Lannemezan. Un émouvant voyage des lycéens à Auschwitz

By  |  0 Comments

À l’invitation du Mémorial de la Shoah, des élèves de 1re du lycée Michelet ont visité, en Pologne, le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Les 30 élèves de classe de première du lycée Michelet de Lannemezan sont revenus, pour le moins, très émus et très touchés de leur visite du camp d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne, le plus grand camp de déportation et d’extermination du IIIe Reich.
«Je n’imaginais pas que c’était aussi grand, avoue Mathilde. C’est seulement sur place qu’on peut réaliser l’ampleur et l’horreur de ce qu’a été la Shoah. Quand on pense que des millions de personnes sont mortes ici, c’est très émouvant.» Amandine a, quant à elle, été très émue lorsqu’elle a découvert la pièce où se trouvaient les vêtements de bébés. «Pour moi, raconte Loïc, le moment le plus émouvant a été quand Ginette Polinka, une rescapée du camp, qui a vécu la déportation en compagnie de Simone Weil, a raconté son histoire, et est même arrivée à en rire.»
«Ce voyage, indique Jean-Marc Botella, enseignant du lycée, avait pour objectif de faire découvrir ce camp nazi, et au travers de cette découverte, de faire toucher aux élèves l’impérieuse nécessité de perpétrer le devoir de mémoire et de le transmettre. Ce que les élèves ont fait en racontant à leurs camarades de seconde, PowerPoint et photos à l’appui, mais surtout grâce à leur vécu de cette visite. Au travers de moments forts, comme la découverte des chambres à gaz, des fours crématoires, des monceaux de vêtements, de cheveux, d’affaires de toilettes, de bijoux, de dents en or, dont les nazis faisaient commerce.
________________________________________
Le chiffre : 50 €
Par ÉLÈVE >Montant de la participation. Pour ce voyage en Pologne.
________________________________________
Mémorial de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah a organisé et financé le voyage des élèves du 1re du lycée de Lannemezan à Auschwitz. Le Mémorial de la Shoah mène des actions de sensibilisation en direction des jeunes publics, en accueillant des classes dans ses locaux, en organisant des projections-rencontres, en développant des ateliers pédagogiques, ou encore en organisant des voyages sur les lieux de mémoire et au premier chef Auschwitz.

lire l’article de LA DEPECHE en cliquant sur le lien ci-après

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/12/1898997-lannemezan-un-emouvant-voyage-des-lyceens-a-auschwitz.html

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *