Affaire Epstein : de Faure à Maréchal, les appels à la démission de Jack Lang se multiplient
Après les nouvelles révélations des Epstein files, qui font mention de relations entre Jack Lang et le criminel sexuel Jeffrey Epstein, nombre de personnalités appellent au départ de l’ancien ministre de son poste de président de l’Institut du monde arabe.
« Je ne crains rien, je suis blanc comme neige ». Cité à près de 700 reprises dans les dossiers révélés le 30 janvier dernier par l’administration Trump autour du criminel sexuel Jeffrey Epstein, Jack Lang a défendu son innocence sur le plateau de France 2 ce mercredi soir, affirmant ne pas connaître les péripéties criminelles du milliardaire américain lors de leurs échanges dans les années 2010. Pour autant, nombre de personnalités appellent à sa démission de président de l’Institut du monde arabe, poste qu’il occupe depuis 2013.
« La justice doit passer »
Sur France Info ce jeudi matin, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a rappelé qu’« à ce stade, rien n’implique » l’ancien ministre de la Culture dans les affaires sexuelles du pédocriminel. « Mais il doit réfléchir à sa démission pour protéger l’institution qu’il préside », a-t-il estimé. « J’ignore si (Jack) Lang est coupable d’avoir, en connaissance de cause, fermé les yeux sur les agissements d’Epstein et si par sa fréquentation, il a participé à les couvrir. Mais ce qui d’ores et déjà heurte, c’est la façon dont il évoque aujourd’hui l’affaire », a-t-il jugé, alors que Jack Lang a décrit Jeffrey Epstein comme un homme « courtois, si charmant, si généreux » ce mercredi soir, à l’époque de leurs rencontres. « Aucune de ces relations ne peut être protégée par son statut. La justice doit passer », a martelé Olivier Faure.
Même son de cloche chez l’un de ses prédécesseurs à la tête du parti à la rose, Jean-Christophe Cambadélis, lequel a déclaré dans Le Parisien que Jack Lang doit poser sa démission, « car tant qu’il ne l’aura pas fait, coupable ou pas, il sera une cible ». L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal enfonce le clou : « Je ne comprends pas que Jack Lang ne soit pas plus indigné que cela d’avoir fréquenté un tel personnage. Cela va forcément porter préjudice à l’image de l’Institut du monde arabe. Sa démission devrait aller de soi », a-t-elle martelé.
Ancien président de l’Institut du monde arabe, Renaud Muselier a quant à lui estimé que « la position de Jack Lang est particulièrement nuisible pour l’institution ». Le président de la Région Paca l’exhorte ainsi « à partir, plutôt qu’à démissionner par la force ». À droite également, la présidente du parti Identité-Libertés a déclaré au micro de Sud Radio : « Quand on voit les liens privilégiés qu’il entretenait avec cette ordure […] je pense que par dignité personnelle, il devrait se démettre et cesser de représenter la France dans cet institut. »
Mais Jack Lang n’en démord pas. Dans la tourmente médiatique, il tente de faire montre de sa bonne foi, assumant « pleinement » ses liens avec Jeffrey Epstein, et n’être d’aucune façon ou d’une autre lié au réseau pédocriminel de l’homme d’affaires. Évoquant leur première rencontre « il y a une quinzaine d’années » par l’intermédiaire du réalisateur Woody Allen, il a déclaré : « Je ne savais rien de lui et j’ai trouvé l’homme passionné par l’art, par la culture, par le cinéma. » Le nom de sa fille Caroline apparaît également au sein des 3 millions de documents révélés par la justice américaine, pour avoir fondé une société « offshore » avec Jeffrey Epstein en 2016.
Source
Le JDD
Jack Lang, l’Ambassadeur terroriste de Palestine à Paris, M. Salman Elherfi, la sénatrice Esther BENBASSA et l’Ambassadrice Leila Shahid, à l’occasion du passage à Paris, Quai d’Austerlitz, de deux bateaux de la « Coalition internationale de la Flottille de la Liberté » pour briser le pseudo blocus maritime imposé à Gaza.

Je trouve qu’il représente bien l’institution…. Elle lui va comme une paire de babouches… mais il doit dégager quand même car on a marre de voir sa tronche.