L’HOMMAGE NATIONAL QUI VA DONNER ENCORE RAISON A ERIC ZEMMOUR

By  |  1 Comment

Mort de Samuel Paty : le ministère de l’Education nationale souhaite un hommage dans chaque établissement scolaire le 15 octobre
Le ministère de l’Education nationale souhaite qu’un hommage soit rendu à Samuel Paty dans tous les établissements scolaires le 15 octobre, la veille du premier anniversaire de la mort du professeur d’histoire-géographie aux abords du collège du Bois d’Aulne où il travaillait, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a appris franceinfo en consultant une note de Jean-Michel Blanquer à l’attention des recteurs d’académie datée du 6 octobre.

“Les écoles et établissements pourront organiser un temps de recueillement en mémoire de Samuel Paty, et consacrer une heure de cours du vendredi 15 octobre à un temps d’échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives et en tenant compte notamment de l’âge des élèves”, explique le ministre.

Lors de l’hommage national, le 2 novembre, à Samuel Paty dans les établissements scolaires, environ 400 incidents lors de la minute de silence ont été signalés selon le ministre de l’Éducation nationale « dans des formes parfois légères, parfois lourdes ». Sur ces 400, 160 cas de refus de participation ou de perturbation, 150 cas d’apologie du terrorisme et une centaine plus sérieux ont lieu. Certains impliquent des enfants de huit à douze ans et déclenchent des poursuites pénales pour une dizaine d’entre eux et une « évaluation sociale par les services du département » pour les plus jeunes156,157. Quatorze procédures concernent des mineurs à la date du 5 novembre

Près de 800 incidents survenus lors de l’hommage à Samuel Paty
Par Marie Quenet
Le ministère de l’Education nationale a indiqué avoir recensé près de 800 incidents (17% pour apologie du terrorisme) lors de l’hommage rendu à Samuel Paty dans les établissements scolaires.
A l’occasion d’une visioconférence avec les référents laïcité des différentes académies et le comité des Sages, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a donné jeudi le bilan précis des signalements liés aux cérémonies organisées en mémoire du professeur assassiné. Si 400 incidents ont été enregistrés les 2 et 3 novembre dernier, 393 l’ont été plus tard, courant novembre. Au total, 23% concernent le primaire, 48% le collège, 18% le lycée général et technologique et 11% le lycée professionnel.
Quasiment tous ont été commis par des élèves (90%), mais certains impliquent des parents (7,5%) ou des individus extérieurs à l’établissement.
44 exclusions définitives
Parmi les signalements, 20% sont des provocations, 20% des contestations, 17% des apologies du terrorisme, 12% des refus de participation ou 5% des menaces. Résultat : 44 exclusions définitives, 131 exclusions temporaires, 4 blâmes, 48 avertissements…
Par ailleurs, 286 signalements ont été effectués auprès des services police-gendarmerie et 136 auprès des procureurs de la République.
Au début du mois d’octobre, Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie de 47 ans, avait montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet, lors d’un cours sur la laïcité, qui avait créé la polémique auprès de certains parents. Dix jours plus tard, il a été assassiné par un Tchétchène radicalisé, à la veille des vacances scolaires de la Toussaint.
Source :
https://www.lejdd.fr/Societe/Education/pres-de-800-incidents-survenus-lors-de-lhommage-a-samuel-paty-4009954?fbclid=IwAR2Rz3bIGXIodF3Dtmd4L6vOxtm_dYmtZAfHBOBdyOTaY-EqXztYrWTeHwI

happywheels

1 Comment

  1. joseparis dit :

    Tant mieux si cela fait enfin bouger les choses. On ne peut plus rester dans cette situation de pourrissement de la société, et de l’éducation nationale. Les profs ont défendu ces minorités agissantes en disant que ne pas les laisser faire était du racisme, et maintenant ils ont peur du monstre qu’ils ont enfanté. C’est le retour du boomerang qu’ils se prennent en pleine tête. Je pense que les chiffres de la contestation à cet hommage seront encore plus élevés cette année.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *