«Un appel au lynchage» : Rima Hassan attaque Robin Korda journaliste du Parisien après un article sur Epstein
L’eurodéputée LFI suscite une nouvelle controverse après s’en être pris publiquement à un journaliste du « Parisien » sur les réseaux sociaux. La rédaction du quotidien dénonce une attaque « intolérable » susceptible d’exposer un reporter à des menaces et à des violences.
Encore une polémique pour Rima Hassan. L’eurodéputée LFI a pris pour cible un journaliste du Parisien à propos d’un article consacré à l’affaire Epstein ce mercredi 4 février. En réponse, la Société des journalistes (SDJ) du quotidien a dénoncé ce jeudi une « attaque intolérable », une « tentative d’intimidation » et un « déclenchement de violence susceptible de faire l’objet de poursuites judiciaires ».
Dans un message publié sur X ce mercredi, l’élue mélenchoniste a mis en cause Robin Korda, journaliste au service « international » du Parisien, auteur d’un article évoquant des liens entre Jeffrey Epstein et la Russie. « Il a signé ce papier. Pour mieux nous faire oublier la piste du Mossad », l’a accusé Rima Hassan en référence aux services de renseignement israéliens. Dans d’autres publications diffusées le même jour, elle a directement interpellé le journaliste : « Vous êtes payé combien pour mentir et désinformer ? » Et d’inviter ses abonnés à se rendre sur son profil en écrivant : « Tapez “Israël” puis “génocide” sur le compte de » Robin Korda.
« Un appel à peine déguisé au lynchage en ligne »
Dans un communiqué diffusé cet après-midi, la SDJ évoque un « appel à peine déguisé au lynchage en ligne », affirmant que ces messages ont été complétés, « dans les heures qui ont suivi », « de dizaines de messages d’une violence inouïe », dont « beaucoup à caractère antisémite » et, pour certains, « des appels au meurtre ».
La société des journalistes se dit « d’autant plus indignée » que l’initiative émane « d’une élue de la République, qui devrait – plus que n’importe quel citoyen – s’attacher à défendre, ou à tout le moins respecter l’État de droit et la liberté de la presse ». Elle conclut en affirmant qu’elle se tiendra « aux côtés de notre confrère pour toute suite qu’il envisagerait de donner à cette attaque inacceptable »
Source Le JDD
