Saint-Malo : Une femme tente de prendre le contrôle d’un bus en criant «Allah Akbar»
Une femme a tenté de prendre le contrôle d’un bus à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en criant « Allah Akbar ». Grâce au sang-froid du conducteur, le véhicule a été immobilisé sans faire de blessés graves.
Une femme de 32 ans a tenté, lundi 27 octobre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), de s’emparer du volant d’un bus en circulation en criant « Allah Akbar ». Grâce à la réaction du chauffeur, le véhicule a pu être immobilisé sans faire de blessés. La femme, maîtrisée sur place, a été placée en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour apologie du terrorisme et violences aggravées.
Les faits se sont produits à 13h45, à hauteur du lycée Maupertuis, dans un bus du réseau MAT (Malo Agglo Transports) circulant dans le centre-ville. Selon le procureur de la République de Saint-Malo, Fabrice Trémel, « Elle a agrippé le volant du véhicule, toujours en circulation, en criant une fois ‘AllahAkbar' ». Le conducteur a conservé sa trajectoire et déclenché un freinage d’urgence : « Une passagère a été légèrement blessée, mais aucun autre usager ni piéton n’a été touché », précise le parquet, confirmant une information du Télégramme.
Alertées, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation sans résistance de la mise en cause, âgée de 32 ans, inconnue des services de police. Elle a été maîtrisée notamment grâce à l’intervention de sa mère, également présente à bord. La suspect se trouvait, selon une source proche de l’affaire, en rupture de traitement médical. « Le parquet de Saint-Malo a immédiatement ouvert une enquête en flagrance des chefs d’apologie du terrorisme et de violences aggravées », indique Fabrice Trémel. Ces qualifications tiennent « à l’usage d’une arme, en l’occurrence le bus, et au lieu public où les faits ont été commis, un réseau de transport de voyageurs ».
Elle tente à deux reprises de dévier la trajectoire du bus
L’enquête a été confiée au service local de police judiciaire (SLPJ) du commissariat de Saint-Malo. Plusieurs passagers ont été entendus en qualité de témoins. L’exploitation des images de vidéoprotection montre que la femme a saisi le volant à deux reprises pour tenter de faire dévier le bus vers la droite, d’abord au niveau d’un feu tricolore, puis près du lycée Maupertuis. Au moment des faits, le véhicule roulait à environ 30 km/h et a parcouru près de 50 mètres entre le début de l’agression et l’arrêt complet. Comme le résume Sébastien Palmetti, directeur d’exploitation de Transdev CMA Mobilité, auprès d’Ici, « Ça va très, très vite, entre le moment où la personne se lève et le moment où le bus est immobilisé ».
Sur le plan opérationnel, le réseau MAT a ouvert une cellule d’aide psychologique dès lundi soir et un CSE extraordinaire s’est tenu mardi à 14 heures ; une réunion d’information pour l’ensemble des salariés a eu lieu en fin de journée.
SOURCE
https://actu17.fr/
happywheels
» Allah Akbar « .
La prochaine fois elle détourne un bateau en espérant qu’Allah ait le pied marin …..
Et pourquoi pas sur sa lancée
retourner en ALGÉRIE….
« Saint-Malo = Allah Akbar »
Pas très Sain mais vraiment Mal … bon bé, ce sera sans moi pour les vacances !
.