Un dessin de Coco publié par Libération jugé « islamophobe » et « raciste » par des centaines internautes

By  |  12 Comments


Corinne Rey, dite Coco (née le 21 août 1982 à Annemasse) est une dessinatrice de presse, scénariste et dessinatrice de bandes dessinées française.
Titulaire en 2008 d’un diplôme national d’arts plastiques obtenu avec les félicitations du jury et d’un diplôme national supérieur d’expression plastique, obtenus à l’École européenne supérieure de l’image (site de Poitiers), Coco mène une carrière de dessinatrice de presse, tout en donnant des cours de dessin à l’École alsacienne. Elle collabore avec divers journaux, dont Charlie Hebdo, Psikopat, Vigousse, Les Inrockuptibles, L’Humanité et Le Ravi. Elle déclare, à propos de sa collaboration avec Charlie Hebdo: « Quand j’ai rencontré cette rédaction, ça a été comme une révélation».






Le 7 janvier 2015, elle est prise en otage au siège de Charlie Hebdo par les frères Kouachi. Sous la menace d’armes, elle les amène devant les locaux du journal, saisit le code de la porte de sécurité blindée, ouvrant ainsi l’accès aux terroristes qui pénètrent par surprise dans les locaux de Charlie Hebdo, où ils assassinent ensuite plusieurs membres de la rédaction. Elle raconte cet épisode au procès des attentats, en septembre 2020 : « Ils m’ont dit « on veut Charlie Hebdo, on veut Charb » ». Elle rend hommage à ses collègues assassinés en déclarant: « C’est le talent qu’on a assassiné ce jour-là, c’étaient des modèles pour moi, des gens d’une extrême gentillesse, qui avaient un vrai regard sur le monde ».
Après l’attentat, Coco continue de collaborer à Charlie Hebdo, faisant partie des dessinateurs réguliers. Après les attentats de novembre 2015, elle signe le dessin de couverture du journal, intitulé « Ils ont les armes, on les emmerde, on a le champagne ! ». En 2016, l’écrivaine Virginia Ennor lui consacre une anthologie intitulée Coco : nature, culture et poil à gratter, publiée dans la collection les Iconovores chez Critères éditions.
.
En mars 2021, Coco sort sa première bande dessinée, Dessiner encore où elle raconte sa vie depuis l’attentat à Charlie Hebdo de janvier 2015. Elle raconte comment le dessin l’a sauvée d’une culpabilité dévastatrice depuis les attentats de Charlie. Dans cette bande-dessinée, Coco évoque l’attentat (le massacre même des membres Charlie Hebdo est signifié par une demi-douzaine de pages noires), les souvenirs de Tignous, Cabu, Charb. Elle représente le souvenir de l’horreur par des vagues qui peuvent la submerger à tout moment.
Le 8 mars, Libération annonce qu’elle succèdera à Willem comme dessinatrice de presse du quotidien à partir du 1er avril. Le directeur général de Libération, Denis Olivennes salue son arrivée en ces termes : « Pour la première fois, le dessinateur de presse d’un grand quotidien national se trouve être “une dessinatrice” ». Coco réagira en déclarant : « J’espère qu’on n’est pas venu me chercher parce que j’ai des nichons ».



En 2017, dans le contexte de l’affaire Tariq Ramadan, elle caricature le journaliste Edwy Plenel dans un dessin où « les fameuses moustaches de Plenel qui s’entortillaient, lui bouchaient les yeux, les oreilles et l’empêchaient de voir ». Cette caricature lui est reprochée par plusieurs journalistes, dont Edwy Plenel lui-même, ainsi que sur les réseaux sociaux, tandis que les médias la commentent

happywheels

12 Commentaires

  1. Ram dit :

    C’est parti, pas d’amalgame avec les polygames, macrone et ses dizaines de milliers de textos et conversations est fiché et il n’y a pas que le Maroc qui tourne avec des équipement NSO=Pegasus autour des bastions « cryptés » de la bande à benallah. Si vous saviez à quoi macrone passe 90% de ses journées vous rougiriez, presque plus qu’avec les desseins innocents de Coco !

    • limone dit :

      il doit passer ses journées a raconter que
      des conneries déjà a la télé ça on ne peut le
      louper j’imagine le reste de la journée que des
      conneries par sms et tel ceci l’une derrière l’autre
      ce type est une connerie ambulante dans tout
      les sens du terme faut vivre dans ce pays pour
      le croire allez raconter ça dans un autre pays vous allez
      passer pour un dingue

  2. Ram dit :

    C’est très pratique, il suffit de filer des outils NSO à des marocains, ensuite ils font le boulot et puis, Lapid va rendre une visite à M6 et revient avec de jolis cadeaux !

    Israel n’a engagé aucune responsabilité !

  3. Ziona dit :

    Merci Coco pour ce dessein humoristique qui m’a bien fait rire

  4. bensoussan jean joseph dit :

    Bonjour, Oui, ce dessin est anti islam! cela ne me choque pas plus que ça.Au meme titre que les dessins antisemites ne choquent pas plus que ça les chretiens et les musulmans. joseph

  5. benjamin dit :

    l egorgement rituel de l islam veut commemorer le sacrifice d abraham !pour les juifs il s agit du sacrifice d isaac son fils !pour l islam ibrahim sacrifie son autre fils ismael !voila un bel exemple du pillage de la thora juive par d autres religions monotheistes ….dans les deux versions l eternel arrete le geste d abraham et livre un belier qui est sacrifiè !!d ou ces egorgements de moutons illegaux pour la plupart!je connais un eleveur de moutons chez qui se pratiquent des dizaines d egorgements dans un champ pres de chez lui ….

  6. Sam dit :

    Je ne vois pas où est le problème avec ce dessin. S’il caricature quelque chose, c’est seulement l’ampleur intolérable des abandons de chiens et de chats.
    Mais dans le fond, s’agit-il seulement d’une caricature ? Je crois que ce dessin n’est qu’une critique juste et honnête d’une triste réalité, et seuls les abandonneurs d’animaux devraient s’en sentir mal. Ce dessin n’est certainement pas risible. Il ne fait que dépeindre notre société.

  7. Franck Maçon dit :

    ce dessin de Coco est plutôt bon enfant et très-très loin de la réalité et pour preuve … tous ces bouchers-charcutiers-tripiers Halal veulent même la peau de BB et ont mis à prix sa tête en lui lançant une fatwa …

  8. Rebeu Cop dit :

    ces fanatiques d’illuminés à la mentalité arrêtée au moyen-age
    se caricaturent eux-mêmes ces consanguins de dégénérés n’ont pas besoin
    de dessinateurs pour les ridiculiser…pour ça ils sont hyper-doués et imbattables et Allah est le plus grand !

  9. Rebeu Cop dit :

    l’auto-dérision, la caricature, l’humour caustique et grinçant à la Française, le grand-guignol ce sont des caractéristiques et spécifiques de la culture Française … que cela plaise ou non à tous ces débiles profonds et à ces dégénérés consanguins et pédophiles qui sodomisent les jeunes filles pour les avoir vierges au mariage tout comme leur prophète Muhammad qui lui en plus s’en prenait également aux garçonnets !

  10. Samuel dit :

    C’est plutôt drôle, mais vu l’évolution de la société on ne peut plus rien dire

  11. Quinquin van Rijsel dit :

    c’est vrai les Français n’ont plus le droit que de se taire et de se terrer
    dans leur propre pays qu’est sensée être leur France et de financer avec l’argent de leurs impôts leurs égorgeurs comme leurs trancheurs de tête et qui au nom d’Allah se transforment en bouchers-charcutiers-tripiers Halal et les Français en moutons d’abattoirs Halal …

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *