en réalité au mois de mai 2024. À ce moment, sur X, un internaute écrit : la situation à « Gaza ce n’est plus une question politique. Ce n’est plus même une question de droit. C’est dorénavant la question de notre appartenance ou non à la même espèce humaine. »
Un comportement « irresponsable »
À l’époque, Aymeric Caron répond ainsi à cette publication : « De manière évidente Gaza a montré que non, nous n’appartenons pas à la même espèce humaine. Il y a des soutiens qui ne seront jamais pardonnés, car ils ont montré la pourriture dans l’âme de certaines personnes ».
Pour le Premier ministre, invité au dîner du CRIF, qui fait visiblement référence à cette dernière publication, les propos écrits par le député sont « des expressions que l’on croyait ensevelis sous les ruines du XXe siècle ». C’est, selon les mots de Sébastien Lecornu, le signe que « l’antisémitisme est revenu » dans « l’espace public, à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les débats, dans la parole politique, y compris officielle ».
« Que le Premier ministre de la France se livre ainsi à un mensonge aussi énorme contre un député de la nation, afin de le discréditer, alimentant la campagne de haine et de menaces dont je suis victime depuis plus de deux ans, est intolérable », a répondu l’élu sur le réseau social. Et Aymeric Caron de continuer : « Dans la période actuelle, ce comportement irresponsable et antidémocratique ne doit pas être toléré ».
Source Le Parisien

happywheels

2 Commentaires

  1. danny dit :

    Il ferait mieux de la fermer, car quand on creuse sur lui on en trouve des vertes et des pas mûres :
    >
    https://www.lejdd.fr/politique/miserable-instrumentalisation-aymeric-caron-accuse-de-relativiser-le-viol-caractere-antisemite-de-courbevoie-146586
    >
    https://linfoauquotidien.com/politique/israel-nest-pas-sanctionne-car-il-sagit-dun-etat-juif-aymeric-caron-accuse-dantisemitisme/
    >
    https://www.tribunejuive.info/2025/12/04/le-bnvca-depose-plainte-contre-aymeric-caron-pour-diffamation-incitation-a-la-haine-et-menaces-a-caractere-antisemite/
    >
    etc … s’il veut qu’on remue la merde, pas de soucis, mais il va se ruiner en frais d’avocat pour rien du tout, car c’est un antisémite notoire. Ils le sont TOUS à LFI sans ambiguïté !

  2. joseparis dit :

    Cela se terminera comme dans l’affaire avec Einthoven qui avait déclaré que La Fange Islamiste était passionnément antisémite ! Il avait été attaqué en diffamation et finalement relaxé par le tribunal. heinrich caron fait le même cirque. heinrich sait très bien que cela ne mènera à rien, mais cela fait du « buzz » !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *