Aucune manifestation en France pour condamner l’assassinat du militant arabe Nizar BANAT par l’Autorité palestinienne

By  |  3 Comments

Un militant palestinien des droits humains, Nizar Banat, est décédé jeudi 24 juin quelques heures après son arrestation par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, a indiqué un responsable local sans préciser les causes de sa mort.
La famille du militant âgé de 43 ans a accusé les forces de sécurité palestiniennes de l’avoir «frappé à la tête avec des bâtons et des bouts de fer» et de l’avoir «délibérément assassiné», dans une déclaration au site d’actualités palestinien Quds. Nizar Banat a été arrêté à l’aube dans la région de Hébron par les forces de sécurité, a indiqué Jibrin al-Bakri, le gouverneur de Hébron (sud de Cisjordanie), où résidait le militant. Il n’a pas précisé le motif de l’arrestation.
Pendant la détention, «son état de santé s’est détérioré et il a été immédiatement transféré vers l’hôpital gouvernemental de Hébron où les médecins l’ont examiné et où (…) il a été déclaré mort», a ajouté Jibrin al-Bakri, sans autre précision. Sollicitées par l’AFP, les forces de sécurité palestiniennes n’ont pas souhaité commenter.

Nizar Banat est connu pour ses vidéos postées sur Facebook critiquant l’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas, qu’il accuse de corruption. Il était candidat aux législatives palestiniennes qui devaient se tenir en mai dernier et qui ont été finalement reportées sine die par Mahmoud Abbas. En mai, la représentation de l’Union européenne auprès des Palestiniens a fait part de sa «préoccupation» après un raid de la sécurité palestinienne au domicile du militant.
«La violence contre les hommes politiques et les défenseurs des droits humains est inacceptable. L’Autorité palestinienne doit s’assurer du respect de la liberté d’expression et de la protection des militants des droits humains», a-t-elle écrit sur Twitter. Elle s’est déjà alarmée en novembre 2020 après la détention de Nizar Banat pendant quatre jours pour avoir publié une vidéo critiquant l’Autorité palestinienne basée à Ramallah en Cisjordanie.

Source :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/deces-d-un-militant-des-droits-humains-detenu-par-l-autorite-palestinienne-20210624

La femme et les enfants du militant Nizar Banat, décédé quelques heures après son arrestation par l’Autorité palestinienne
Quelques commentaires suite à l’article du FIGARO

« Heureusement Israel administre la cisjordanie sinon celle ci serait soumise a l’ arbitraire de l’autorite palestinienne ou pire encore du hamas.
Il est interessant de voir comment sont traites les militants des droits de l’homme dans les divers pays musulmans
les partisans d’une solution a 2 etats devraient y reflechir car aucun musulman vivant en Israel ne souhaiterait etre administre par le hamas ou l’autorite palestinienne.
Sans parler de ce qui se passe en Syrie au Liban en Jordanie en Irak en Iran ou les militants des droits de l’homme persecutes devraient pouvoir trouver refuge dans la France des droits de l’homme du président Macron »

« Il était détenu par l’autorité palestinienne, donc on entendra pas parler. S’il avait été détenu par Israel, il ferait la une sur une semaine… »

« A quand des sanctions internationales contre l’Autorite palestinienne? On n’a entendu aucune condamnation internationale au sujet de l’annulation pure et simple des elections alors que le mandat de Mahmou Abbas a expire en 2009.
On a chasse du pouvoir M. Gbagbo pour moins que cela. »

happywheels

3 Commentaires

  1. mike dit :

    Ne comptez pas sur le courage de la presse hexagonale pour se mettre en danger .
    En tant qu’antisémites tueurs de juifs Abbas , l’AP et le Hamas sont du bon coté.

  2. Paul06 dit :

    Peut-être sur l’immonde?

  3. Franccomtois dit :

    En réfléchissant un peu,je me dis que des hommes ou des femmes appelés palestinien mais qui se veulent avant tout contre toute forme de violence,de discrimination,d´antisémitisme et bien ils ne font pas l´affaire de ceux et celles qui se veulent anti-sioniste mais pas antisémite(faux derche).Non l´arabe qui leur convient est l´abrutit belliqueux,ignare,mendiant,menteur.Trés sincerement,je pense que du côté arabe ils en ont plein le dos de leur chefs pouilleux.
    Celles et ceux qui font semblant de défendre cette pseudo cause palestinienne ne sont que des ordures,seul la haine des juifs les animent,pourritures!
    LFI,NPA,PCF,EELV,PS vont surement condamner ce meutre,aucun doute 😡.
    Que se monsieur repose en paix .

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *