David Barnea nommé nouveau chef du Mossad, pour remplacer Cohen la semaine prochaine

By  |  0 Comments

En décembre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a proposé Barnea comme candidat pour remplacer Cohen.
Le procureur général Avichai Mandelblit a annoncé lundi qu’il avait ouvert la voie à David Barnea, l’actuel chef adjoint du Mossad, pour succéder à Yossi Cohen à la tête de la célèbre agence d’espionnage.
Il y a quelques mois, Mandelblit avait gelé le rendez-vous en disant qu’il devrait attendre qu’un nouveau gouvernement permanent soit finalisé.
Cependant, le procureur général a déclaré lundi que la situation politique semble actuellement qu’aucun nouveau gouvernement ne sera peut-être en place d’ici le 1er juin lorsque Cohen démissionnera.
En conséquence, il a déclaré que l’objection juridique générale pour un gouvernement de transition de procéder à des nominations importantes pourrait être écartée par nécessité d’avoir un nouveau chef en place la semaine prochaine.
En décembre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a proposé Barnea comme candidat pour remplacer Cohen .

La nomination a ensuite été approuvée par le Comité consultatif de la fonction publique, dirigé par l’ancien juge de la Cour suprême Eliezer Goldberg.
En général, le Premier ministre a une discrétion presque totale sur qui dirige l’agence d’espionnage d’élite israélienne. Techniquement, l’agence fait partie du bureau du Premier ministre, donc aucune approbation du Cabinet ou de la Knesset n’est nécessaire.
Barnea a été chef adjoint pendant deux ans et a battu «A», un ancien chef adjoint, pour le poste.

En plus de servir dans une unité d’élite de reconnaissance de Tsahal, il a servi dans une grande variété de divisions du Mossad, mais surtout en tant que chef de la division de recrutement d’espions de Tsomet et en tant que chef adjoint de la division d’écoute électronique de Keshet.

La nomination de Barnea a été saluée à l’époque au Jerusalem Post par l’ancien chef du Mossad Danny Yatom et l’ancien chef adjoint du Mossad Ram Ben Barak.
Yatom et Ben Barak sont tous deux des critiques intenses de Netanyahu, de sorte que leur soutien a indiqué que Barnea est largement respecté au sein de la communauté du renseignement.

Dans le même temps, l’impression est que Barnea est susceptible d’être un chef du Mossad agressif et prenant des risques, comme Cohen.

Cela contraste avec le prédécesseur de Cohen, Tamir Pardo, qui a insisté sur la poursuite de la collecte de renseignements, a pris moins de risques opérationnels audacieux et a essayé de garder l’agence plus dans les coulisses.

En outre, il a participé à des accords de normalisation que l’actuel chef du Mossad a aidé à faire avancer avec les pays arabes sunnites modérés.
Parfois, le prochain chef du Mossad est choisi à peine un mois avant le départ du chef actuel. Par exemple, la nomination de Cohen n’a été annoncée qu’en décembre 2015 avec sa prise de fonction en janvier 2016.
De même, Netanyahu s’inquiète souvent de ces nominations jusqu’au dernier moment et les utilise également pour fidéliser ceux qui recherchent un rendez-vous.
Cependant, il est apparu que Netanyahu voulait annoncer la nomination en décembre avant l’annonce des élections de mars.
Il avait espéré que cela éviterait le scénario où les critiques tentent de bloquer toute nomination future pendant la saison électorale ou le scénario où il pourrait perdre le poste de premier ministre avant que Cohen ne démissionne en juin après un mandat de cinq ans plus une prolongation de six mois.
Le chef du parti Kakhol lavan et ministre de la Défense, Benny Gantz, a notamment été écarté de l’annonce de Netanyahu malgré leur accord de coalition selon lequel il pouvait opposer son veto à toute nomination de haut niveau.
Gantz a publié une déclaration à la suite de la déclaration de Netanyahu disant: «Le Mossad a de nombreux défis importants et cruciaux pour assurer la sécurité de l’État d’Israël et de ses citoyens. Nous attendrons l’approbation du Comité Goldberg et souhaitons à Barnea la meilleure des chances dans son rôle.  »

Cependant, dans les coulisses, il était clair que Gantz avait été exclu du processus, était furieux et avait fait part de son mécontentement à Netanyahu.
En outre, la porte-parole de Gantz avait déclaré au Post dans le passé qu’il veillerait à peser sur ces rôles.
Cependant, Netanyahu est connu pour contourner Gantz sur une série de décisions.
Selon certains rapports, l’annonce précoce de Barnea pourrait conduire Cohen à démissionner avant juin, étant donné que son mandat initial de cinq ans expirait le mois prochain, mais le bureau du Premier ministre a confirmé qu’à partir de maintenant, Cohen devrait siéger jusqu’en juin.
Si Cohen a démissionné avant juin, cela pourrait être lié à ses projets probables de se lancer en politique après avoir attendu une période de réflexion de trois ans qui ne commence qu’une fois qu’il est démis de ses fonctions.
Il était également possible que Cohen soit moins enthousiaste à l’idée de traiter avec la nouvelle administration Biden après avoir traité avec l’administration Trump fortement anti-iranienne au cours des quatre dernières années.

Source :
https://www.jpost.com/breaking-news/david-barnea-appointed-as-new-mossad-head-to-replace-cohen-next-week-669008

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.