Barbara Lefebvre: «C’est la stratégie des islamistes de se victimiser»

By  |  8 Comments

INTERVIEW – L’enseignante et essayiste travaille depuis des années sur la question antisémite.
Par Alexandre Devecchio
Barbara Lefebvre, qui a publié en 2018 Génération “j’ai le droit” (Albin Michel), étudie les dérives d’un certain antiracisme.
LE FIGARO. – Une étoile jaune a été distribuée lors de la marche contre l’islamophobie à Paris ce dimanche. La photo d’une enfant avec cette étoile a fait polémique. Que signifie ce symbole sur le plan historique?
Barbara LEFEBVRE. – L’étoile jaune était le signe que les Juifs devaient apposer sur leur vêtement dans tous les territoires sous domination nazie, afin d’être identifiés et discriminés. Pour mieux saisir l’infamie de la manœuvre islamiste, il faut remonter le temps. Le Judenstern nazi s’inspirait de la rouelle médiévale imposée aux juifs dans l’Occident chrétien à partir du XIIIe siècle. Or elle s’inspirait elle-même des signes distinctifs imposés aux dhimmis en terre d’islam colonisées par les Arabes à partir du VIIIe siècle. En Tunisie, par exemple, au IXe siècle, les juifs devaient porter une étoffe marquée par l’image d’un singe et les chrétiens par celle d’un porc.

La comparaison entre «juifs» d’hier et «musulmans» d’aujourd’hui a-t-elle un sens?
Les musulmans ne sont victimes d’aucune discrimination d’État contrairement aux discours entendus hier. Le voile islamique relève de l’auto-stigmatisation, même Mélenchon le disait en 2010! C’est la stratégie des islamistes que de renverser les responsabilités et se victimiser. La réalité, c’est que les Français juifs, soit moins de 1 % de la population, sont victimes de 50 % des attaques racistes. Depuis deux décennies, ce sont les agressions et assassinats des islamistes ciblant des juifs qui ont contraint un grand nombre de ces derniers à déménager, voire émigrer. Les Français musulmans qui émigrent pour fuir l’insécurité me semblent infiniment moins nombreux.
Pourquoi cette comparaison obsède-t-elle certaines associations communautaristes et même une certaine gauche?
L’instrumentalisation de l’histoire de l’extermination des Juifs a servi à cette gauche pour masquer son antisémitisme originel (le «complot judéo-capitaliste»), puis son antisionisme après 1967. L’inflation mémorielle au détriment de la rigueur historique a soutenu, dès le début des années 1980, l’écriture du conte antiraciste sur le «plus jamais ça» servant à nous menacer, à intervalles réguliers, du «retour de la bête immonde». Cela contribua à édifier le déni relatif à l’antijudaïsme islamique qui prospère tragiquement en France. Le «Juif de la Shoah» est devenu, au fil des décennies, une sorte d’icône autorisant la bien-pensance à ne pas se préoccuper du sort des «juifs vivants» dans ces Territoires perdus de la République. En effet, leurs bourreaux n’étaient pas les enfants «de la bête immonde» que l’antiracisme attendait.

Plus largement, la comparaison entre les années 1930 et l’époque actuelle vous paraît-elle pertinente?
L’antisémitisme des années 1930 est l’aboutissement d’une histoire politico-littéraire nourrie tout au long du XIXe siècle où gauche et droite antisémites ont agi de concert. Cette union s’est poursuivie sous Vichy avec des Vallat, Maurras, Déat, Doriot, etc. Je ne vois rien aujourd’hui qui ressemble à cela, même si je perçois l’utilité électoraliste de faire croire que l’histoire se répète. Quand un historien ose comparer Zemmour à Drumont, on se dit qu’en effet toutes les intoxications idéologiques sont possibles.
Source :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/barbara-lefebvre-c-est-la-strategie-des-islamistes-de-se-victimiser-20191111https://www.lefigaro.fr/actualite-france/barbara-lefebvre-c-est-la-strategie-des-islamistes-de-se-victimiser-20191111

happywheels

8 Commentaires

  1. Lys

    12 novembre 2019 at 12 h 30 min

    Bravo Barbara !

    Les images sont excellentes MDR 😉

  2. capucine

    12 novembre 2019 at 14 h 53 min

    j’aime quand Barbara Lefebvre vient aux grandes gueules , elle explique très bien les sujets qui font souvent polémiques ! j’aime bien aussi Zhora Bitan véritable grande gueule

  3. Zeitoun

    12 novembre 2019 at 15 h 48 min

    Bravo à Barbara Lefebvre, avec son courage son vista et sa franchise, elle dus les choses cash et elle nous rappelle l’histoire qui n’est qu’un éternel recommencement les pratiques et les us er coutumes notamment de l’islam qui restent inchangées, bravo Barbara !

  4. la verite

    12 novembre 2019 at 19 h 58 min

    Islamophobie ? Savez vous que les Juifs se font agresser 49 fois plus que les musulmans et les Chrétiens 10 fois plus ? Que les 11 Juifs tués depuis 2006 l’ont été par des musulmans ?

    • liguedefensejuive

      12 novembre 2019 at 19 h 59 min

  5. la verite

    12 novembre 2019 at 20 h 00 min

    Bravo a Barbara Lefebvre son sens de la verite et de la justice l honorent

    • liguedefensejuive

      12 novembre 2019 at 20 h 38 min

  6. Pingback: Barbara Lefebvre: «C’est la stratégie des islamistes de se victimiser» – INFORMATIONS SANS LANGUE DE BOIS!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *