Marine Le Pen accuse Sarkozy «d’allégeance» au roi d’Arabie saoudite, «promoteur mondial du wahabbisme»

By  |  14 Comments

Marine Le Pen a accusé l’ancien président Nicolas Sarkozy de faire «allégeance» au roi Salmane d’Arabie saoudite, «promoteur mondial du wahabbisme», lors de son discours de rentrée politique à Brachay (Haute-Marne).
«Début août, Nicolas Sarkozy a fait un déplacement secret au Maroc pour rencontrer le roi d’Arabie saoudite et l’assurer de sa bienveillante amitié. Il se voudrait le champion médiatique de la lutte contre l’islamisme radical, il a été faire allégeance au promoteur mondial du wahabbisme», a lancé la présidente du Front national.
«Ne sommes-nous pas davantage victimes de nos politiques que des événements eux-mêmes ?», a-t-elle demandé.
Critquant un «personnel politique soumis aux Qataris ou aux Saoudiens», la candidate à l’élection présidentielle de 2017 s’est présentée comme une femme «libre par rapport au Qatar qui achète tout et tout le monde» mais aussi par rapport aux «banques et multinationales», «à l’Union européenne ou l’Allemagne qui la domine».
«Je ne reconnais aucun pouvoir étranger sur le peuple étranger, je ne crains ni n’ai prêté aucune allégeance à aucune puissance du monde», a insisté l’eurodéputée, qui se dit «libre aussi par rapport au bilan de cette classe politique».
«Tous mes adversaires ont contribué à l’effondrement de la France», a-t-elle dit.
«Comment porter un diagnostic clair quand on est soi même responsable du désastre (…) Ils espèrent que les Français oublieront leurs échecs, mais désolée, nous serons là pour les rappeler», a-t-elle ajouté lors d’un discours de 45 minutes entrecoupé du slogan «Marine présidente !» lancé à de nombreuses reprises par ses partisans.
«Libre par rapport aux ambitions des uns et des autres», Marine Le Pen «ne concourt pas pour être ministre ou Premier ministre d’untel ou untel» -allusion à la primaire de la droite- mais est «là pour porter (sa) propre vision».
«Finalement, je dis que le chef de l’Etat ne doit avoir qu’une seule boussole, le peuple français», a-t-elle déclaré.
Source :
http://www.paris-normandie.fr/breves/l-essentiel/marine-le-pen-accuse-sarkozy-d-allegeance-au-roi-d-arabie-saoudite-promoteur-mondial-du-wahabbisme-CA6714501

happywheels

14 Commentaires

  1. Alice dit :

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/03/06/la-france-decore-le-prince-heritier-d-arabie-saoudite-de-la-legion-d-honneur_4877454_3218.html
    ———————————————–
    http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0211066141409-hollande-lallie-indefectible-des-saoudiens-2009976.php
    ———————————————
    http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/30/blague-hollande-sabre-main-arabie-saoudite-aurai-bien-besoin_n_4517948.html
    ————————————————–
    François Hollande et Arnaud Montebourg rêvent de vendre une centrale nucléaire à la fragile Arabie Saoudite
    29 décembre 2013 / Reporterre // L’Avenir sans pétrole

    François Hollande et Arnaud Montebourg rêvent de vendre une centrale nucléaire à la fragile Arabie Saoudite
    François Hollande et Arnaud Montebourg visitent l’Arabie Saoudite, dans l’espoir de lui vendre des réacteurs nucléaires. Mais ce pays est en grande difficulté, et son avenir incertain : fragilité politique, agriculture en chute, consommation excessive d’eau et de pétrole. Un client pas vraiment fiable.
    ——————————————-
    http://www.challenges.fr/monde/moyen-orient/20160523.CHA9542/l-etonnant-plan-com-de-l-arabie-saoudite-en-france.html
    —————————–

  2. Alice dit :

    celui-là c’est le clou , elle ne doit pas savoir la patronne et en plus elle sait comme tout le monde que Hollande est foutu
    « L’étonnant plan com’ de l’Arabie saoudite en France
    Antoine IzambardPar Antoine Izambard
    Voir tous ses articles
    Publié le 24-05-2016 à 06h42
    A+A-
    Le royaume saoudien multiplie depuis quelques mois les opérations de communication dans l’Hexagone… pour améliorer une image sulfureuse.
    François Hollande et le roi Salmane le 5 mai 2015 à Ryad CHRISTOPHE ENA / POOL / AFPFrançois Hollande et le roi Salmane le 5 mai 2015 à Ryad CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP

    PARTAGER
    Partager sur Facebook
    Partager sur Twitter
    Partager sur Google+
    2
    Partager sur Linkedin
    39
    Envoyer cet article à un amiRÉAGIR1
    RECEVOIR LES ALERTES

    Votre adresse e-mail
    OK
    À LIRE AUSSI
    Pétrole: l’Arabie Saoudite ou le coup de force permanent
    Comment l’Arabie Saoudite veut redorer son image en France
    Syrie, Irak, Liban… Comment réinventer un nouveau Proche-Orient
    Lutte acharnée contre le terrorisme, succès de la politique de déradicalisation des djihadistes, féminisation de la société, accueil croissant du nombre de réfugiés… C’est une véritable opération séduction qu’ont mené plusieurs officiels saoudiens lundi 23 mai au Sénat à l’occasion d’un colloque positivement intitulé : « Nouveaux visages de l’Arabie saoudite ». Diplomates, politiques, économistes, généraux: les dignitaires wahhabites n’ont pas lésiné pour vanter les mérites d’un pays « en mutation » comme l’a souligné l’ambassadeur du royaume en France, Khalid al Ankary. « L’Arabie saoudite véhicule beaucoup d’idées reçues, il nous revient de les combattre », a-t-il également appuyé.

    Depuis plusieurs mois Riyad multiplie les opérations de communication dans l’Hexagone pour améliorer une image sulfureuse. Les critiques visant le régime wahhabite se sont en effet multipliées depuis les attentats de Charlie Hebdo. Des accusations de financement d’organisations terroristes comme l’État islamique ou le front al-Nosra (la branche syrienne d’Al-Qaïda), ou plus récemment à la remise de la légion d’honneur par François Hollande au prince héritier Mohammed ben Nayef, le 4 mars, en passant par l’exécution par Riyad du cheikh chiite Nimr al-Nimr en janvier dernier, les polémiques ont été nombreuses. « Les dirigeants saoudiens voient depuis les attentats de janvier que leur pays est l’objet de critiques récurrentes en France, ils veulent changer cela », estime un diplomate français. L’accord sur le nucléaire iranien qui les inquiète beaucoup a aussi renforcé cette volonté d’être mieux compris donc mieux entendu ». Un avis partagé par l’ex général de l’armée de l’air, Philippe Gunet, reconverti analyste du Moyen-Orient et des questions de Défense. « La diplomatie saoudienne a toujours été discrète, mais depuis quelques mois elle est plus ostentatoire », abonde-t-il.

    Quatre agences de communication sollicitée
    La nomination en février 2015, après un an de vacance du poste, de l’ambassadeur Khalid al Ankary, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, a été le point de départ de cette stratégie de communication plus offensive. Un compte Twitter très actif a notamment été créé dans la foulée, en mars, pour délivrer un message positif de l’action du royaume en France. Plusieurs initiatives ont aussi vu le jour en matière culturelle, comme la récente exposition sur l’art contemporain saoudien inaugurée en grande pompe le 12 mai, en présence de Ségolène Royal et de Jack Lang, à Artcurial, la célèbre maison de vente aux enchères des Champs-Élysées. L’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand, aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe (IMA), s’est d’ailleurs déplacé à deux reprises en Arabie saoudite depuis 2015 pour y rencontrer des artistes et ne tarit pas d’éloges à leur sujet. A cela il faut aussi ajouter des visites plus fréquentes de membres de la Choura (le parlement du pays qui n’a pas de pouvoir décisionnel) en France.

    Voir l’image sur TwitterVoir l’image sur Twitter
    Suivre
    Arabie Saoudite enFR ✔ @KSAembassyFRA
    La Ministre Ségolène Royale a inauguré l’exposition d’Art Contemporain Saoudien, avec @jack_lang et @KhalidAlAnkary
    20:04 – 12 Mai 2016
    15 15 Retweets 13 13 j’aime
    Pour redorer son image dans l’Hexagone, l’Arabie saoudite a également sollicité quatre agences de communication et de relations presse françaises: Publicis, Image 7, Edile Consulting et une autre dont le nom n’a pas filtré. Leurs missions varient et sont encore limitées. Publicis, dont la première actionnaire, la philosophe Elisabeth Badinter, a appelé au boycott des entreprises qui se lancent dans la « mode islamique », assure par exemple un service de relations presse auprès du ministre des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, lorsqu’il se rend en France. Edile Consulting, dirigée par l’ancienne porte-parole d’Arnaud Montebourg, Sihem Souid, a elle été sollicitée après les attentats du 13 novembre et remplit également une mission de relations presse. Quant à la société de conseil en communication, Image 7, fondée par l’ancienne attachée de presse de l’Élysée sous Valéry Giscard d’Estaing, Anne Méaux, elle a permis à trois journalistes de couvrir un exercice militaire important dans le nord-est du pays en mars. « Les Saoudiens nous ont demandé de faire une opération pour montrer la guerre qu’ils livrent aux terroristes, précisait Anne Méaux à Challenges en avril. Ils veulent que leur pays soit mieux compris et disent que nos pays ont des cultures différentes, qu’il faut respecter cela ».

    Changement générationnel à la tête du pays
    Cette opération séduction lancée par Riyad s’explique aussi par le changement de génération à la tête du pays depuis l’accession au trône du roi Salmane en janvier 2015. Preuve de ce bouleversement: la nomination du fils du roi, le prince Mohammed Ben Salmane, 32 ans, comme vice-prince héritier du royaume. Ce dernier, qui est aussi ministre de la Défense, est le nouvel homme fort d’Arabie saoudite. C’est lui qui a inspiré le plan Vision 2030, dévoilé le 25 avril, visant à rendre l’économie saoudienne moins dépendante au pétrole. Une vraie révolution pour un pays qui tire 70% de sa richesse de l’or noir. « Vison 2030 est comme une adaptation de l’État-providence en Arabie saoudite » remarque Mohamed Ben Laden, Président du Conseil d’affaires franco-saoudien créé en 2013, l’un des symboles du rapprochement entre les deux pays initié depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande.

    Le chef de la diplomatie saoudienne, Adelal-Jubeir, 54 ans, spécialiste de la communication, ancien ambassadeur d’Arabie saoudite à Washington, fait aussi partie de ces dirigeants saoudiens prompts à communiquer. Autre signe de ce changement d’époque: la nomination en janvier 2015, de l’ancien directeur de la chaîne de télévision Al-Arabiya, Adel Al-Toraifi, 36 ans comme nouveau ministre de l’information. « En France il y a encore beaucoup d’idées reçues sur l’Arabie saoudite mais c’est une image erronée car ce pays avance, notamment avec cette nouvelle classe dirigeante », soutient la sénatrice (UDI), Nathalie Goulet, Présidente du groupe d’amitié France-Pays du Golfe du Sénat. « 

  3. franccomtois dit :

    Marine au qatar déjá oublié?Qu´a-t-elle demandé?

  4. Golmon dit :

    C’est surtout que Marine Lephaine est totalement étrangère à la subtilité des relations internationales, à la nécessité d’avoir des partenaires économiques chez nos pourvoyeurs d’or noir, à la nécessité de collaborer politiquement avec les régimes capables de servir d’avant poste en matière de lutte contre le terrorisme coe mme le font quoiqu’en disent certains naïfs l’arabie saoudite et le Maroc
    Signalons au passage que c’est très exactement la real politik israélienne avec la jordanie,l’egypte,la turquie et également l’arabie saoudite
    Marine Lephaine n’a pas encore découvert que l’eau mouillait ni d’ailleurs qu’elle gardait d’excellentes relations avec d’authentiques antisémites ou des antisionistes notoire comme fillipo qui n’en manque jamais une pour venir cracher sa haine d’israël

  5. Eretz dit :

    Dans le prolongement de cet article:
    aucun enfant ou adolescent de chez nous ne peut aller dans un établissement public du 93. Silence Radio du PS et des LR sur ce sujet.
    Pourquoi??: la réponse est donnée dans l’article PS et LR sont achetées par le Qatar et l’Arabie Saoudite..
    Maintenant, je vous invite à lire « Soumission » de Houelbecq…

  6. Alice dit :

    http://www.fdesouche.com/613103-egypte-le-cheikh-al-azhar-recoit-marine-le-pen
    cheik cheik cheik, cheik your bouty
    https://www.youtube.com/watch?v=l3fZuW-aJsg
    elle attaque et a attaqué seulement Sarko du coup elle devient elle et sa bande le meilleurs allié de la gauche
    elle est allée aussi en Roumanie

  7. franccomtois dit :

    Je suis sur d´avoir lu que MLP s´était rendu au qatar,mais sincerement je n´arrive plus á me souvenir oú.Peut-etre que certains ont lu l´info?Malgré tout je ne fais pas confiance á cette personne.Meme si je ne partage pas tout les points de vu de Golmon je dois reconnaitre qu´il a souvent raison,meme si parfois il est un peu excessif dans ses commentaires.

  8. Golmon dit :

    francontois je suis emporté par mon propre enthousiasme même si parfois mon cerveau gauche bugg avec mon cerveau droit
    j’ai souvent 3 opinions contraires sur un meme avis , sauf sur les corses
    ils me font peur ! c’est comme les bretons !!!

  9. Alice dit :

    alors que la gauche nous la rejoue justice indépendante rien au sujet de ce POINT d’actualité , ce qui prouve la connivence PSFN
    http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/05/compte-en-suisse-cahuzac-marine-le-pen_n_11867296.html

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *