La synagogue de Rouen à nouveau dégradée : le ras-le-bol de la communauté juive

By  |  0 Comments

Depuis près de deux ans, la synagogue de Rouen est régulièrement dégradée et sa communauté visée par des messages haineux. Une plainte va être déposée pour un tag constaté le 5 février 2026.
Un tag « Free gaza » a été apposé sur la porte de la synagogue de Rouen, rue des Bons-Enfants, jeudi 5 février 2026. C’est ce que révèlent nos confrères d’Ici Normandie.

Par Mélanie Bourdon
Un tag « Free gaza » a été apposé sur la porte de la synagogue de Rouen, rue des Bons-Enfants, jeudi 5 février 2026. C’est ce que révèlent nos confrères d’Ici Normandie.

« J’en ai marre ! », s’exclame à Paris Normandie Natacha Ben Haïm, présidente de la communauté juive de Rouen. La synagogue de Rouen a, de nouveau été victime de tags : « Lorsque mon mari est arrivé entre 9h30 et 10h il a vu que « Free gaza ! » était écrit sur la porte. C’est récurrent, nous avons régulièrement des tags et des autocollants Free Palestine, Free Gaza. Nous le signalions à la police mais nous ne voulions pas le rendre public pour éviter que cela donne des idées à d’autres. Nous avons eu une alerte à la bombe il y a quinze jours. Un homme a été arrêté. J’en ai marre que les juifs de France soient stigmatisés. Donc j’ai décidé de le dire. »
Des menaces de mort régulières
Régulièrement, la communauté juive rouennaise est visée par des menaces de mort et des propos violents sur les réseaux sociaux : « On nous traite de nazis, on nous dit mort aux juifs ! Nous avons reçu, dans la boîte aux lettres, l’image d’un juif avec une kippa et une cible sur lui. Lundi je vais déposer plainte pour l’ensemble. Je veux dénoncer notre ras-le-bol de cet antisémitisme puant. »
Des violences répétées qui engendrent la peur au sein de la communauté, « car ces gens-là sont désinhibés. Ils pensent qu’ils peuvent venir écrire sur un lieu de culte. Nous sommes le seul culte où nous élevons nos enfants avec la police à l’entrée des écoles et des lieux de prière. Nous sommes avant tout français » !

Le 17 mai 2024, la synagogue avait été fortement endommagée par un incendie volontaire. « Les travaux vont débuter dans quinze jours. Est-ce que les sociétés qui vont venir seront en sécurité ? On est en droit de se poser la question. Lorsque la synagogue va rouvrir dans six ou huit mois, allons-nous devoir à nouveau mobiliser la police ou les sentinelles pour venir prier le vendredi soir et le samedi matin ? »
Source
https://www.paris-normandie.fr/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *