«Quelle indignité !», «incroyable»… Une photo de Jean-Luc Roméro et Anne Hidalgo dans un avion pour Auschwitz fait scandale
Une photographie publiée sur Instagram montre la maire de Paris et plusieurs élus de la capitale tout sourire dans un avion, dans le cadre d’un déplacement mémoriel au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Une image jugée déplacée, qui a suscité l’ire de nombreuses personnalités et internautes.
Un manque de retenue ? C’est ainsi que le cliché publié sur Instagram par l’adjoint à la mairie de Paris Jean-Luc Romero a été perçu par de nombreuses personnes. Celui-ci montre Anne Hidalgo et plusieurs élus de la capitale, dont la maire du VIIIe arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, tout sourire dans un avion, avec cette légende : « Départ pour la visite des camps de la mort d’Auschwitz-Birkenau, avec Anne Hidalgo. »
Ce voyage annuel est organisé par le Mémorial de la Shoah dans le cadre de l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 1945, par l’Armée rouge. « Anne Hidalgo se rendra sur place, en hommage à toutes ces victimes de la barbarie nazie ainsi qu’aux survivants, et parce que la Ville de Paris continuera de lutter sans relâche pour protéger les minorités », est-il écrit sur le site de la mairie de Paris pour présenter cette visite en Pologne.
Mais c’est bien la photo publiée par l’adjoint en charge des droits humains qui a fait parler d’elle. « Souriez souriez ! Mais quelle indignité ! On attend les selfies avec impatience », a étrillé la sénatrice centriste Nathalie Goulet sur X. « Je n’arrive même pas à le croire. Ces têtes de crétins hilares, comme une classe de CP en partance pour Eurodisney », a halluciné le journaliste Claude Weil.
« Quelle honte, quel manque de tenue », a lancé l’essayiste Amine El Khatmi. « Auschwitz n’est pas un déplacement institutionnel comme un autre, ce n’est pas un moment à documenter comme un départ en séminaire », a de son côté déploré la chroniqueuse Zohra Bitan. Avant d’ajouter : « La Shoah exige une chose simple : la retenue et ici elle manque honteusement. »
SOURCE JDD

Vues les subventions reçues par le Mémorial de La Shoah de la Mairie de Paris, il ne faut attendre de réactions indignées de la part du Mémorial de La Shoah

Quelle horreur…
Où sont passés la décence, le sens de l’Histoire, la responsabilité liée à leur charge????