VIDEOS-BANGKOK-Le champion israélien de jiu-jitsu remporte l’or après avoir été frappé par son adversaire kazakh et avoir refusé de lui serrer la main
L’athlète israélien Omri Haviv a remporté l’or aux championnats du monde de jiu-jitsu à Bangkok après que son adversaire kazakh a perdu le contrôle, l’a frappé d’un coup de pied et a refusé de lui serrer la main ; le président de la Fédération a déclaré : « Rien de plus doux que de terminer avec l’or et Hatikvah »
Une scène tendue s’est déroulée vendredi à Bangkok, lors de la finale des moins de 69 kg des championnats du monde de jiu-jitsu. Le combattant israélien Omri Haviv a dominé son adversaire kazakh, Aldiyar Saryk, qui a alors perdu son sang-froid, donné un coup de pied à Haviv et a été immédiatement disqualifié.
INSOLITE !
En finale du championnat d’Europe de grappling, l’arbitre lève la main d’Omri Haviv 🇮🇱, il est fou de joie et célèbre avec un peu trop d’enthousiasme ! 😆
L’arbitre s’était simplement trompé car le vainqueur était Mais Nersesyan 🇦🇲, la réaction d’Omri à la fin 😂 pic.twitter.com/FIMB9e5NbK
— Armenian Fight Zone 🚨 (@ArmFightZone) March 13, 2023
Malgré cet incident antisportif, Haviv — l’un des meilleurs compétiteurs israéliens — a tendu la main en signe de fair-play, mais Saryk a refusé de la serrer et est resté sur le tapis.
Haviv avait atteint la finale après une série de victoires impressionnantes, faisant preuve de talent et de maîtrise tout au long du tournoi. L’arbitre n’a pas hésité à prononcer la disqualification, confirmant ainsi officiellement la victoire de Haviv et lui assurant la médaille d’or.
Erez Elroy, président de la Fédération israélienne de Jiu-Jitsu, a salué cette victoire : « Omri est l’un des talents les plus prometteurs au monde. Il n’y a rien de plus exaltant que de terminer la dernière journée de compétition avec une médaille d’or et les chants de l’Hatikvah en guise de cadeau de fin de semaine au peuple d’Israël. »
Félicitations à Omri Haviv pour avoir été couronné champion du monde No Gi en jiu-jitsu !
Le fait que l'Hatikvah ait été jouée après sa victoire rend ce moment encore plus spécial 🇮🇱
📹 @FollowTeamISR pic.twitter.com/weSf7Mxmdk
— Ambassade d'Israël (@IsraelinSenegal) November 7, 2025
La fédération se concentre désormais sur les prochains championnats du monde juniors, qui débutent samedi. « Le succès de notre équipe senior cette année inspirera sans aucun doute nos jeunes athlètes », a ajouté Elroy.
Source
https://www.ynetnews.com/
