ANTISEMITISME : Lycée Averroès à Lille : condamné, Soufiane Zitouni fait appel

By  |  6 Comments

Après 20 ans dans l’enseignement, Soufiane Zitouni pensait vivre un tournant en rejoignant en septembre 2014 le lycée musulman Averroès de Lille-Sud en tant que professeur de philosophie. Ce fut effectivement un tournant pour lui, mais pas dans le sens qu’il attendait. Cinq mois seulement d’enseignement ont eu raison de ses illusions. Les attentats de Charlie Hebdo ont été un douloureux déclencheur. Deux tribunes parues dans Libération (Aujourd’hui, le prophète est aussi Charlie, 14 janvier 2015 ; et Pourquoi j’ai démissionné du lycée Averroès, 5 février 2015) plus tard, et le voilà en arrêt maladie. Les raisons de son malaise ? Les réactions de certains élèves et enseignants qui l’ont choqué. « Je n’ai jamais entendu autant de propos antisémites… Les théories de Darwin étaient mises en cause. Les morts de Charlie Hebdo rendus responsables de l’attentat… », explique-t-il. Le divorce était consommé entre le professeur et l’établissement.

Cela aurait pu s’arrêter là, mais la réputation du lycée est sali. Le lycée Averroès a donc porté plainte contre Soufiane Zitouni non pour ses tribunes parues dans Libération, mais pour un mail adressé à titre privé à des enseignants que Soufiane Zitouni considérait jusque là comme ses « soutiens ». « J’y ai écrit que l’établissement était un nid de vipères. Un serpent a une langue bifide, c’est-à-dire composée de deux parties. Je voulais signifier ainsi le double langage de ses responsables… »
La diffamation à caractère non publique a donc été plaidée par le lycée Averroès auprès du tribunal de police de Lille le 29 mai 2015, avec décision rendue le 4 septembre. Le professeur de philosophie avait choisi de ne pas avoir d’avocat, « car je suis un homme des mots, je voulais juste m’expliquer ». Mais la justice a ses règles : en tant qu’accusateur (à titre privé !), il devait fournir les preuves de ses dires…
Regrette-t-il ses tribunes dans Libération et son mail ? Pas du tout. « J’assume, et depuis j’ai eu d’autres éléments qui m’ont conforté dans ma prise de position ».

La décision du tribunal de police est loin d’être une surprise pour lui, « mais je suis déçu » avoue-t-il. Prochaine étape donc : la cour d’appel de Douai, car il a fait appel de la décision rendu ce 4 septembre. Et cette fois, il aura un avocat. Et promet que « ce sera un vrai procès : il y aura des témoins et des preuves ». Il prépare aussi un livre qu’il espère publier très prochainement, même si les éditeurs semblent frileux. « L’ouvrage sera en partie autobiographique, sur mon parcours. J’y partagerai aussi des réflexions sur l’islam de France et aussi en général, tout en faisant des propositions concrètes ». A suivre.
En attendant, il a fait sa rentrée dans un lycée catholique de Valenciennes. « J’ai eu 5 refus de l’Enseignement catholique auparavant. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Natioanle, est intervenue pour que je puisse intégrer un nouvel établissement en cette rentrée ».

source :

http://www.croixdunord.com/lycee-averroes-a-lille-condamne-soufiane-zitouni-fait-appel-33762.html

happywheels

6 Commentaires

  1. Yaacov dit :

    La problemstique est de Laisser ce lycee ouvert
    Que d hypocrisie de la part de ce gouvernement de minables
    Vivement 2017 qu ils se cassent

  2. Françoise SAADOUN dit :

    je souhaite de tout coeur que ce procès aboutisse en sa faveur- quelle honte pour la France que ce Lycée-

  3. capucine dit :

    sans le petit coup de pouce de la ministre il aurait été obligé d’aller chercher du boulot chez Pôle-Emploi !

  4. josué bencanaan dit :

    Difficile de prouver ses dires, quand tout un etablissement est contre vous, pour la part je crois cet homme, ce n’est pas la premiere fois que j’entend des accusation concernant des lycée musulman, je dirai plutot « lycée ou enseigne la haine ».
    Courage pour cet enseignant.
    Ce genre d’établissement devrait etre interdit sur le sol francais, dans ce type de lycée on enseigne la haine de l’occident.

    Si la France se ressaisit pas, elle pourrait le regretter dans un avenir proche, je parle de prendre et d’engager des musulmans dans les etablissements publics, CAF, sécu, police, pole emploi, etc……ces personnes favorisent uniquement en priorité les gens issus de leur propre communauté, le pire c’est que tout le monde le sais et personne ne réagit.

    L’islam tel qu’il est « est un danger pour la France et surtout pour la communauté juive »

    • Françoise SAADOUN dit :

      mais la France accepte tout- laisse faire comme si on traversait un mauvais rêve- un peu tard pour bouger surtout ce gouvernement d’endormis-

  5. CATHY dit :

    Je pense que ce courageux jeune homme est tombé dans un nid de guêpes. Je souhaite pour lui qu’il s’en tire très vite…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.