Un projet d’attentat à l’explosif impliquant deux mineurs déjoué par la DGSI dans le Nord

By  |  1 Comment

Interpellés, les deux mineurs prévoyaient d’attaquer un centre commercial de Lille. Ils avaient déjà commencé la fabrication de TATP, un explosif prisé des organisations djihadistes. L’un d’eux a été placé en détention provisoire.
Le rajeunissement de la menace terroriste se constate à nouveau. Deux mineurs de 16 ans ont été interpellés mardi dans le département du Nord par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), pour avoir fomenté un projet d’attentat, a appris Le Figaro auprès du parquet national antiterroriste (PNAT), confirmant une information du Parisien . Ils ont été mis en examen ce vendredi 20 février, l’un d’eux ayant été placé en détention provisoire et l’autre sous contrôle judiciaire.
Une enquête portant sur des faits d’«association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime d’atteinte aux personnes» et de «fabrication non autorisée d’explosifs en relation avec une entreprise terroriste» a été ouverte ce mois-ci. L’un des deux mineurs, qui «nourrissait une forme de fascination pour la propagande et les figures djihadistes», a reconnu avoir projeté de commettre une action violente dont la cible aurait pu être un centre commercial ou une salle de concert, avec emploi d’une arme à feu qu’il envisageait de dérober, a-t-on appris.
Production de TATP
L’un des deux mineurs, fortement radicalisé, a été interpellé alors qu’il avait déjà commencé la fabrication de TATP, cet explosif prisé des organisations djihadistes. Il a ainsi admis devant les policiers avoir acquis des produits chimiques «en vue de réaliser, à son domicile, des tests de combustion».
Cette substance, particulièrement instable, composait déjà les ceintures explosives des kamikazes du 13 novembre 2015 en France, mais aussi les bombes de Bruxelles le 22 mars.
L’autre mineur, informé de ses projets, est soupçonné d’avoir contribué à renforcer ses convictions radicales violentes. Une information judiciaire a été ouverte contre les deux jeunes hommes, après qu’ils ont été gardés à vue durant 96 heures dans les locaux de la DGSI, à Levallois-Perret.
Source Le Figaro

happywheels

1 Comment

  1. V dit :

    « projet d’attentat à l’explosif = 4 jours de garde à vue »
    Les actes terroristes, du point de vue de la loi islamique, constituent le crime de hirabah (faire la guerre à la société) :
    https://www.whyislam.org/fr/worldwide-condemnation-of-terrorism/
    .
    Le châtiment de ceux qui luttent avec force et force pour le mal est l’exécution, ou la crucifixion, ou la coupure des mains et des pieds des côtés opposés, ou l’exil du pays. C’est leur honte dans ce monde, et un lourd châtiment leur appartient dans l’au-delà.
    Un délinquant peut échapper à la peine de mort s’il se repent AVANT d’être arrêté et se place volontiers entre les mains des autorités.
    (traduction automatique : navigateur)
    Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Hirabah
    .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *