« Acte d’antisémitisme » : Ray McAdam mairie de Dublin critiquée pour le démantèlement du patrimoine juif

By  |  1 Comment

La capitale irlandaise a fait face à des accusations d’antisémitisme après avoir envisagé de renommer un parc dédié à un ancien président israélien.
Le parc « Herzog » à Dublin porte le nom de Chaim Herzog, le sixième président d’Israël, originaire d’Irlande. Situé à proximité de la seule école juive de la ville, ce petit parc pourrait voir son nom modifié par la municipalité comme l’indique BFMTV. Cette initiative émane d’une commission municipale, qui n’a cependant pas précisé les raisons derrière cette proposition. Le projet devrait bientôt être présenté au vote du Conseil municipal, tandis que la mairie n’a pas encore fourni de commentaire officiel sur le dossier.
L’Irlande s’est positionnée parmi les nations européennes les plus critiques vis-à-vis des actions du gouvernement de Benjamin Netanyahou et du conflit survenu dans la bande de Gaza après les attentats du 7 octobre perpétrés par le Hamas. Le pays avait d’ailleurs été pionnier au sein de l’Union européenne en reconnaissant un État palestinien. « Il ne devrait pas y avoir de changement du nom et je presse les conseillers de la ville de Dublin de voter contre », a martelé la ministre irlandaise des Affaires étrangères dans un communiqué.
Colère des juifs irlandais
Les membres de la communauté juive en Irlande ont réagi sans tarder. Le grand rabbin d’Irlande, Yoni Wieder, a estimé qu’une telle décision serait « effacer un point central de l’histoire irlando-juive et adresserait un message d’isolement à notre petite communauté », qui compte environ 3 000 personnes. De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gidéo Saar, a déclaré samedi sur les réseaux sociaux que « Dublin est devenu la capitale de l’antisémitisme dans le monde ».
La ministre irlandaise des Affaires étrangères, Helen McEntee, a également jugé cette initiative inappropriée, soulignant que, même si l’Irlande se montre « ouvertement critique de la politique et des actions d’Israël à Gaza et en Cisjordanie », renommer un parc public n’avait « pas de place dans notre République inclusive ». Chaim Herzog, décédé en 1997, qui a présidé Israël de 1983 à 1993, est né à Belfast en Irlande du Nord et a grandi à Dublin. Son père était le Grand rabbin d’Irlande, tandis que son fils Isaac occupe aujourd’hui la présidence d’Israël. Le bureau de ce dernier a qualifié samedi un éventuel changement de nom de « honteux et scandaleux ».
Source Valeurs Actuelles

Décembre 2023 ,Jumelage de Dublin avec Ramallah

happywheels

1 Comment

  1. B. Escaffre dit :

    Ray Mc Adam…
    Amarayc Dam.🤫

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *