Bruxelles : libération de l’égérie de l’État islamique qui vient d’être condamnée à 15 ans de prison

By  |  9 Comments

Condamnée en avril dernier à 15 ans ferme, Fatima Aberkan demandait sa remise en liberté après quatre mois.
Le 14 avril 2016, la cour d’appel de Bruxelles avait condamné Fatima Aberkan à 15 ans de prison. Son avocat Me Cédric Moisse confirme la remise en liberté de sa cliente, sous conditions.
Le 29 avril, son avocat Cédric Moisse déposait un pourvoi en cassation. Le pourvoi ne sera pas examiné avant le 5 octobre.

Fatima Aberkane

Pour Me Cédric Moisse, du cabinet Sven Mary, plus de cinq mois d’attente pour l’examen d’un recours en matière pénale dépassait largement les délais raisonnables.
C’était le motif pour lequel Me Moisse demandait à la chambre des mises en accusation de libérer Fatima Aberkan en dépit de sa condamnation à 15 ans de prison ferme en avril dernier pour terrorisme.
Présentée comme l’égérie de Daech en Belgique, Fatima Aberkan était, selon l’arrêt de la cour d’appel, une femme qui « contaminait ses propres fils » et les poussait à « quitter ce pays de kouffars » pour les engager à « mourir en martyrs » en combattant dans les rangs de Daech.
Une figure marquante de l’islamisme radical belge, liée à Malika El Aroud – la veuve de celui qui tua le commandant Massoud en Afghanistan juste avant le 11 septembre. Engagée, selon la justice, dans le « radicalisme destructeur ».
Voilà celle dont l’avocat demandait donc la libération. Or, Me Cédric Moisse ne manquait pas d’arguments.

Khalid Zerkani et Fatima Aberkane

Il y avait ces délais trop longs d’attente pour l’examen du pourvoi en cassation.
Il y avait le comportement de Fatima Aberkane qui n’avait jamais cherché à se soustraire à la justice alors qu’elle en avait eu mille fois la possibilité.
Me Cédric Moisse ne manqueait pas de rappeler que le juge d’instruction n’a jamais placé sa cliente sous mandat d’arrêt et que celle-ci, qui était donc libre, n’avait jamais cherché à fuir.
Cédric Moisse pouvait ajouter que c’est Fatima Aberkan qui interjeta appel parce qu’elle trouvait trop lourde la première condamnation à 8 ans. Mauvaise idée qui lui valut de passer de huit à… quinze ans.
Quinze ans de prison motivés par le fait que, selon les juges, Fatima Aberkan avait exprimé à l’audience des « regrets » manquant de sincérité. C’est ce qu’elle contestait et qui formait la base du pourvoi que la Cour de cassation se proposait d’examiner en octobre prochain.
L’égérie belge de Daech, âgée de 55 ans, demandait donc ce vendredi sa remise en liberté sous conditions : Mme Aberkan promettait de fréquenter un centre spécialisé en matière de déradicalisation, de ne pas quitter le territoire belge, de ne pas consulter des sites pro-EI et de ne pas se rendre à Molenbeek.
Source :
http://www.dhnet.be/actu/faits/l-egerie-belge-de-daech-a-ete-liberee-57a3792635704fe6c1d0408c

happywheels

9 Commentaires

  1. bauweraerts dit :

    les Belges sont graves libérer aussi facilement une condamnée égérie de l’ éat islamique , sous des conditions difficiles à contrôler ,
    le Belges , c’est un peu léger …………..et désinvolte

  2. Yaacov dit :

    C simplement une histoire belge qui fait pas du tout rire

  3. josué bencanaan dit :

    La connerie n’est pas que Francaise, la preuve ^^

  4. capucine dit :

    elle est condamné à 15 ans de prison et est libérée au bout de 4 mois ? la justice Belge est pire que la justice française complètement à l’ouest !!! les belges auraient ils une frite dans la tête ?

  5. roni dit :

    il y a une autre justice

  6. aristote dit :

    elle s’en ait sortie grâce aux laxime et aux retards et lourdeurs de cette machine administrative que l’on nomme la justice;l’avocat s’y est engoufrée allégrement afin de sanctionner l’état et de remettre en liberté un symbole trés fort pour daesh en belgique ,,il faut réformer complétement le code civil dont plus de 50° des articles datent de l’ère napoléonienne, nous devons nous préparer à vivre des années sombres à causes de gouvernements qui n’ont jamais répondu présents à cette menace qui nous habitent au quotidien depuis plus de 40 ans désespérant pour nos enfants et petits enfants

  7. VRCNGTRX dit :

    Le problème ce n’est pas la frite qu’il y a dans la tête des belges, c’est la balle qu’il n’y a pas dans celle de fatima.

  8. gavroche dit :

    elle va pouvoir programmer des attentats merci les Belges! Pour elle cela aurait du être la décapitation!

  9. No name dit :

    C’est triste et lamentable…..Honte honte honte a cette justice a deux vitesses

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *