Mali : une enquête de l’ONU conclut que l’armée française a tué 19 civils en janvier, Paris réfute toute bavure

By  |  10 Comments

La France a été accusée par un rapport de l’ONU, publié mardi 30 mars, d’avoir tué 19 civils lors d’une frappe aérienne au Mali, début janvier. Des conclusions rejetées par l’armée française, qui maintient avoir frappé uniquement des dizaines de djihadistes, lors d’une frappe près du village de Bounti, dans le centre du pays, le 3 janvier. Mais plusieurs témoins et une association locale ont assuré que des civils sont morts lors d’un mariage.

Dans son rapport, la division des droits de l’homme de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) explique être « en mesure de confirmer la tenue d’une célébration de mariage qui a rassemblé sur le lieu de la frappe une centaine de civils parmi lesquels se trouvaient cinq personnes armées, membres présumés de la Katiba Serma ». La Katiba Serma est affiliée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), alliance jihadiste elle-même affiliée à Al-Qaïda.
Selon la Minusma, le groupe touché « était très majoritairement composé de civils qui sont des personnes protégées contre les attaques au regard du droit international humanitaire ». Au moins 22 personnes ont été tuées, dont trois des membres présumés de la Katiba Serma. Dix-neuf sont mortes sur le coup, trois autres au cours de leur évacuation, affirme le document.
« Il y a eu plusieurs frappes, l’une après l’autre », racontait un témoin du bombardement à franceinfo début février. « Quand je suis revenu, j’ai découvert le carnage, on n’arrivait pas à identifier les victimes. »
Quelques minutes après l’annonce des conclusions de ce rapport qui met en cause la France, le ministère des Armées a réfuté toute bavure au Mali et émis « de nombreuses réserves » sur cette enquête de l’ONU. Dans un communiqué, le ministère indique qu’il « maintient avec constance et réaffirme avec force » que « le 3 janvier, les forces armées françaises ont effectué une frappe aérienne ciblant un groupe armé terroriste identifié comme tel ».
L’Etat français émet d’ailleurs « de nombreuses réserves quant à la méthodologie retenue » et « ne peut considérer que ce rapport apporte une quelconque preuve contredisant les faits tels que décrits par les forces armées françaises ».
La Minusma « recommande » aux autorités maliennes et françaises de diligenter « une enquête indépendante, crédible et transparente ». Elle préconise d’examiner les processus préalables aux frappes, voire de les modifier. Elle recommande aussi aux Français et aux Maliens de chercher à établir les responsabilités et d’octroyer le cas échéant une réparation aux victimes et à leurs proches.
Source :
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/mali-une-frappe-de-l-armee-francaise-a-tue-19-civils-en-janvier-selon-les-conclusions-d-un-rapport-de-l-onu_4353115.html

happywheels

10 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Paris? La capitale d’un pays qui combat les terroristes islamistes en infligeant des pertes civiles et qui condamne aveuglement Israel dans sa juste lutte contre les terroristes palestiniens. Paris et le bal des enfoirés pour rester poli.

  2. johnny black is black dit :

    c’est la black panther Assa X Traoré qui ne vas pas être contente
    pour ses frères Maliens … les Français racistes et colonisateurs
    en plus d’être les exploiteurs et les esclavagistes des noirs Africains
    de la France Africaine et d’Afrique de France

  3. benjamin dit :

    c est bel et bien le cynisme de cette politique française depuis de gaulle !condamner israel de manière quasi systematique lorsque des petits interets de la france sont en jeu comme par exemple vendre des bagnoles a l iran !!et renouer avec la vision du general de l onu comme le machin lorsque la france eternelle !!! est critiquèè!!enfin jusqu a juin 1967 ou le dit machin est subitement devenu tres frequentable .pour le general!!et pour cause ….

  4. Rosa SAHSAN dit :

    Mais que fait madame Fatou de la CPI? Est-ce qu’elle va enquêter avec autant de zèle. Ou il n’y a qu’Israël qui l’intéresse.
    ROSA

  5. duponduranducon dit :

    la France via son gouvernement qui ne combat pas les terroristes islamiques
    qui tuent et assassinent des innocents sur son territoire
    et ce même gouvernement qui tue des innocents Maliens
    en les confondant avec les terroristes islamiques Sahéliens
    sur le continent Africain !..
    et dans les deux cas ce sont des innocents qui ont perdu leur vie pour rien !
    à contrario des terroristes islamiques qui eux sont bels et bien vivants
    et qui courent toujours que ce soit en Afrique subsaharienne aussi bien qu’en France

  6. limone dit :

    le gouvernement et l’armée française au mieux
    de faire et raconter n’importe quoi
    devrait équiper correctement les maliens

  7. Franccmtois dit :

    duponduranducon j´étais entrain de me creuser la cervelle pour écrire un commentaire,vous l´avez fait.dupontdurand,ducon vous êtes trés loin de l´être.
    N´oublions pasc que les interventions francaise en Afrique sont bien loin de l´humanisme mais bien comme un pays colonisateur.Israel et son peuple ne font que récupérer leur Terre sans rendre la vie impossible á celles et ceux qui y résident,je pense aux arabes.

  8. limone dit :

    c’est grave !

  9. Moshé dit :

    Rien de très sorcier, macronette sème le chaos en Afrique pour provoquer des migrations vers la France, il adore les jeunes garçons au torse basanes !!!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *