Dr Edy Cohen, historien, auteur du livre ‘Le Mufti et les Juifs’ : Hitler et El Husseini, les deux faces d’une même médaille

By  |  1 Comment

Le Dr Edy Cohen, chercheur à l’université de Bar Ilan, a écrit un livre qui devrait être édité dans les prochaines semaines, ‘Le Mufti et les Juifs, la guerre secrète de Hadj Amin El Husseini contre les Juifs du monde’. Dans ses conférences, le Dr Cohen établit que Adolf Hitler et le Mufti de Jérusalem se sont inspirés l’un l’autre. Alors que le débat fait rage autour du discours de Binyamin Netanyahou, Hamodia l’a interrogé.
Hamodia : Vous vous êtes insurgés contre les critiques émises à l’encontre du Premier ministre Binyamin Netanyahou et son discours controversé sur le Mufti de Jérusalem. Pourtant, vous êtes d’accord avec moi pour dire que Hitler n’a pas attendu El Husseini pour décider d’exterminer les Juifs ?
Dr Edy Cohen : Je n’étais pas à cette rencontre, et je ne sais donc pas ce qui s’y est dit. Ce que je sais par contre, c’est que Hadj Amin El Husseini était soldat dans l’armée ottomane et qu’il a, au pire, participé à l’extermination en masse du peuple arménien, au mieux, il a su que ce génocide avait lieu. Ce concept de génocide ne lui était donc pas étranger.
Après avoir étudié la personnalité du mufti, je peux dire que lui et Hitler constituaient les deux faces d’une même médaille et que les propos du Premier ministre ne sont pas loin de la réalité. Les deux hommes se sont, en quelque sorte, partagés le travail : Hitler devait exterminer les Juifs d’Europe et Husseini ceux des pays arabes. Si ce plan n’a pas été finalisé, c’est uniquement parce que les nazis ont perdu la bataille d’Al Alamein et n’ont pas pu entrer en Palestine.

Haviv Canaan, un journaliste du Haaretz, a écrit en 1970 un reportage dans lequel il reprend le témoignage d’un des proches adjoints de Husseini. Celui-ci lui a affirmé que le mufti prévoyait de créer un immense camp de concentration dans la vallée de Dotan et d’y brûler les Juifs.
-Pourquoi les historiens hésitent-ils à parler de cette partie de l’histoire de la Shoah ?
-Je ne suis pas surpris que le musée de Yad Vashem ne parle pas de l’implication arabe dans la Shoah. Tout comme il ne parle pas du doctorat négationniste de Mahmoud Abbas. De nombreux historiens ne veulent pas évoquer ce dossier qui leur semble peut-être trop politique. De facto, le négationnisme palestinien et l’implication palestinienne dans le Shoah sont dissimulés du public.
-Vous écrivez un livre du le mufti de Jérusalem. Avez-vous découvert des choses que vous ne saviez pas ?
-J’ai découvert que personne n’avait pris en compte ses Mémoires dans lesquelles il a des propos terribles, comme par exemple : « Si j’ai soutenu le mouvement nazi, ce n’est pas parce que je croyais dans cette idéologie mais parce que je savais qu’en cas de victoire nazie en Palestine, il ne resterait plus un sioniste en Palestine ou dans le monde arabe ». Il avoue également, dans ce livre, avoir organisé des actes terroristes à l’encontre des populations juives dans les pays arabes, « afin que les Juifs soient pris de panique et vendent leurs maisons à bas prix ». Husseini aurait assassiné tous les Juifs du Maghreb, du Proche et du Moyen Orient si les Allemands avaient gagné. Il n’en a pas eu l’occasion, mais cela signifie-t-il qu’il faut oublier cet épisode de l’Histoire ?
Propos recueillis par Laly Derai pour Hamodia
source :
http://lphinfo.com/2015/11/03/dr-edy-cohen-historien-auteur-du-livre-le-mufti-et-les-juifs-hitler-et-el-husseini-les-deux-faces-dune-meme-medaille/

happywheels

1 Comment

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *