Assassinat de Charlie Kirk : le billet de Guillaume Erner crée des remous à France Culture

By  |  4 Comments

Le journaliste Guillaume Erner suscite une polémique au sein de France Culture après avoir livré un billet d’humeur comparant l’attentat contre Charlie Hebdo à l’assassinat de l’influenceur américain Charlie Kirk.
Un billet d’humeur qui ne passe pas pour Radio France. Le présentateur de la matinale de France Culture, Guillaume Erner, a créé le malaise au sein de la station du service public après ses propos sur l’assassinat de Charlie Kirk. Dans un billet d’humeur initialement titré « Je suis Charlie Kirk » et rapidement changé en ligne, il dresse un parallèle entre l’attentat contre Charlie Hebdo et l’assassinat de l’influenceur américain, estimant qu’il y a « désormais au moins deux Charlie : le « Je suis Charlie » de Charlie Hebdo et le « Je suis Charlie » de Charlie Kirk ».
Charlie Kirk n’a « enfreint aucune loi »
Si Guillaume Erner évoque évidemment « des différences » entre ces deux cas, il assure que l’influenceur conservateur américain n’avait « enfreint aucune loi américaine et était ouvert au dialogue ». « Le vrai Charlie se bat pour l’opinion de l’autre et désormais le « Je suis Charlie » doit se conjuguer au pluriel ou bien se taire à jamais », a-t-il notamment indiqué.

Ses propos sur les ondes ont suscité un tollé en interne. La Société des journalistes (SDJ) de France Culture a fustigé un « billet du malaise et de la confusion ». En occultant « l’extrême violence verbale de Kirk, qui contribue à mettre en danger des minorités déjà vulnérables, ce billet tend à ériger l’influenceur en symbole de la liberté d’expression », dénonce-t-elle encore.
Alors que Radio France est déjà secouée par l’affaire Legrand-Cohen, et que l’audiovisuel public fait face à « des attaques répétées », la SDJ craint que la position de Guillaume Erner ne jette « le discrédit et le soupçon sur l’ensemble de (leur) chaîne ». Face aux critiques, Guillaume Erner s’est excusé dans un entretien auprès de la médiatrice de Radio France ce vendredi 19 septembre : « C’était une erreur ce papier et je le regrette. »
Source
Le JDD

Le journaliste Guillaume Erner livre dans « Judéobsessions » (Flammarion) une réflexion sociologique sur l’obsession autour des juifs, si petit peuple, qui envahit pourtant les débats publics.

happywheels

4 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Face aux critiques, Guillaume Erner s’est excusé dans un entretien auprès de la médiatrice de Radio France ce vendredi 19 septembre : « C’était une erreur ce papier et je le regrette. »
    Le problème ce n’est pas sa chronique qui pour une fois était dans le sens du réel. Il a fallu qu’il s’excuse d’avoir simplement dit une vérité face à une rédaction journalistique complètement hystérisée, politisée et pourrie par le woko-nazislamo-gauchisme. Si erner avait réfléchie deux secondes, il n’aurait jamais écrit ce billet sachant très bien la ligne éditoriale du service publique. C’est pour cela qu’il faut privatiser tous ces canaux qui prônent les idées anti-nationales socialistes de la rance islamistes toute la journée.

  2. benjamin dit :

    vu l ambiance qui regne en france !et particulierement pour les juifs en grand danger !il convient de souligner que patrick cohen N EST PAS JUIF!malgrè son nom!il se pourrait que par son attitude il crèè des problemes a la commnunautè juive de france !!qui n en a pas besoin !!!

  3. Didier dit :

    Cohen n’est peut être pas juif mais son patronyme indique sans aucune ambiguïté une origine juive. Par ses diatribes il essaye de montrer qu’il n’a rien à voir avec « ces gens là » et qu’il n’a rien à voir avec les juifs de cour. Car en d’autres temps il aurait dû porter une étoile jaune.
    Cf le film  » Monsieur Klein »

  4. Samuel dit :

    Il a manque de courage et s’est excusé pour avoir dit la vérité, c’est bien dommage

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *