Pourquoi La France sera « compréhensive « avec les financiers de certains islamistes

By  |  7 Comments

Ventes d’armes : un juteux contrat pour la France
Le Koweït a acheté 30 hélicoptères Caracal pour un montant d’un milliard d’euros. Le Drian se félicite de cette « très bonne nouvelle ».

C’est un nouveau succès pour Le Drian. Le ministre français de la Défense a signé mardi à Koweït City le contrat d’achat par le Koweït de 30 hélicoptères français Caracal, pour plus d’un milliard d’euros, annoncé en 2015. « C’est une très bonne nouvelle, et le résultat d’un travail en équipe qui a associé tout au long de la négociation les industriels, les diplomates et les militaires », a déclaré à l’AFP Jean-Yves Le Drian, joint au téléphone depuis Paris.
Alors que ces ventes d’armes à nos « alliés » sunnites sont régulièrement critiquées, le ministre de la Défense les a balayées : « Nous avons toujours eu avec le Koweït des relations de confiance, un partenariat réel qui remonte à de nombreuses années, et singulièrement au moment de l’occupation du Koweït par l’Irak, où la France a joué un rôle important dans l’alliance qui a permis la libération du Koweït », a-t-il ajouté.
La France et le Koweït sont liés par un accord de défense signé en 1992 après la libération du Koweït par une coalition internationale qui avait chassé les forces irakiennes.
L’achat de ces 30 appareils (24 destinés à l’armée koweïtienne, 6 à la garde nationale) fait partie d’accords commerciaux signés entre les deux pays en octobre 2015, pour un montant total de 2,5 milliards d’euros. Le contrat, passé avec Airbus Helicopters, prévoit la livraison du premier appareil dans 29 mois et du dernier dans 48 mois, a-t-on précisé à l’AFP dans l’entourage du ministre. Les appareils seront construits dans l’usine de Marignane (Sud). « Ce contrat renforcera la pérennité des emplois de l’usine de Marignane, qui emploie plus de 8 000 salariés, c’est un bol d’air très significatif pour Marignane », a ajouté Jean-Yves Le Drian.
L’accord prévoit également la formation des équipages, des mécaniciens et la maintenance en conditions opérationnelles pendant au moins deux ans. Les sociétés italienne Agusta et américaine Sikorsky avaient répondu à l’appel d’offres koweïtien lancé en 2013, mais il y avait « du côté koweïtien une claire volonté d’accorder ce contrat à la France, dans le cadre de nos relations institutionnelles », a indiqué une source dans l’entourage du ministre. Les négociations exclusives, ouvertes à l’été 2015, ont été conclues en février 2016, soit un délai relativement court pour un contrat de ce type.
Les Caracal seront utilisés par l’armée koweïtienne essentiellement pour des missions de « Combat search and rescue » (sauvetage de pilotes abattus), de transport et d’appui au sol. Les appareils seront livrés armés de mitrailleuses, un contrat pour l’équipement de missiles anti-navires pourra être négocié ultérieurement, a-t-on précisé dans l’entourage du ministre.
Dans un communiqué, Airbus Helicopters souligne que le Caracal est la dernière évolution des appareils Puma/Super Puma, déjà vendus à plus de 500 exemplaires dans le monde. 138 Caracal sont déjà en service en France, au Brésil, au Mexique, en Malaisie, Indonésie et Thaïlande.
La France reste très active dans les ventes d’armements aux pétromonarchies du Golfe. En 2015, le Qatar a passé commande de 24 Rafale, avion de combat qui intéresse aussi les Émirats arabes unis. Le groupe de construction navale DCNS est par ailleurs candidat pour la vente de trois frégates antimissiles au Qatar, qui pourrait également acquérir 300 véhicules de combat VBCI du constructeur français Nexter. L’Arabie saoudite, le plus grand pays du Golfe qui a des relations étroites avec Paris, étudie pour sa part l’acquisition de « plusieurs centaines de chars » de combat et s’intéresse en particulier au char Leclerc, dont sont déjà équipés les émirats.
Source :
http://www.lepoint.fr/economie/la-france-vend-30-helicopteres-au-koweit-pour-un-milliard-d-euros-09-08-2016-2060003_28.php

happywheels

7 Commentaires

  1. CHARLES dit :

    ON A DÉJÀ VU DES ARMES FRANÇAISES AUX MAINS DE DAESH ( PROBABLEMENT VENDUES ET ACHETÉES PAR DES PAYS  »AMIS » …ET SANS RISQUES ?????

    LE JOUR OU IL Y’AURA UNE COALITION CONTRE ISRAËL ( CECI EST UN EXEMPLE ) LE MONDE OCCIDENTAL ET J’ESPÈRE LA FRANCE LA PREMIÈRE À INTERVENIR SE RETROUVERA À COMBATTRE DE L’ARMEMENT SOPHISTIQUÉ D’ORIGINE FRANÇAISE, AMÉRICAINE, ANGLAISE, ALLEMANDE et AUTRES .
    CE QUE JE SAIS ÉTANT QUE LES CASQUES À VISION INCORPORÉS POUR UN TIR EFFICACE , NE SONT PAS VENDUS AVEC L’AVION OU HÉLICO !.
    POURVU QU’ILS AIENT PENSÉ À UN SYSTÈME POUR LES FAIRE IMPLOSER EN CAS D’ATTAQUE ET NON DE DÉFENSE …

  2. Yaacov dit :

    Le marche de la guerre se porte a merveille ca promet de prochains conflits a moins que la force de disuasion l emporte
    Pour cela les chars et etc ne feront aucun effet car seul le nucleaire est disuasif
    Mais ca n est pas le meme joujou

  3. iXIANE dit :

    La France a joué un rôle important dans la libération du KOWEIT !!!!! Il ne manque pas de souffle notre super héros Hollande !!! La France avait tout fait pour laisser Sadam Hussein avaler le Koweit , elle avait refusé l’intervention de l’ONU . Ecoeurants ces politicards !!!
    Enfin si ces hélicos peuvent aider à éliminer quelques uns de cette pègre islamique, pourquoi pas ; et s’ils aideront un jour cette pègre, à conquérir PARIS pourquoi pas !!

  4. Alice dit :

    dormez bonnes gens et regardez ailleurs , la gauche s’occupe de tout, elle ne vous témoignera pas sa gratitude mais serait tellement ravie de rempiler
    « Communiqué du 1er août 2016: «Créé le 25 février dernier à l’initiative de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, le comité de suivi du plan de mise à l’abri des migrants sans-abri s’est à nouveau réuni mardi 26 juillet 2016. Présidée par Emmanuelle Cosse, en présence de représentants du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes et de la Préfecture du Pas- de-Calais, cette séance a rassemblé une trentaine d’associations engagées dans l’accompagnement des migrants. Les pouvoirs publics ont tenu à saluer leur travail et leur mobilisation pour faire face à cette crise migratoire sans précédent. A cette occasion, le ministère de l’Intérieur et le ministère du Logement et de l’Habitat durable ont présenté aux associations la Charte de fonctionnement des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO). Répondant à un souhait partagé de l’Etat et des acteurs associatifs, et rédigée au terme de plusieurs semaines de dialogue avec les opérateurs des CAO, cette charte édicte des règles claires de fonctionnement et décrit les principales prestations délivrées aux migrants sans-abri qui y sont accueillis: conditions d’accueil et de localisation, taux d’encadrement, restauration, évaluation – juridique, sociale et médicale – de la situation des personnes accueillies et accompagnement adapté, sécurité, etc. La prise en charge en CAO doit ainsi permettre aux personnes migrantes sans-abri de bénéficier d’un temps de répit et d’engager, si elles le souhaitent, une démarche de demande d’asile. Elle leur permet également d’avoir accès à une offre de soins adaptée et d’être orientées rapidement vers des structures qui correspondent à leur situation (CADA pour les demandeurs d’asile, etc.). Depuis le 27 octobre dernier, 148 Centres d’accueil et d’orientation ont été ouverts sur l’ensemble du territoire national pour un total de près de 2000 places qui ont permis de mettre l’abri plus de 4700 personnes dans des délais très resserrés.»
    Le principe abroge l’idée de frontière. Les associations humanitaires, les idéologues, les partisans de la liberté totale d’immigrer en rêvaient depuis au moins quarante ans. »

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *