ISRAEL :Ici on est sujet, pas objet

By  |  0 Comments

De Meïr Ben-Hayoun

Petite observation après l’attaque antisémite meurtrière à Jersey City.
Il n’y a pas plus d’attaques terroristes contre des Juifs aux Etats-Unis ou contre des Juifs en France qu’en Israel. On a eu infiniment plus d’attaques ici et un nombre de victimes bien supérieur.
Personnellement je connais 5 fois plus d’Olim de France qui ont été victimes d’attaques terroristes en Israel que de Juifs tués dans ce type d’agressions en France. Et pour ce qui est des Olim des Etats-Unis, la même chose: il y a plus d’Olim des Etats-Unis qui ont été victimes d’attaques terroristes ici que des Juifs ne l’ont été aux Etats-Unis intra muros.
Et parallèlement, on connait beaucoup d’Olim de France dans l’exercice de leurs fonctions policières ou militaires qui ont neutralisé des terroristes en les tuant ou les blessant alors que pratiquement aucun Juif n’a plus le faire en France et il en est de même pour les Olim des Etats-Unis par rapport aux Juifs aux Etats-Unis.
la différence, c’est qu’en Israel, c’est nous les Juifs qui ripostons et descendons les assaillants antisémites dans le feu de l’action, pas le RAID, pas le GIGN comme à l’hypercacher ou le SWAT local comme à Jersey City hier dans l’épicerie cachère. J’aime rappeler qu’ici, ce sont des doigts juifs qui pressent la détente libèrant la balle qui perfore la chair et verse le sang des agresseurs antisémites.
Ici en Israel, ce sont souvent des flics juifs ou des simples citoyens armés, des Juifs comme nous, passant par là qui interviennent promptement en tirant sur les assassins et qui en général évitent que les attaques terroristes ne fassent beaucoup plus de victimes.
Tout simplement du fait qu’en Israel, on est sujet de notre histoire et on n’en est plus l’objet comme en exil.
Et même si superficiellement, les chiffres montrent que c’est nettement plus difficile ici, pour rien au monde, on n’échangerait cette réalité. C’est ici en Israel qu’on réagit et qu’on vit en tant que peuple sujet et souverain, même dans les heures difficiles d’attaques mortelles!
Avec amour d’Israel

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *