VIDEO-13-Novembre : Éric Ciotti pointe du doigt « la responsabilité » des dirigeants de l’époque

By  |  7 Comments

Invité de Sonia Mabrouk sur Europe Matin lundi, le député des Alpes-Maritimes et prétendant à l’investiture LR pour l’élection présidentielle, Éric Ciotti, est revenu sur les attentats du 13-Novembre à Paris, deux jours après la date anniversaire des attaques. Il a notamment pointé du doigt la « responsabilité collective » des dirigeants de l’époque.

Fermeté sur le fond, courtoisie sur la forme, les cinq prétendants LR à l’investiture pour la présidentielle ont vanté leurs solutions sur l’immigration et la sécurité dimanche soir, dans l’espoir de se démarquer à l’approche du congrès qui désignera le candidat de droite. Parmi eux, Éric Ciotti, le député des Alpes-Maritimes. Invité sur Europe Matin lundi, il est notamment revenu sur cette question des frontières et plus précisément sur les attentats du 13-Novembre 2015 à Paris, quelques jours après la date anniversaire et les commémorations en hommage aux victimes des attentats. Il a estimé que les responsables politiques au pouvoir à ce moment-là ont « une responsabilité » dans ces attaques.
« Il y a une responsabilité collective des dirigeants français au pouvoir à l’époque et même au niveau européen, d’avoir laissé rentrer avec une naïveté incroyable des flux migratoires massifs sans aucun contrôle », a-t-il affirmé. « Je l’avais dit à l’époque, l’ouverture généralisée des frontières fût une erreur tragique. »
Pour le candidat à l’investiture LR, la justice « fait son travail » avec le procès ouvert depuis le 8 septembre et qui doit durer près de neuf mois. « Il y a aussi une responsabilité politique quand on fait le choix d’ouvrir les frontières, de ne pas les contrôler et de les abolir avec une naïveté déconcertante, et bien on en paye le prix », a-t-il poursuivi. « Et ça je l’assume et je le revendique. »
Éric Ciotti n’a en effet pas voulu condamner les propos d’Éric Zemmour sur François Hollande samedi devant le Bataclan. Le polémiste a accusé l’ex-président d’avoir pris une « décision criminelle » en laissant les frontières ouvertes. « Être président de la République, ce n’est pas seulement organiser des marches blanches, c’est protéger les Français quand on leur fait la guerre », a lancé Éric Zemmour. Pour le député des Alpes-Maritimes, le polémiste était dans son droit en allant se recueillir. « Je n’ai pas à juger. Qu’est-ce qui est indigne là dedans ? », a-t-il interrogé.

L’ancien président François Hollande a justement été cité comme témoin par une association de victimes au procès des attentats du 13-Novembre et a témoigné à la barre le mercredi 10 novembre. Il a notamment justifié sa politique étrangère au Moyen-Orient et a explicité les décisions prises « lors de cette nuit funeste », mais aussi celles des mois qui l’ont précédée et suivie.
Enfin, si Éric Ciotti n’a pas blâmé les propos d’Éric Zemmour, il a par ailleurs fustigé ceux de Raquel Garrido, de la France insoumise, qui a affirmé que les familles de victimes étaient sur « le chemin de la réconciliation avec les terroristes eux-mêmes ». « C’est insupportable, honteux et indigne. Il y a eu une jeunesse fauchée et l’extrême gauche vient nous parler de réconciliation avec ceux qui veulent nous abattre », a-t-il dénoncé avant de l’accuser d’être « complaisante avec le terrorisme islamiste ».
Source
https://www.europe1.fr/politique/13-novembre-ciotti-pointe-du-doigt-la-responsabilite-des-dirigeants-de-lepoque-4077098?fbclid=IwAR2_fFsy7zaLkhCr8t_18pp0Hp6er7XhN8ehrRbxClO8XjRWNfTlIMAkhNA

happywheels

7 Commentaires

  1. Fantômax dit :

    il ne serait pas étonnant alors ni même surprenant que Raclure Garrido
    soit elle-même une terroriste-islamo-gauchiste d’ailleurs
    tout comme son parti politique: La-France-Soumise-A-l’Islam

    • liguedefensejuive dit :

      Que la France Insoumise soutienne des terroristes c’est connu mais de là à accuser Madame Garrido d’être elle même une terroriste il y a une marge

      • Fantômax dit :

        en tant qu’avocate de La-France-Soumise-A-l’Islam
        et de l’imam Ali-Lakhdar Mélenchon pourquoi pas tout est possible
        même l’inimaginable et l’inconcevable en France-en-Islamerdistan

        • David Vincent dit :

          Exact l’avocate du terroriste Carlos l’a bien épousé en prison
          alors raison de plus avec cette avocate Garrido et qui plus est
          est du même acabit que Me Dupond-Moretti l’avocat d’office des terroristes
          islamistes et c’est ce qui a poussé d’ailleurs Macron à faire le choix de le recruter en tant que ministre de la justice et pour cette unique raison !

  2. joseparis dit :

    Eric Ciotti est intéressant. Si jamais c’est lui qui gagne au congrès, il y a quelque chose à faire avec Zemmour.

  3. vrcngtrx dit :

    à 0:59
    « Quand on fait le choix d’abolir les frontières et de ne pas les contrôler, on en paye le prix »
    Ces politiciens ne sont rien d’autre que des moulins à paroles. Ce qui est déconcertant c’est que cela n’a rien à voir avec de la naïveté, démonstration :
    dans la phrase le ‘ON’ qui abolit les frontières, le même ‘ON’ qui ne les contrôle pas (et qui poursuivit en justice les identitaires dans leur bon droit d’avoir tenté de les protéger) n’est pas le ‘ON’ qui en paye le prix (aucun ministre ni sénateur ne fait partie des victimes du terrorisme).
    .
    Pendant ce temps l’invasion continue, le sang continue de couler et ces connards se prennent tellement pour des lumières qu’ils se permettent de donner des leçons aux pays du monde entier
    DIX ISE NOTEUH METFOD, DIX ISE EUH PROVOKEILLECHEUNE !

  4. Franccomtois dit :

    Eric Ciotti dit:
    Il a notamment pointé du doigt la « responsabilité collective » des dirigeants de l’époque(pourrons-nous en dire autant avec la crise du corona?).

    H.S mais pas si éloignée tant les poliTIQUES(á quelques exceptions) mentent sur bien des sujets grave.La corruption existe depuis bien des siecles,mais quand cela touche á la santé des gens et á leur sécurité,lá nous pouvons dire que celles et ceux qui s´y vautrent sont de véritable crevures 🤬🤮!!!!!
    Tenez:
    -Par Le Figaro avec AFP
    Publié il y a 4 heures, mis à jour il y a 3 heures-Covid : la lenteur de la vaccination est une menace pour la stabilité financière, selon la BCE.

    Moi qui pensez qu´ils n´avaient qu´un soucis nos dirigeant 🤣notre bien-être,quel naiveté 😁.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.