Paris : « Vos propos sont teintés d’antisémitisme », une élue écologiste du 20e arrondissement s’en prend aux juifs lors du conseil municipal

By  |  1 Comment

Lors du Conseil d’arrondissement de la mairie du 20e arrondissement de Paris, lundi 26 mai, l’élue écologiste Lila Djellali a repris une citation de Charles de Gaulle sur les juifs en la déformant, suscitant un tollé.
Une citation déformée qui n’est pas passée. Lundi 26 mai, les élus du 20e arrondissement de Paris se sont réunis dans le cadre du Conseil d’arrondissement. Parmi les sujets évoqués : la guerre à Gaza et la reconnaissance d’unÉtat palestinien. Le socialiste Martin Bussy a alors présenté un vœu au nom de son groupe « pour la paix et la reconnaissance de deux États ».
Une proposition qui n’a pas manqué de faire réagir l’écologiste Lila Djellali, qui en a profité pour reprendre, en la déformant, une citation de Charles de Gaulle. « Il y a une phrase, d’un de nos présidents, qui disait que “le jour où on rassemblera les juifs au même endroit, nous avons peur aujourd’hui qu’ils puissent devenir des dominateurs, qu’ils puissent faire l’impensable” », a-t-elle déclare

Une citation approximative et hors de son contexte. Il est important de rappeler que Charles de Gaulle, alors président de la République, a prononcé ces mots après la guerre des Six Jours, opposant Israël à l’Égypte, la Syrie, l’Irak et la Jordanie. Conflit qui s’est soldé par la victoire de l’État hébreu, qui a par la suite pris le contrôle de l’intégralité de Jérusalem.
Charles de Gaulle avait alors déclaré : « Certains même redoutaient que les Juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis 19 siècles : l’an prochain à Jérusalem. »
« C’est pas possible de dire ça ! »
Des propos qui avaient déjà suscité une vive polémique et provoqué l’indignation d’une partie de la classe politique, de la communauté juive et de la presse internationale. Rebelote ce lundi. Si, sur le moment, aucun élu n’a réagi, Martin Bussy a par la suite souligné : « Je voudrais qu’on se rappelle que nous sommes des élus de la République, qu’il y a des choses qui peuvent être dites et d’autres non. » Sa collègue socialiste Lamia El Aaraje a quant à elle affirmé que les propos de l’écologiste étaient « teintés d’antisémitisme ».
Le maire du 20e arrondissement, Eric Pliez, a finalement pris la parole, jugeant que « ces vœux, tels qu’ils ont été tenus ici, ne sont pas acceptables ». « C’est pas possible de dire ça ! », a-t-il martelé, demandant à l’élue de retirer ses propos. « Je les retire, mais ce sont les propos de Charles de Gaulle, demandez-lui aussi », a finalement rétorqué Lila Djellali.source
Valeurs Actuelles

happywheels

1 Comment

  1. Ben dit :

    Sans parler du fond, mais déjà rien que sur la forme, c’est quoi ces députés qui savent à peine parler français ?! Putain mais le niveau de médiocrité est assez hallucinant ! C’est de pire en pire.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *