Mémoire. Trois nouveaux Justes parmi les Nations médaillés à Caen le 2 mars

By  |  8 Comments

La médaille des « Justes » est décernée par l’institut Yad Vashem aux personnes non juives qui ont sauvé des Juifs sous l’Occupation, au péril de leur vie. Trois Calvadosiens seront médaillés mercredi à Caen.
Le Comité Français Yad Vashem, la Ville de Caen et le Mémorial de Caen organiseront une cérémonie au cours de laquelle Ido Bromberg, directeur des Relations Publiques de l’Ambassade d’Israël en France, remettra la médaille et le diplôme des Justes parmi les Nations à titre posthume à Georges et Yvonne Calbris et leur fils Henri. Maurice Etynger, 86 ans aujourd’hui, sera présent aux cotés des descendants de la famille qui lui a sauvé la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Fuyant la misère et l’antisémitisme sévissant en Pologne, Isaac Etynger et son épouse Sarah sont arrivés en France en 1924. Isaac devient commerçant en vêtements pour hommes. La famille habite près de la Place Voltaire (devenue Place Léon Blum) à Paris dans le 11e arrondissement. Les Etynger ont trois enfants, Madeleine née en 1925, Rosa née en 1927 et Maurice né en 1929.
Dès le 20 août 1941, Isaac Etynger est raflé et envoyé à Drancy, d’où il est libéré comme « grand malade » le 4 novembre 1941. La famille Etynger porte l’étoile jaune. En raison des rumeurs alarmistes qui circulent juste avant la rafle du Vel’ d’Hiv’, la famille se réfugie dans une pension de Montmorency en banlieue nord. Là, Maurice est caché dans l’internat catholique du Mont-Louis durant quelques mois.
Maurice a fait la connaissance d’Henri Calbris, un jeune Normand qui se rend régulièrement à Paris et qui lui propose de venir se cacher dans la ferme que ses parents occupent dans le hameau du Tronquay, dans le Calvados. Il décide de s’y rendre le 5 avril 1944 et après des péripéties, il y parvient deux jours plus tard.
Maurice est très bien accueilli et caché à la ferme. Il s’initie aux travaux des champs et rend de multiples services. Il est même inconscient du danger et est, à la grande peur de la famille Calbris, réquisitionné par les Feldgendarmes pour réparer un parapet. Ce qui ne l’empêchera pas de suivre avec intensité les combats qui suivent le Débarquement allié.
Depuis la guerre, Maurice est toujours resté en excellentes relations avec la famille de ses sauveurs.
Le 16 Décembre 2014, L’institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de « Juste parmi les Nations » à Monsieur Calbris Georges, son épouse Yvonne et leur fils Henri.
source :
http://www.libertebonhomme.fr/2016/02/25/memoire-trois-nouveaux-justes-parmi-les-nations-medailles-a-caen-le-2-mars/


Henri Calbris en 1941
Fuyant la misère et l’antisémitisme sévissant en Pologne, Isaac Etynger et son épouse Sarah sont arrivés en France en 1924. Isaac devient commerçant en vêtements pour hommes. La famille habite près de la Place Voltaire (devenue Place Léon Blum) à Paris dans le 11èmearrondissement. Les Etynger ont trois enfants, Madeleine née en 1925, Rosa née en 1927 et Maurice né en 1929.
Dès le 20 août 1941, Isaac Etynger est raflé et envoyé à Drancy, d’où il est libéré comme « grand malade » le 4 novembre 1941. La famille Etynger porte l’étoile jaune. En raison des rumeurs alarmistes qui circulent juste avant la rafle du Vel d’Hiv, la famille part se cacher dans une pension de Montmorency en banlieue nord. Là, Maurice est caché dans l’internat catholique du Mont-Louis durant quelques mois. Il retrouve alors sa famille jusqu’à une nouvelle alerte, lorsque deux policiers français viennent frapper à la porte en pleine nuit. La famille ne répond pas.
Maurice a fait la connaissance d’Henri Calbris, un jeune normand qui se rend régulièrement à Paris et qui lui propose de venir se cacher dans la ferme que ses parents occupent dans le hameau du Tronquay, dans le Calvados. Il décide de s’y rendre le 5 avril 1944 et après des péripéties, il y parvient deux jours plus tard.
Maurice est très bien accueilli et caché à la ferme. Pour dédommager ses sauveurs, il s’initie aux travaux des champs et rend de multiples services. Il va suivre avec intensité les combats qui suivent le Débarquement allié.
Depuis la guerre, Maurice est toujours resté en excellentes relations avec la famille de ses sauveurs.
Le 16 Décembre 2014, L’institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Calbris Georges, son épouse Yvonne et son fils Henri.

happywheels

8 Commentaires

  1. balagan eden dit :

    Mouaiii,les justes Cathos ça m’a toujours laissé un tantinet dubitatif…

    • liguedefensejuive dit :

      Nombre de catholiques ont risqué leur vie et celle de leur famille pour sauver des juifs. Certains l’ont même payé de leur vie. Comme les résistants français aux nazis ,ils ont été certes une minorité. Raison de plus pour leur rendre hommage.

      • Cathy dit :

        Entièrement d’accord avec vous… D’après ce qu’on en pense il y en aurait eu beaucoup ( de justes ) dont on méconnait l’existence… Et arrêtons les vieilles rancœurs stériles qui n’aboutiront en rien… Beaucoup de chrétiens dont je fait partie aiment les juifs et ont beaucoup d’admiration pour Israël la Terre Sainte…

        • golmon dit :

          1)terre sainte ??
          Pas forcément la notion de la même sainteté
          Les juifs ne sont pas les grooms des cathos en état hébreu
          2) Vieilles rancoeurs stériles ?? non mais tu te fous de qui ???? 1500 ans de pogroms chretiens en Europe et des papes à la con qui continuent de soutenir les palos chretiens se sont des vieilles rancoeurs….SCANDALEUX de lire ça
          3)Beaucoup de justes méconnus, bon arrête tu frises le ridicule…6 millions de juifs en moins en 5 ans…ça c’est du concret !! alors tes justes inconnus….tu sais ce que j’en fais !!

  2. omer dit :

    et bien moi je suis comme balagan eden , la pitié des cathos ça m’en bouge une pour cogner l’autre ….
    – combien de nazis exfiltrés par la croix rouge vers l’amerique latine ?
    – combien de collabos dont par exemple touvier planqués dans les monastères et autres institutions cathos ?
    – combien de de eichmann , darquier de pellepoix et autres saloperies planquées et dorlotées dans les diictatures catho espagnoles ou d’amerique latine ?
    – combien de prières cathos et invocations idolâtres faisant réference à la perfidie juive ou à la trahison de judas et du peuple déicide ?
    – combien de morts , de tortures, d’expulsions, de pogroms chez les juifs au nom du christ au cours de ce millenaire ?
    – combien d’arabes israeliens chretiens ( les palestiniens n’existent plus !!) remercient l’etat hebreu d’assurer leur securité ? pas beaucoup ils preferent poser des bombes ou poser avec leur con de pape à jenine…

    l’etat hebreu a bien compris que le christianisme europeen meme quand il faisait semblant d’embrasser c’etait le baiser de la mort….

    • Bazar dit :

      On parle juste d’une famille qui a sauvé un juif pendant l’occupation. Il est important de pouvoir débattre des grandes lignes de la dernière guerre. Mais il est aussi nécessaire de saluer les actes de petit gens qui croient non pas dans une religion mais en l’être humain .

  3. golmon dit :

    bravo omer !
    c’est très simple : NI OUBLI NI PARDON
    Voila,les cathos nous ont reproché une supposé conduite vengeresse en retenant ce qui leur convenait bien dans le tanakh et en oubliant les passages où tu aimeras ton prochain comme toi même
    Depuis mille ans au moins ils ont façonné l’âme de l’enfant européen pour en faire un antisémite au minimum inconscient…
    Alors leur pitié……
    c’est pas 5 « justes » qui vont me faire oublier ce qu’ils ont engendré et qui nous poursuit toujours
    l’antisémitisme musulman ou l’antisémitisme catho c’est juste un yoyo selon les époques

  4. omer dit :

    une minoritè ???
    tellement minoritaire que ça frise l’homeopathie
    et entre nous sois dit , sauvez des innocents c’est le tarif syndical moral minimum ….
    glissement des valeurs… bientôt on devient des heros en faisant son devoir de base

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *