CANADA : De plus en plus d’habits à l’effigie d’Hitler

By  |  7 Comments

Même si le message se voulait satirique, une boutique de Montréal vient de retirer de ses tablettes un t-shirt montrant Hitler coiffé d’un afro, qui avait choqué une cliente. Des experts croient qu’il faudra peut-être s’habituer à voir ce genre d’incidents se reproduire.
En quelques clics sur le web, il est possible de tomber sur une avalanche de vêtement du même genre. Certains se moquent ouvertement d’Hitler, comme ceux arborant le texte «Tais-toi Hitler» ou «Mon chandail du Che est au lavage». D’autres semblent plutôt appuyer le dictateur, comme ceux affichant «J’aime Hitler» ou «Hitler est mon ami imaginaire».
S’agit-il d’humour ou d’antisémitisme? Le vendeur de la boutique Hadio du Plateau-Mont-Royal assure que le t-shirt retiré des rayons était satirique. «La plupart des gens à qui on l’a vendu, c’était pour faire une farce à un ami», explique-t-il, sans toutefois vouloir s’identifier.
Pas une mauvaise chose
La boutique aurait reçu une plainte d’une cliente qui n’a pas apprécié de voir le t-shirt sur les rayons et aurait envoyé une lettre de son avocat. Le propriétaire de la boutique, qui se trouve à l’extérieur du pays, n’a pas pu être rejoint.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes croit qu’il s’agissait d’un cas inoffensif. «Tourner Hitler en dérision, c’est pas une mauvaise chose», dit David Ouellette, le directeur des affaires publiques. Il dit toutefois comprendre que certaines personnes puissent se sentir offusquées par ce genre de moquerie.
Les jeunes de 20 ans et moins n’ont pas entendu parler de l’Holocauste autant que leurs aînés, avance Benoît Duguay, expert en comportement des consommateurs. «On enseigne mal l’histoire», déplore-t-il.

Les jeunes qui portent ces t-shirts ne sont pas forcément tous antisémites, estime Benoît Duguay. Certains le font probablement par anticonformisme, ce qui est typique de la jeunesse.
Par exemple, le site américain Hipster Hitler présente des bandes dessinées humoristiques mettant en scène un Hitler adapté aux clichés du hipsterisme.
«Moi je trouve ça de très, très mauvais goût et je pense que beaucoup de gens de ma génération penseraient la même chose», ajoute M. Duguay.
Pour Yolande Cohen, professeure d’histoire à l’UQAM, cette prolifération d’objets du genre devient problématique et est soutenue par des gens qui nient les atrocités commises par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans certains cas, il s’agit de provocateurs d’extrême droite qui cherchent à afficher leurs convictions, ajoute-t-elle.
Pour Pierre Anctil, historien et expert de l’histoire de la communauté juive canadienne, «ce genre de comportement est rarement innocent». Hitler est directement responsable de la mort de 6 millions de Juifs, rappelle-t-il.

lire l’article du JOURNAL DE MONTREAL en cliquant sur le lien ci-après

http://www.journaldemontreal.com/2014/10/16/un-t-shirt-a-leffigie-dhitler-dans-boutique-du-plateau-mont-royal

happywheels

7 Commentaires

  1. claude

    17 octobre 2014 at 9 h 41 min

    «Mon chandail du Che est au lavage» je trouve celui-là plutôt drole.

    Il ne faut pas voir forcement de l’antisemitisme mais les circonstances actuelles sont particulieres, je ne sait pas si vous vous rappelez de certains sketch des nuls ou du magazine Hara-kiri. Aujourd’hui certains de leur sketch serait impossible, par exemple un sketch des nuls ou il parodiaent un jeux « citez une matiere qui se brule exemple: les juifs…

    Ou Hara-kiri parodiant une pub pour le chocolat Banania, une photo truquée d’Hitler buvant un chocolat chaud avec ette legende « selon vous j’ai génocidé 6 millions de juifs par hasard ? Adolf, élévé au banania ! »

    • jacqueline

      17 octobre 2014 at 12 h 12 min

      et vous trouvez ça drôle ?

  2. jacqueline

    17 octobre 2014 at 12 h 17 min

    Mango a sortie une chemise à l’effigie des SS , bah voyons ….

    http://www.20minutes.fr/insolite/1462991-20141017-chemise-commercialisee-mango-fait-reagir-twitter

    voilà comment on incite la montée de l’antisémitisme

    • claude

      17 octobre 2014 at 18 h 16 min

      Personellement non, quoi que j’adorait Hara-Kiri mais a cette epoque personne n’avait rien dit. Je ne pense pas que l’antisemitisme augmente parce que quelqu’un vend des t-shirt avec la tête d’Hitler ou fait un canular, si c’était le cas il serait plus facile a combattre.

  3. claude

    17 octobre 2014 at 18 h 21 min

    Jacqueline, il ne faut pas voir de l’antisemitisme dans tout:

    http://www.live2times.com/imgupload/event/10667/200710115909/normal/creation-du-groupe-kisskiss-logo-.jpg

    Excellent groupe et personne n’a jamais été choqué par leur logo.

  4. Gilles-Michel DEHARBE

    17 octobre 2014 at 19 h 59 min

    @ Jacqueline :

    « On ne peut pas forcer un être humain à se souvenir de ce qu’il veut oublier. »

    (Imre Kertesz)

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *