Israël va saisir les navires utilisés dans la flottille à destination de Gaza

By  |  0 Comments

Le parquet demande la saisie définitive de 50 navires de guerre utilisés dans la flottille « Sumud », soulignant que la majorité d’entre eux sont affiliés au groupe terroriste Hamas.
Le parquet a déposé une requête auprès du tribunal de district de Haïfa en vue de la confiscation définitive de 50 navires étrangers qui ont tenté de forcer le blocus maritime imposé par Israël à la bande de Gaza, dans le cadre de la « flottille Sumud ».
Selon la requête, un nombre important de navires appartenaient à l’organisation terroriste Hamas. Cette demande s’appuie sur le droit international, qui autorise les États à saisir les navires tentant de violer un blocus maritime et confère aux tribunaux le pouvoir d’ordonner leur confiscation.
L’État a fait valoir que la « flottille Sumud », arrivée dans la région le mois dernier, était sans précédent par son ampleur et sa planification, déclarant que « les navires impliqués dans la flottille ont constitué un défi opérationnel délibéré pour la marine israélienne, le Hamas jouant un rôle majeur dans son exécution ».
Articles connexes :
Selon la pétition, 41 navires ont été interceptés le jour de Yom Kippour (le Jour du Grand Pardon), et neuf autres environ une semaine plus tard. Les autorités ont indiqué que ces navires ne transportaient qu’une quantité minime de vivres et d’aide humanitaire – « moins de 5 tonnes au total » – ce qui, souligne la pétition, révèle les véritables intentions des organisateurs de la flottille : briser le blocus ou provoquer un coup d’éclat médiatique.
L’État a également allégué que le Hamas avait financé la flottille, coordonné ses actions avec des organisations internationales et acquis des navires par le biais d’une société écran appartenant à un membre du PCPA, une organisation créée par le Hamas. Ces agissements, a souligné l’État, soulèvent de graves préoccupations sécuritaires qui justifient une réponse juridique ferme et une confiscation définitive.
Dans sa demande, l’accusation a souligné que la saisie des navires était nécessaire pour adresser un message de dissuasion clair à ceux qui œuvrent contre l’État d’Israël. Elle a également noté que des renseignements récents faisaient état de projets d’organisation d’une autre flottille de grande envergure et de tentatives de la part des organisateurs pour rassembler d’autres navires.
Source
https://www.israelnationalnews.com/news/417569

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *