Affaire Sarah Halimi. Les députés UDI veulent créer une commission d’enquête

By  |  8 Comments

Avec cette démarche, ils ne veulent pas remettre en cause la décision de justice prononcée dans cette affaire mais rechercher « d’éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police », indiquent les députés UDI.
Les députés UDI ont l’intention de créer une commission d’enquête parlementaire afin de « rechercher d’éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police » dans l’affaire Sarah Halimi, a indiqué mardi 8 juin le président du groupe centriste Jean-Christophe Lagarde.
Le 14 avril, la Cour de cassation a confirmé l’irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, pris d’une « bouffée délirante » – selon les conclusions de sept experts psychiatriques consultés par la justice – au moment du meurtre. Au cri de « Allah Akbar », il avait roué de coups et jeté par-dessus le balcon de leur immeuble sa voisine Lucie Attal, aussi appelée Sarah Halimi, le 4 avril 2017 à Paris.
La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire a entériné le caractère antisémite du crime, mais confirmé l’impossibilité de juger le meurtrier, un gros consommateur de cannabis, compte tenu de l’abolition de son discernement lors des faits.
« Il ne s’agit pas de remettre en cause la décision de justice » mais de revoir les secours portés à Sarah Halimi et les conditions de l’enquête, a précisé Jean-Christophe Lagarde devant la presse.
Le gouvernement a lui-même annoncé un projet de loi sur l’irresponsabilité pénale, pour « tenir compte de la prise volontaire de substances toxiques par un individu conduisant à l’abolition de son discernement ».
e député franco-israélien Meyer Habib a proposé cette commission d’enquête, pour laquelle son groupe va user de son « droit de tirage » (une commission d’enquête par groupe et par session).
La demande de commission d’enquête va être notifiée au garde des Sceaux, et être transmise à la commission compétente qui se prononcera sur sa recevabilité.
Justice : faut-il filmer les procès ?
Une commission d’enquête a une durée maximale de six mois, et ne peut porter sur des faits ayant donné lieu à des poursuites judiciaires. Elle dispose de prérogatives importantes, comme la convocation de toute personne dont l’audition est jugée utile par la commission.
Source :
https://www.ouest-france.fr/societe/antisemitisme/affaire-sarah-halimi-les-deputes-udi-veulent-creer-une-commission-d-enquete-fe6784a6-c854-11eb-8f1f-3b7d990d69f5

happywheels

8 Commentaires

  1. Rosa SAHSAN dit :

    Pourquoi la juge a refusé la reconstitution?
    Pourquoi les flics ont entendu et vu ce qu’il s’est passé ne sont pas intervenus?
    Voilà moi, les question qui me taraude depuis ce jour funeste où cette pauvre Sarah Halimi fût défenestrer.
    ROSA

    • capucine dit :

      si ça se trouve les flics qui là sur place ne sont pas intervenu car ils ont reçu l’odre de ne pas intervenir ? ils sont en faute car c’est Non Assistance à personne en Danger et là c’est grave !!!

  2. bensoussan jean joseph dit :

    Bonsoir,Oui Capucine et Rose, vous avez entierement raison cela me taraude aussi l’ intervention de la police qui etait sur place avant la defenestration de mme Sarah Halimi aurait pu empecher sa mort atroce.Devise de la police, »Proteger et Servir ».les communications radio avec leur commandement sont dùment repertoriées dans les archives sonores de la police.En genéral,on utilise les commissions d’enquete pour noyer le poisson mais, je ne pense pas que avec mr Meyer Habib comme co-president cela sera le cas.Si cette commission a lieu, j’espère qu’il aura accès à toutes les pièces du dossier. Hors Sujet lisez l’article d’aujourd’hui sur Mena Press Agency Cordialement, joseph

  3. Moshé dit :

    Hors sujet :

    Hunter biden est déjà en goguette dans la ville de Calvin, visites chez 3 des plus prestigieux avocats financiers de la capitale lémanique, je vais aire les noms, mais c est dans la boite !
    .
    Il faut savoir que pour ouvrir un compte dans une banque suisse ou l une de ses filière aux Bahamas ou dans la péninsule arabique (Qatar), il est obligatoire, qui que l on soit, de signer en personne et en Suisse les documents permettant l ouverture d un compte !!
    .
    Les autres destinations du voleur de voies et tricheur invétéré des dernières élections américaines, sont factices, la véritable et unique raison du déplacement de ce voleur pathologique est exclusivement dédiée a l ouverture d un compte prés, tout prés des comptes d un certain abu mazen alias mahmoud abbas, celui qui vient de verser 42000 dollars a un terroriste responsable de l assassinat de 2 juifs !

  4. Paul06 dit :

    La justice et la police vont tenter de résister! Ce sera la découverte de la résistance mais face à l’honneur, la morale.

  5. Franccomtois dit :

    Cher bensoussan jean joseph,
    »Proteger et Servir ».Lá nous pourrions dire: »ignorer et desservir ».
    Toute personne normalement constituer ne doit pas laisser une personne agressée sans aide.Je ne dis pas d´intervenir physiquement pour le citoyen lamda,mais au moins prévenir les flics(s´ils daignent se déplacer),pas tout le monde qui maitrisent parfaitement les arts-martiaux.Mais pour madame Halimi il y a un véritable scandale.Hiérarchie ou pas,comment ont-ils put résté sans broncher devant les hurlements de cette dame tabasser,tout simplement ignoble!Trés sincerement j´en arrive á me demander si en France il est encore possible de pouvoir compter sur les forces de l´ordre ou du désordre comme vous voulez.
    Dorment-ils bien les policiers qui étaient sous les fenêtres de madame Halimi?Je crois que non!Je n´ai pas toujours était un bon gars et croyez moi cela me donne envie de revenir en arriere et corriger ces conneries (sans grandes gravité je vous rassure).Aujourd´hui le Franccomtois et plus souple et ses petits Franccomtois,la maman et Dieu mon fait un bien énorme.Les policiers auront droit eux aussi á ces problemes de conscience,c´est certain.

  6. Paul06 dit :

    La justice et la police trembleraient elles?

    • Franccomtois dit :

      Paul06,malheureusement je pense que vous n´avez pas tord.Avec les réseaux (A)sociaux beaucoup de flics de juges et autres affichent leur vie privé et les rendent trés vulnérable.Pour vivre heureux vivons caché(pas trop quand même!).Puis vous en avez qui attendent le chaos total pour une pseudo révolution á venir,donc ils se satisfont du marasme actuel.
      Oui ils ont peur,mais nous les citoyens de base,que devons nous ressentir si eux tremblent?
      Un peu de poésie pour redonner des couleurs á notre quotidien:

      -Victoria Hanna – The Aleph-bet song (Hosha’ana) Official video
      https://youtu.be/Bl1epz3tSSA

      Même si nous ne comprenons pas le texte,la video est belle et on y ressent du positif,que veut on de plus?

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *