Haine de soi, ou haine d’Israel?

By  |  5 Comments

de Meir Ben-Hayoun

Ces histoires de haine de soi pour diagnostiquer des cas comme Rony Brauman, ou autre sorte de psychopathologie, c’est anachronique.
La haine de soi qui était une maladie psychique chez certains Juifs, c’était grosso modo quand l’image du Juif renvoyée par les non-Juifs était tellement laide que certains Juifs l’adaptaient et se haissaient eux-mêmes et par extension haissaient ce qui émanait des Juifs comme eux. On dit que l’image renvoyée par les autres fixe la perception que l’on a de soi-même. Cela s’est passée à une période bien précise de l’histoire des Juifs, en Europe, pendant l’Emancipation.
Ce phénomène a pratiquement disparu depuis la renaissance d’Israel en 1948 qui a redressé la stature des Juifs dans le monde entier et leur image. L’image du Juif laid au nez et au doigts crochus a été remplacée par l’image de Paul Newman dans le film Exodus.
Des Juifs comme Brauman n’ont aucun mal à porter un prénom hébreu et un patronyme juif et à se présenter comme juifs; voir comme Israéliens. Beaucoup sont israéliens comme les gens de Shovrime Shtika ou Betselem.
Ces gars dont Brauman n’est pas le pire, ce qui ne retire rien à sa responsabilité, sont tout simplement des antisémites purs et durs. Des individus qui font tout pour nuire au peuple juif et à Israel et qui soutiennent perfidement de façon insidieuse et sans l’avouer nos ennemis.
Leur prêter de la haine de soi, c’est leur rendre hommage par rapport à leur crime très grave de super trahison. Ils ne se haissent pas eux-mêmes. Tout simplement, ils haissent Israel!!!!

happywheels

5 Commentaires

  1. franccomtois dit :

    ce mail est pour vous la ldj,pour vous juif de France et dáilleurs,laic oú non.Le reve de mon pere était de ce rendre en Israel,je n´ai jamais eu l´argent pour lui payé le voyage,maintenant il est agé et fatigué.Ma mere ma dit á quel point la famille du coté maternelle furent trés proche des familles juives de Carpentras.Ma famille sont de trés fervent catholique et ont toujours eu beaucoup de respect pour la communauté juive.Aujourd´hui je suis fiere de mes filles qui prennent la releve et ce veulent en premiere ligne conter la judéophobie.Un jours ´l´école lors d´un cours sur la 2eme guerre mondiale le maitre a dit á ma plus grande qu´avec ces yeux bleux et sa blondeur elle n´aurait pas eu de probleme avec l´occupant.Choquée,elle a répondu qu´elle se serait battu contre l´antisémitisme.Aujourd´hui le drapeau Israelien est présent chez nous.

  2. Gilles-Michel De Hann dit :

    La trahison n’est pas médicalisable.
    Une réflexion pleine de bon sens, une fois de plus de la part de notre ami Meïr. C’est plus facile à lire que du Trigano et c’est plus efficace.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *