APOLOGIE DU MEURTRE DE SAMUEL PATY : LA MOSQUEE DE PANTIN RESTE FERMEE

By  |  1 Comment

Mosquée de Pantin : « Une telle atteinte à la liberté de culte est insupportable » selon son avocat
Par Hajera Mohammad, Pauline Josse, France Bleu Paris
Pantin

Le ministre de l’Intérieur était en visite, ce 18 février 2021, à la préfecture de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Gérald Darmanin a mené une réunion de travail avec plusieurs maires et députés sur les agressions d’élus, et une autre sur la lutte contre l’islam radical. L’occasion de revenir sur le sort de la grande mosquée de Pantin, fermée depuis le 21 octobre 2020.
Les autorités reprochent à la mosquée d’avoir partagé, le 9 octobre sur sa page Facebook, une vidéo montrant le père d’une élève d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), qui reprochait à Samuel Paty d’avoir montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. À deux reprises, la justice a validé cette fermeture, prononcée pour six mois.
Le 8 février dernier, le préfet de la Seine-Saint-Denis avait fait savoir que la réouverture de l’édifice religieux était conditionnée aux départs de certains membres de l’association qui gère les lieux, à savoir son président M’Hammed Henniche et l’imam controversé Ibrahim Doucouré.
Ce jeudi, Gérald Darmanin va dans le même sens : « Pour le moment, les conditions ne sont pas réunies pour la réouverture… Un certain nombre de sinistres individus sont dans la gouvernance de la mosquée », affirme le ministre qui fait directement référence à M’Hammed Henniche qui « ne doit pas faire partir de la gouvernance de la mosquée de Pantin, nous avons des raisons de le penser ». Pourtant officiellement aucune poursuite judiciaire n’est engagée contre cet homme. Sur ce point, le ministre répond brièvement : « la République fait rarement ce genre d’action sans preuve et sans service des renseignement ».

Des arguments pas vraiment recevables pour William Bourdon et Vincent Brengarth, les avocats de l’association qui gère la mosquée de Pantin. Contactés par France Bleu Paris, ils expliquent :
Une telle atteinte par voie d’ingérence à la liberté de culte est insupportable. Elle est décourageante pour les responsables du culte musulman qui portent haut les valeurs de l’islam de France. L’attitude du ministre de l’Intérieur est totalement paradoxale
Si Vincent Brengarth dit comprendre les exigences de la lutte contre le terrorisme, il déplore un dialogue quasi inexistant avec la place Beauvau car, selon lui, « l’attention est uniquement focalisée sur le président de la mosquée, M’Hammed Henniche ». William Bourdon rappelle que son client est « l’un des recteurs les plus républicains de France. Il a exprimé son intolérance à l’égard de toutes les formes de racisme et d’antisémitisme comme peu l’avaient fait. » Pour l’avocat, M’Hammed Henniche incarne « mieux que bien d’autres ce que la place Beauvau appelle de ses vœux : l’islam de France. »
Le président de la mosquée affirme avoir écarté définitivement l’imam controversé


Ibrahim Doucouré de l’association. Il confie à son avocat être aujourd’hui dans un dilemme entre « démissionner, ce qui qui voudrait dire capituler » et rester à la tête de la mosquée de Pantin, quitte à compromettre sa réouverture dans les prochains mois.
Source :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mosquee-de-pantin-1613654583?fbclid=IwAR2bkUbIjJxADWhnV-Q6iAkNmhD5jxJqk3QyhL5DFvZasRn9p6HMqTL_BlI


Le 31 octobre 2020
« Mosquée de tueurs de profs », « Je suis Charlie », « Justice pour Samuel Paty » : voici quelques-uns des tags apposés dans la nuit de vendredi à samedi sur la clôture de la mosquée de Pantin. Deux personnes âgées d’une vingtaine d’années ont été interpellées en flagrant délit, aux alentours de 4 heures du matin, par les policiers, alors qu’elles étaient en train d’écrire : « Islamisme = fascisme » à la suite des autres tags. Elles ont été placées en garde à vue et le parquet de Bobigny a ouvert une enquête.

happywheels

1 Comment

  1. Franccomtois dit :

    H.S:
    Dissolution de Génération identitaire : la direction du RN demande à ses cadres de ne pas se rendre à la manifestation de soutien
    Par Auteurvaleursactuelles.com / Vendredi 19 février 2021 à 17:43

    -Question,y a t-il un parti patriote aujourd´hui en France?Vu la division des uns et des autres le macron ne devrait pas trop se faire de soucis pour sa réélection,comme marche-pied MLP!
    Enlevez dans les différents groupes dit « PATRIOTE »les xénophobes,judéophobes,faux chrétien et vrai crétin…..et il ne vous restera plus grand monde á soutenir.Malgré le peu d´intêret pour Eric Zemmour je pense qu´il peut-être une bonne alternative.
    Bon allez faisons nous á l´idée d´avoir un « homme »comme macron pour nous représenter de nouveau 5 ans.
    -Macron scandalise avec ses propos sur « les gens qui ne sont rien »:
    https://youtu.be/mlxXW95qeK4

    -Coluche parle « politique »(déjá Coluche le )savait:😜
    https://youtu.be/3RQU-PKC-Ec

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.