Tweets antisémites contre Miss Provence : la difficile traque des haineux en ligne

By  |  10 Comments

À la suite de l’élection de Miss France et des insultes antisémites visant Miss Provence, une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs des messages. Reste encore à obtenir la collaboration des géants d’Internet, pas toujours évidente.

Par Vincent Gautronneau
Un tombereau d’insultes antisémites visant April Benayoum, une Miss dont le seul tort, aux yeux de ses détracteurs, aura été d’expliquer que son père était de nationalité israélienne. La dernière élection de Miss France, le 19 décembre, illustre les ravages causés par la haine en ligne. Deux jours après le concours de beauté, le parquet de Paris a ouvert une enquête des chefs d’injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale. Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Pour les policiers de la PJ de Paris, le plus dur va être d’identifier les auteurs de ces messages publiés pour la grande majorité anonymement sur le réseau social Twitter. Ces dernières années, nombre de plaintes n’ont ainsi pu aboutir faute d’identification des auteurs de messages haineux. Toutefois, à la suite de l’attentat ayant visé Samuel Paty, les gendarmes du C3N avaient réussi à identifier et à livrer à la justice plusieurs internautes coupables d’apologie du terrorisme.
De fait, sur Twitter, nombre d’internautes portant des discours haineux « ne font pas beaucoup d’effort pour se cacher », souligne un enquêteur habitué à ce type de dossier. Pour remonter jusqu’à eux, les enquêteurs « multiplient les réquisitions auprès de Twitter pour obtenir l’adresse mail ou le numéro de téléphone liés au compte d’une personne ayant tenu un discours de haine. » Si l’internaute ne s’est pas caché derrière un VPN pour brouiller sa trace, « on peut obtenir son nom et le traduire devant la justice ». Mais pour cela, il faut que Twitter joue le jeu. Ce n’est pas toujours le cas.
De fait, sur Twitter, nombre d’internautes portant des discours haineux « ne font pas beaucoup d’effort pour se cacher », souligne un enquêteur habitué à ce type de dossier. Pour remonter jusqu’à eux, les enquêteurs « multiplient les réquisitions auprès de Twitter pour obtenir l’adresse mail ou le numéro de téléphone liés au compte d’une personne ayant tenu un discours de haine. » Si l’internaute ne s’est pas caché derrière un VPN pour brouiller sa trace, « on peut obtenir son nom et le traduire devant la justice ». Mais pour cela, il faut que Twitter joue le jeu. Ce n’est pas toujours le cas.
Soumis à la législation américaine, les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook se montrent parfois réticents à communiquer les informations d’un utilisateur. « Quand cela concerne un risque d’attentat, il n’y a aucun problème, souligne un enquêteur habitué à traiter avec ces géants américains. C’est beaucoup plus dur quand il s’agit de liberté d’expression… » À l’époque du mouvement des Gilets jaunes,
Source :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/tweets-antisemites-contre-miss-provence-la-difficile-traque-des-haineux-en-ligne-02-01-2021-8417025.php

happywheels

10 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Twitter serait complice d’incitation à la haine raciale par exemple… Un peu de travail pour les avocats, mais également pour les juges, la police, les politiciens…

  2. capucine dit :

    Ceux qui vont faire la traque ne vont pas chômés car il y en a eu des centaines. …et la plupart du temps ils emploient des pseudos

    • Paul06 dit :

      Chavouah tov Capucine,
      Il suffirait que certains accordent à ce defoulement raciste toute sa « valeur » et mettent en œuvre les moyens pour identifier puis condamner ces délinquants racistes. Mais ils ont probablement d’autres priorités.

  3. benjamin dit :

    en France la seule mention du mot juif declenche la haine et celle d israel declenche l hysterie d un nombre tres tres important de la population française et pas seulement des arabes ou des blacks !tres nombreux plus de douze millions !avec le contingent de sept millions des seuls algériens le pire du Maghreb !!et du fait il a eu CINQUANTE MILLE MESSAGES DE HAINE A CETTE MISS. pour les juifs la France c est foutu!!terminè !faut degager et vite !!home sweet home !

  4. Paul06 dit :

    Benjamin a raison. Nombreux sont ceux qui travaillent involontairement pour l’Agence Juive et incitent les juifs de nationalité française qui ne sont plus des français de religion juive à faire leur alyah dans la plus grande indifférence nationale.

    • Houria vous avez retrouvé votre indépendance mais vous êtes encore sous la dépendance des colonisateurs vous nous avez convaincu aussi à retrouver notre patrie,,,nos racines mais votre haine avec l,aide de vos enciens tortionnaires vous place dans le camps de vichy et cela se payera soyez en certaine fort heureusement nous vous avons laissés avec votre ,,,, armée qui a besoin d’insulter la gente juive pour se motiver mais ouvrez vos mirettes le monde est juif

  5. Moshé dit :

    Voici le sous-titre d’un article publié par l’oligarque bilderberg $ la tête des médias en « Europe » :

    « Des citoyens se sont réunis sur le lieu où est survenue il y a un an l’attaque américaine qui a coûté la vie au très respecté général iranien Soleimani et à son lieutenant irakien al-Muhandis. »
    .
    « très respecté général », maintenant c’est clair et on ne peut plus clair !
    .
    Ils n’ont pas encore passé le cap de « saint », mais ils dépassent le stade de « martyr », comment voulez-vous après ça qu’il n’y ait pas groupement financés par d’autres oligarques qui attaquent Israel à longueur d’année ?

  6. daniel dit :

    Ouais qu’en sait pour incriminer deux ou trois péquins de la pseudo-ultra-droite, là ils y arrivent assez bien.
    Ils trainent pas un peu les pieds les gaffa et les services?
    Autre chose, que cette bande de moyenâgeux n’a toujours pas compris.
    Elle est pas Juive tas de cons, tant il est vrai que l’on est Juif par sa maman.
    Et que nous, nous aurions été vraiment flatté qu’elle représente notre pays(même en étant Juive), parce qu’elle est très jolie.
    Putain je peux plus les voir ces abrutis.
    Suis-je raciste ?, non.
    Suis-je islamophobe? oui.
    Et connophobe aussi.

  7. Rosa SAHSAN dit :

    La difficile traque des haineux? Si on commençait part Houria Bouteldja. On sait où la trouver cette pouffiasse. Elle se planque derrière Lang au sein de l’IMA. Facile à trouver.
    ROSA

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *