CORREZE :La tombe d’un ancien déporté dégradée dans le cimetière de Lapleau

By  |  3 Comments

Par Blandine Hutin-Mercier

Émotion et colère dans le cimetière de Lapleau, où la tombe de l’oncle de Jean-Claude Lachaud, résistant et déporté, a subi des dégradations. Une enquête est ouverte.
Quand Jean-Claude Lachaud se rend au cimetière de Lapleau, mercredi dernier, pour fleurir la tombe de son oncle Joseph, une mauvaise surprise l’y attend.
Les deux plaques déposées sur la sépulture de leur camarade par l’Amicale des anciens déportés de Neuengamme ont été arrachées de leur socle, brisées en menus morceaux, quelques restes « gentiment alignés sur une marche devant le caveau », s’offusque le retraité.
Il les jette d’abord, puis se ravise et les amène à la gendarmerie de Marcillac-la-Croisille, où il dépose finalement plainte le samedi suivant pour dégradations.
as de caractère antisémite à cet acte qui choque profondément Jean-Claude Lachaud, mais « la personne en avait après la déportation, déplore-t-il. Mon oncle est le seul dans le cimetière à avoir été déporté. » Ingénieur de navigation aérienne, Joseph commandait la base militaire de Clermont ; résistant, il avait été dénoncé et déporté. « Il tenait à ce que ce soit écrit sur sa tombe, parce qu’il avait beaucoup souffert. Je trouve anormal qu’on s’attaque à ça. »
La valeur symbolique des plaques des anciens déportés
La valeur des plaques, que celui qui les a brisées soit puni… de tout cela son neveu aujourd’hui n’en a cure. C’est « l’esprit actuel de la société » qui le révolte. Une société « dans laquelle on ne se reconnaît plus. On fait n’importe quoi ! »
Parce qu’il a porté plainte, qu’il en parle publiquement, « celui a qui a fait ça va peut-être se poser des questions… », espère le bonhomme, épris de tranquillité et de liberté.
L’enquête de gendarmerie se poursuit. Le parquet de Tulle pourrait être saisi.
Source :
https://www.lamontagne.fr/lapleau-19550/actualites/la-tombe-d-un-ancien-deporte-degradee-dans-le-cimetiere-de-lapleau-correze_13879311/

happywheels

3 Commentaires

  1. limone dit :

    j’ai vécu 4 ans en correze
    c’est le trou de balle de la france
    un bled de cul terreux
    des gens pas accueillant du tout
    c’est lamentable ….

  2. capucine dit :

    Des racailles ont saccagés un vieux cimetière juif en Alsace et la police ne les a jamais retrouvé
    Alors j’espère que la police retrouvera celui à saccagé la tombe du déporté ?

  3. Franccomtois dit :

    Le ou les charognes qui ont ue fait cela mérite une vrai peine de prison(comme l´écrit Capucine,si ont les retrouve).Lamentable individus!!!!!

    Une belle chanson avec en photo avec une partie du groupe « la Rose Blanche » Hans Scholl, Sophie Scholl et Christoph Probst qui ont payé cher leur engagement contre le national-socialisme :
    https://youtu.be/YVc0wBLri1A

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *