L’assassin de Samuel Paty, «pas un fanatique musulman» ? Une députée LFI dans la tourmente après la fuite d’une vidéo
Au mois de juin 2024, Nathalie Oziol avait refusé la qualification de « fanatique musulman » pour l’assassin de l’enseignant, comme l’a révélé Libération ce mercredi. Si l’intéressée a contesté ces faits, le journal a diffusé une vidéo qui en attestent.
Un mensonge pour éviter une polémique ? Nathalie Oziol, députée LFI de l’Hérault, a contesté les révélations de Libération à son sujet. En juin 2024, l’élue insoumise avait déclaré, dans une interview vidéo avec une personnalité militante de Montpellier, ne « pas être d’accord » pour dire que l’assassin de Samuel Paty était « un fanatique musulman ». Des propos rapportés ce mercredi par nos confrères dans un article intitulé : « À l’approche des municipales, LFI soupçonné de communautarisme électoral ».
Source Nathalie Oziol…https://t.co/TvkbY4Kgx0
Vous connaissez @NathalieOziol ?
— simouss (@Simouss_35) November 6, 2025
Dans ce papier, la journaliste Charlotte Belaïch met en lumière les accointances entretenues par des élus insoumis avec des organisations musulmanes dans plusieurs villes de France. Entre autres exemples : l’existence d’une boucle WhatsApp intitulée « Oumma Montpellier » (l’oumma étant la communauté des croyants musulmans) ayant soutenu LFI lors des élections européennes de 2024, et appelant à vaincre le maire sortant de la capitale héraultaise, Michaël Delafosse (PS). L’administrateur de ce groupe, Taibi Bouklit, avait dénoncé des propos du maire au sujet de l’assassinat de Samuel Paty, en octobre 2020. « À la suite du meurtre de Samuel Paty (qu’on déplore), il a dit que [l’assassin était] un “fanatique musulman” au lieu de parler de terroriste ou criminel barbare ou assassin extrémiste », lui reproche-t-il.
Or, Nathalie Oziol a tenu la même ligne. Lors d’un entretien avec ce même Taibi Bouklit le 5 juin 2024, à quatre jours du scrutin européen, l’Insoumise a déclaré « ne pas être d’accord » pour dire, « comme le maire de Montpellier », « que c’est un fanatique musulman ».

Pour rappel, Abdoullakh Anzorov, qui a tué et décapité le professeur d’Histoire, a déclaré avoir « vengé le prophète », peu avant d’être neutralisé par la police. L’enquête a démontré que le tueur, d’origine russe, avait grandi dans une atmosphère religieuse très radicale et publiait des messages islamistes sur les réseaux sociaux. « C’est pas une question de religion, ais de moyens, de hiérarchie, de comment le gouvernement considère l’Éducation nationale. […] Mon rôle, c’est de réaxer : on arrête les diversions, de cibler les boucs émissaires, on remet le curseur sur les vrais problèmes », s’est justifiée Nathalie Oziol, dans la même vidéo.
Après la publication de l’article de Libération ce mercredi, l’élue insoumise a d’abord réagi en ces termes, dans un message sur X aujourd’hui supprimé : « Charlotte Belaich est une menteuse récidiviste. Je n’ai jamais parlé à cette personne, nous ne nous sommes jamais rencontrés. » Dans un second message, elle assure que ses propos ont été « truqués », « sans respect du contradictoire ». Toutefois, Libération a publié un article en ligne, ce jeudi, comportant la vidéo du 5 juin 2024 où, face caméra, Nathalie Oziol tient les propos rapportés en cause.
Source Le JDD
