Zemmour, “apologue du terrorisme”? Un mauvais procès!

By  |  13 Comments

Qui veut criminaliser le débat d’idées?

De Régis de Castelnau
Éric Zemmour, si l’on en croit le déferlement médiatique, se serait donc converti à l’islam radical. La clameur des professionnels de l’indignation unilatérale n’hésitant pas à instrumentaliser des familles de victimes, réclame à grands cris des poursuites pénales pour « apologie du terrorisme » à l’encontre du polémiste accusé de promouvoir le djihadisme islamiste.
D’abord, mesure-t-on l’absolu ridicule de cette accusation ? Ensuite, cette façon d’hystériser le débat, et d’en appeler immédiatement à l’intervention du juge pénal en dit long sur ce goût très français de la punition dès lors qu’il s’agit de l’expression d’opinions avec lesquelles on n’est pas d’accord. Dans notre pays, on adore invoquer la liberté d’expression « valeur intangible » de la République, mais dans les faits on la déteste puisqu’on l’a encadrée dans pas moins de 400 textes visant à la limiter ou à l’interdire. Il ne serait pas difficile de pulvériser nombre d’inepties proférées, à mon sens par, l’essayiste, mais par paresse et pour faire taire l’adversaire, on va demander au juge de punir quelqu’un pour ses opinions mais aussi lui faire payer aussi son succès dû à l’écho qu’elles reçoivent. Lors de son interview à Causeur, Éric Zemmour a été interpellé sur ses positions avec lesquelles la rédaction exprimait fermement ses désaccords. On trouvera ici les éléments concrets qui permettent de comprendre ce qu’il a voulu dire et l’inanité de l’accusation formée contre lui.


Il n’est pas vraiment compliqué de comprendre ce qu’il a voulu dire : nous sommes en guerre avec l’islam en général et l’islamisme en particulier. Nous devrions mener le combat et le faire en tenant compte du fait que nous avons des ennemis qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Et Éric Zemmour d’ajouter qu’il respecte ceux capables de mourir pour leurs idées et que nous ferions bien d’en prendre de la graine. Du Zemmour dans le texte, c’est-à-dire une bêtise du même acabit que celle qui a consisté à dire que Pétain avait protégé les juifs français. Mais l’expression de cette opinion n’est pas l’apologie du terrorisme islamiste, cette présentation est d’une mauvaise foi confondante. Relever que pendant la deuxième guerre mondiale les SS étaient des combattants, certes fanatiques, mais également courageux n’est pas faire l’apologie du nazisme. Considérer, comme je le fais en désaccord avec beaucoup, que les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki étaient nécessaires pour hâter la fin de la guerre et éviter le bain de sang qu’aurait entraîné l’invasion terrestre du Japon ne fait pas de moi un apologiste de crime contre l’humanité, comme le serait l’utilisation de l’arme nucléaire aujourd’hui.
Que dit la loi ?
Que dit la loi récente concernant l’« apologie du terrorisme » ? «Le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l’apologie de ces actes est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. » On voit très bien quelle est la cible de ce texte, les prédicateurs musulmans qui appellent au djihad ou qui se félicitent de celui-ci. On avait eu droit après les attentats de Charlie à des débordements judiciaires assez ridicules, mais depuis le calme est revenu, et le moins que l’on puisse dire est les imams radicaux et leurs soutiens sont relativement tranquilles. Mais il y a eu récemment une condamnation qui donne du grain à moudre à la meute qui rêve de bûcher pour ses opposants. Jean-Marc Rouillan responsable de deux assassinats terroristes du groupe Action directe dans les années 70, sera condamné à la prison à perpétuité dont il sortira au bout de 24 ans dont 7 ans et demi à l’isolement total. Ayant conservé ses idées (pour ne pas devenir fou ?), il sera interrogé par l’Express à propos des attentats du 13 novembre. Il relèvera : « le courage avec lequel se sont battus les terroristes du 13 novembre, dans les rues de Paris en sachant qu’il y avait près de 3 000 flics autour d’eux…on peut dire plein de choses sur eux — qu’on est absolument contre les idées réactionnaires, que c’était idiot de faire ça, mais pas que ce sont des gamins lâches ». C’est une opinion, et qui mérite discussion, mais en aucun cas une « apologie du terrorisme » au sens de la loi, même si en cherchant bien, on peut y trouver une vague empathie pour ceux qui combattent les armes à la main. Ce qui n’a pas empêché la levée de boucliers et une condamnation à huit mois de prison ferme de l’ex-terroriste.
Cette nouvelle défaite de la liberté d’expression produit de façon prévisible ses effets indirects. Elle est aujourd’hui brandie avec gourmandise par tous ceux adeptes de la poussière sous le tapis, furieux des succès d’Éric Zemmour qui ne veulent surtout pas travailler à réfuter ses idées. D’abord l’insulter, ensuite le criminaliser, la pire des méthodes, d’abord au plan des principes et des libertés publiques, ensuite au plan de l’efficacité. Chacun sait bien qu’en faire une victime, surtout à l’aide d’une accusation imbécile va bien sûr lui donner l’auréole du martyr. Et alors même que le débat est important, qu’il ne faut pas sous-estimer l’ennemi, et qu’il est sommaire et surtout faux de prendre les djihadistes pour des abrutis assoiffés de sang. Hier a tourné dans la presse le résultat d’une étude sur les djihadistes ayant fait allégeance à Daesh. Conclusion : « Le niveau d’éducation moyen des recrues de l’État islamique est plus élevé qu’attendu. ». Sans blague ! Le plus drôle dans cette phrase est le mot « attendu ». Attendu par qui ? Pas par Éric Zemmour en tout cas.
Source :
http://www.causeur.fr/zemmour-apologie-terrorisme-causeur-attentats-40463.html


ZEMMOUR CIBLE JUIVE PRINCIPALE DES RACISTES ISLAMISTES ET NEO NAZIS

happywheels

13 Commentaires

  1. capucine dit :

    Ni rien ni personnes ne vont l’empêcher de dire des vérités qui dérangent. .c’est un polémiste ?

  2. roni dit :

    il devrait quitter la france car ils vont le faire taire pour de bon pas n importe quels moyens.

  3. Daniel dit :

    C’est un irresponsable. Manquerait plus que des jeunes potentiellement radicalisables l’entendent dire que les djihadistes sont respectables.
    Imaginez quelqu’un dire que la conviction du Hamas où de Hitler est respectable…
    Je suis d’accord avec la liberté d’expression mais il y’a une responsabilité. On ne peut pas tout dire. Si Zemmour le dit sans être condamné, certains extrémistes pourraient également le dire sans être condamné malheureusement.

  4. roni dit :

    quand il dit (il faut respecter les terroristes islamistes) ca ne veut pas dire qu on approuve ce qu ils font.

    quand on negocie avec des terroristes pour n importe quel motif il y a une forme de respect.
    cest la meme chose pour les preneurs d otages…

    la negociation cest une forme de respect pour mieux abbatre l adversaire

  5. daniel. Danielle dit :

    Soutien a eric zemmour….

  6. Alice dit :

    député LR
    ENSEIGNEMENT – Le député-maire de la commune de Six-Fours-les-Plages a envoyé une lettre à l’inspecteur d’académie de Nice lui indiquant qu’il n’autoriserait pas « les cours de langue arabe pendant le temps périscolaire ».
    08 oct 17:22
    Tout était parti d’une plainte de parents d’élèves sur Facebook. Ceux-ci s’indignaient de devoir signer un papier permettant l’enseignement de la langue arabe à l’école primaire Reynier, à Six-Fours-les-Plages. Un emballement qui, s’il s’avère finalement être fondé sur une incompréhension – les cours sont en réalité facultatif et s’inscrivent dans le dispositif d’enseignement de langue et de culture d’origine (Elco) –, a suscité de nombreuses réactions.

    Le député-maire Les Républicains de la commune, Jean-Sébastien Vialatte, a ainsi envoyé une lettre à l’inspecteur d’académie de Nice, révèle Nice-Matin. « Je tiens à vous signaler que je ne signerai pas (la) fiche qui autorise l’intervention de cours de langue arabe pendant le temps périscolaire, période dont j’assume l’entière responsabilité », écrit-il. Le premier édile justifie sa décision en pointant un rapport de 2013 du Haut conseil à l’intégration, remettent en cause ces enseignements, « allant jusqu’à affirmer que certains cours s’apparenteraient à des « catéchismes islamiques ».

  7. Golmon dit :

    Et pendant ce temps les pourritures du figaROL mettent à propos de l’attentat à Jerusalem et ses 6 victimes de guillemets «  » !! autour du mot  » terroriste  »
    Bande de sous merdes
    La LDJ c’est une supplication,plus aucun article de ce journal de merde pro palestinien

  8. David 1 dit :

    Élisabeth Lévy : «La phrase de Zemmour peut choquer, mais la liberté c’est aussi être choquée»

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/10/08/31003-20161008ARTFIG00113-elisabeth-levy-la-phrase-de-zemmour-me-choque-mais-la-liberte-c-est-pouvoir-etre-choque.php

    De façon générale , et pour expliquer leur radicalité , n’oublions pas qu’Eric Zemmour et Elisabeth Lévy sont d’origine juive pied noir d’Algérie . Leurs parents se sont faits virer et dépouiller de leurs biens et de leur pays d’origine où leurs aieux y étaient installés bien avant les Arabo musulmans (on a retrouvé des pierres tombales avec des écritures grecs et des …..Magen David)

    Ils ont , ensuite, habité en France , des quartiers populaires où , comme l’écrivain Michel Houellebeck , au collège, ils ont pu se faire racketter et tourmenter par des jeunes issus de l’immigration maghrébine les enfants de ceux qui ont , pas moins , viré la France pour courir …..derrière elle !!!! Ce qui est un comble .

    Trop , c’’est trop

    Leur mémoire collective les oblige à parler comme ils parlent. Leur accent est l’accent de la vérité . Ils parlent, l’un et l’autre pour toute la communauté juive et Pied noir d’Algérie

    D’autre part , si Zemmour confie , non son admiration mais peut être son respect pour des gens qui font le sacrifice de leur vie pour leurs idées , il parle en philosophe ou en penseur . Voir Malraux et la condition humaine enseignés en Première au Lycée

    Bien sûr , en tant que politique ou militaire, il n’hésiterait pas une minute , cohérent comme il l’est , à faire son devoir , à neutraliser ces ennemis qui tuent des innocents , à l’aveuglette . Il n’appelle pas à la clémence vis à vis des tueurs d’innocents

    Et puis, face au consumérisme obsessionnel des Français comme seule valeur, et la lâcheté qui s’ensuit , des fois , il faut exagérer , forcer le trait : Voltaire n’a rien fait d’autre .

    Eux s’engagent,prennent des risques , alors que les Français , en général sont devenus des Beaufs , les Poilus , eux en 14/18 , à Verdun , au Chemin des dames ont résisté comme des lions

  9. Bellar dit :

    Eric Zemmou est bien le seul à avoir le courage de dire la vérité.
    Il risque gros, et notamment sa vie et celle de sa famille.
    Alors celles et ceux qui megotent sur le sens de ses prises de position n’ont à l’evidence…rien compris !

    Bravo à Eric Zemmour !
    Combien sont prets à suivre son chemin ?

  10. Hébreu Vert dit :

    La logique des medias: Hamas braves resistants, Zemmour soldat du Califat

  11. Daniel Ussupt dit :

    Les SS des combattants courageux ??
    Quand ? Lorsqu’il abattaient des centaines de femmes et d’enfants au bord des fosses d’Ukraine et de Bielorussie durant l’été 1941 ou bien quand il géraient avec efficacité les camps de l’opération Reinhardt, ainsi que Birkenau avec l’efficacité qu’on leur connait ?
    Zemmour, en tous cas, partage avec eux le même aveuglement fanatique, les mêmes certitudes essentialistes pour réduire autrui à l’épouvantail que l’on s’en fait. Et cela n’a rien à voir avec le « courage ».

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *