Suisse : Un jeune juif orthodoxe victime d’une attaque antisémite à Zurich

By  |  0 Comments

Un homme de 40 ans a été arrêté lundi à Zurich après avoir agressé un juif orthodoxe dans la rue. L’incident s’est produit peu après 20 h 15 dans la Manessestrasse, selon un communiqué de la police municipale de Zurich.
D’après les éléments de l’enquête, l’agresseur a assené des coups de poing à la victime. Plusieurs passants sont intervenus pour maîtriser l’individu et le maintenir au sol jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre. Face aux policiers, l’homme a continué de tenir des propos insultants et antisémites. La victime a été légèrement blessée lors de l’attaque.
L’agresseur, originaire du Kosovo et sans domicile fixe en Suisse, a été arrêté par les forces de l’ordre. Après un premier interrogatoire, il sera déféré au Parquet de Zurich. L’enquête policière se poursuit. La Fédération suisse des communautés israélites a condamné cet incident.

Un jeune juif orthodoxe, reconnaissable comme tel, a été agressé à coups de poing lundi 2 février, dans la soirée, dans une rue de Zurich, par un homme de 40 ans, a rapporté la presse suisse. Le suspect a proféré des insultes antisémites avant d’être maîtrisé par des passants et interpellé par la police, ont indiqué mardi les autorités. La victime a été légèrement blessée.
L’agression s’est produite vers 20h15 dans le 3e arrondissement de la ville, un quartier où résident de nombreux juifs orthodoxes, selon la police municipale. Le jeune homme, âgé de 26 ans, a été pris pour cible sans interaction préalable.
Selon les forces de l’ordre, l’agresseur, de nationalité kosovare, s’est attaqué à la victime sur un trottoir, la frappant à plusieurs reprises. Des passants sont intervenus pour lui porter secours et ont retenu l’assaillant jusqu’à l’arrivée de la police.
L’homme a continué à tenir des propos insultants et antisémites en présence des policiers. Ne disposant pas d’un logement fixe en Suisse, il est connu des services de police pour des infractions sans lien avec cette affaire. Il a été remis au ministère public zurichois après un premier interrogatoire.
La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a indiqué que la victime souffrait notamment d’éraflures au cou et sur d’autres parties du corps et se trouvait en état de choc. L’organisation estime que cet incident s’inscrit dans une hausse des agressions antisémites en Suisse depuis octobre 2023. « Les personnes juives sont devenues des cibles d’insultes et de violences physiques simplement en raison de leur apparence et de leur identité juive », a-t-elle déclaré. « Il est nécessaire d’adopter une position claire au sein de la société et de mettre en œuvre des actions étatiques cohérentes contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, y compris les agressions violentes », a-t-elle ajouté.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *