La Finlande abandonne le svastika comme symbole de son armée de l’air

By  |  0 Comments

L’armée de l’air finlandaise annonce définitivement retirer le svastika de ses drapeaux. Il servait de symbole à l’institution depuis 1918.
Voir des svastikas sur les fanions d’un pays de l’Otan a de quoi surprendre. C’est pourtant le symbole officiel de l’armée de l’air finlandaise depuis plus d’un siècle. Ou plutôt, c’était. Elle vient d’annoncer le retrait définitif des svastikas de ses drapeaux, après les avoir déjà effacés de ses uniformes et de son insigne.
« Nous aurions pu continuer avec le svastika, mais c’était parfois gênant avec les visiteurs étrangers. C’est sûrement plus sage de vivre avec son temps », a déclaré le nouveau chef de l’armée de l’air finlandaise, Tomi Böhm, à la radiotélévision publique YLE.
Un hommage à un aristocrate suédois
Si le svastika a pu tenir aussi longtemps comme symbole de l’armée de l’air, c’est parce qu’il est chevillé aux fondements de la nation finlandaise. Le symbole date de 1918. Nous sommes moins d’un an après l’indépendance de la Finlande, qui se remet d’un siècle sous domination russe et de presque sept sous gouvernance suédoise. Et donc avant qu’Adolf Hitler en fasse un symbole de haine dans les années 1930.
L’armée de l’air choisit alors le svastika comme emblème en hommage à un aristocrate suédois, Erik von Rosen. Celui-ci avait offert un avion aux forces finlandaises qui combattaient les communistes russes, profitant de la révolution bolchévique pour arracher l’indépendance du pays. Avion sur lequel il avait peint ce fameux svastika.
Le symbole est certes différent de la croix gammée nazie. Cette dernière est légèrement inclinée à 45 degrés. Tandis que le svastika, utilisé par des dizaines de civilisations européennes et asiatiques depuis l’Antiquité, et donc l’armée de l’air finlandaise, est droit.
L’aristocrate à l’origine du symbole était devenu proche… d’un nazi
Toujours est-il qu’il est difficile de faire la différence sur un drapeau qui flotte au vent. D’où l’incompréhension de certains touristes ou des militaires américains, coéquipiers sous la bannière de l’Otan. Confusion d’autant plus alimentée par le fait qu’Erik von Rosen, l’aristocrate à l’origine du symbole, était ensuite devenu beau-frère et ami d’Hermann Göring, ministre de l’Aviation du IIIe Reich !
La Finlande a donc peu à peu abandonné le symbole. Il disparaît d’abord de son insigne en 2017. Puis c’est au tour des uniformes de s’en délester en 2020. Désormais, le chef de l’armée de l’air finlandaise espère changer tous les drapeaux dans un futur proche.
Place à un nouveau symbole : un aigle doré sur fond bleu.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *