Attaque à Rouen : les synagogues françaises placées sous haute protection policière

By  |  0 Comments

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de mettre en place tous les moyens nécessaires autour des lieux de culte de la communauté juive.
Vendredi 17 mai, un migrant algérien sous OQTF ayant voulu mettre le feu à une synagogue à Rouen a été tué par un policier appelé sur place. Dans la journée, Gérald Darmanin s’est rendu sur le lieu de l’incident et a déploré que « cet acte antisémite à Rouen nous touche tous », rappelant son soutien à la communauté juive. Aussi, le ministre de l’Intérieur a appelé tous les préfets de France à mettre en place « les consignes les plus strictes de présence de policiers et de gendarmes pour protéger les lieux de culte et les personnes », relaye Le Parisien. Une vigilance renforcée dès ce week-end et pour plusieurs jours.
« Je veux redire à la communauté juive que nous savons que les menaces sont importantes. Mais, quelles qu’elles soient, ils doivent savoir qu’ils sont protégés et que le ministère de l’Intérieur met tous les moyens en œuvre, partout sur le territoire national, pour protéger la communauté juive », a-t-il également souligné.
Cette vigilance renforcée prend la forme de patrouilles de policiers, gendarmes ou soldats dans le cadre de l’opération Sentinelle. Les forces de l’ordre devront ainsi assurer la sécurité du lieu de culte, en particulier aux horaires des offices ou lors de fêtes religieuses, lorsqu’il y a le plus de monde. Aussi, le gouvernement a lancé une aide au financement de caméras de vidéosurveillance.
« Cette présence des forces de l’ordre est importante ces prochaines heures et ces prochains jours, car il peut malheureusement y avoir un effet d’entraînement », a souligné à nos confrères Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). « Dans l’antisémitisme, il y a toujours eu un effet de mimétisme après une attaque », a-t-il expliqué. Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, les actes antisémites ont explosé sur le territoire. Sur le premier trimestre 2024, 366 faits antisémites ont été enregistrés, soit une hausse de 300 % par rapport à l’année précédente.
Source
valeursactuelles.com

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *