ATTENTAT MANQUÉ DE VILLEJUIF : CES FRANÇAIS QUI ONT AIDÉ SID AHMED GHLAM

By  |  6 Comments

«Le Monde» s’est procuré une partie du dossier d’instruction de l’attentat manqué de Villejuif. Si l’on savait déjà que l’attaque avait été commanditée depuis la Syrie, le quotidien donne ce lundi des noms.
Des noms qui reviennent sans cesse. Ce lundi, «Le Monde» révèle des parties du dossier d’instruction de l’attentat manqué de Villejuif, que voulait commettre Sid Ahmed Ghlam. Mi-juillet, le procureur de la République de Paris, François Molins avait déjà fait savoir que l’attaque avait été orchestrée depuis la Syrie par des djihadistes français. L’on en sait désormais plus sur eux. Pour les services de renseignement, l’un des principaux suspects serait un homme bien connu depuis des années, un certain Fabien Clain. Considéré comme l’un des chefs de la filière d’Artigat, en Ariège, au début des années 2000, il était également proche de Momahed Merah. Avec son frère Michel, ce Toulousain d’aujourd’hui 36 ans a fondé un groupuscule salafiste et épousé deux converties «qui portent la burqa – ce que leur vaut le surnom de « clan des Belphégor » dans le quartier du Mirail», rapporte «Le Monde».
En 2004, leur groupuscule fusionne avec celui du Français d’origine syrienne, Olivier Corel, surnommé «l’Emir blanc». Pendant leurs réunions avec la cellule d’Artigat, ils rencontrentAbdelkader Merah et

Sabri Essid, frère et beau-frère de Mohamed Merah. En 2009, Fabien Clain est condamné à 5 ans de prison pour avoir pris part une filière d’acheminement vers l’Irak mais à sa sortie de prison, il quitte la France et s’engage avec l’Etat islamique.
Depuis la Syrie, il aurait donc participé à l’élaboration de l’attentat de Sid Ahmed Ghlam. Ce sont des messages retrouvés dans le matériel informatique de Sid Ahmed Ghlam qui ont permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à lui. Une personne basée à l’étranger (qui ne donne jamais son nom) lui explique comment se procurer des armes afin de commettre son attaque. «Tu vas trouver sur cette rue une sandwicherie qui est dans un angle, ça s’appelle L’Atmosphère. (…) Tu regardes parmi les voitures garées là, et tu cherches une Renault Mégane. (…) Tu regardes sur la roue avant droite, tu vas trouver les clés posées dessus. (…) Tu ouvres, tu récupères le sac et tu vas le ranger dans ta voiture. (…) Une fois que c’est fait tu vas garer ta voiture plus loin et tu la laisses, tu reviendras la récupérer demain matin. (…) Tu rentres en transport à la maison. (…) Met des gants quand tu touches la voiture. (…) Le paquet, c’est ce que tu as besoin pour travailler. Quand tu as récupéré le sac, envoie-moi un message», lui aurait-elle indiqué, d’après «Le Monde».
Le suspect lui aurait ensuite demandé de se rendre dans un garage de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) afin de récupérer une seconde voiture où il doit pouvoir cacher ses armes. «Quand tu arrives là-bas, tu demandes à parler à Rabi. Dès que tu le vois tu lui dis : « Je viens de la part de Vega et Thomas pour récupérer la BMW 318″». Vega et Thomas, ou plus précisément Macreme A. et Thomas M., deux hommes originaires de Seine-Saint-Denis qui ont quitté la France pour la Syrie début 2015 et qui auraient été endoctrinés par Fabien Clain.
En plus de ces trois suspects, qui n’ont donc pas pu être arrêtés, d’autres noms ont été dévoilés. Parmi eux, Rabah B., qui aurait organisé la livraison des armes cachées dans la voiture de Sid Ahmed Ghlam. En 2005, il avait été arrêté puis relâché lors du démantèlement du réseau Chérifi, qui avait planifié un attentat contre la Direction de la surveillance du territoire. Deux autres personnes ont été mises en examen, elles aussi soupçonnées d’avoir participé à la livraison des armes. Elles n’ont en revanche jamais été impliquées dans d’autres affaires de terroriste.

Le premier est cependant un proche de Moussa Coulibaly, arrêté à Nice après avoir agressé trois militaires au couteau en février dernier. Le second connaît bien un ancien membre du Groupe islamique combattant marocain (GICM), responsable des attentats de Casablanca et de Madrid au début des années 2000.
Enfin, un autre homme a été arrêté après que son ADN a été retrouvé chez Sid Ahmed Ghlam. Il a cependant été relâché. Les enquêteurs ont toutefois découvert qu’il était le frère d’un certain Frank, ancien militaire français qui a déserté l’armée et aurait été l’élève de Farid Benyettou.Farid Benyettou, ancien mentor de Chérif Kouachi, l’un des deux terroristes auteur de la fusillade à «Charlie Hebdo».

source :
http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Attentat-manque-de-Villejuif-Ces-Francais-qui-ont-aide-Sid-Ahmed-Ghlam-808470

happywheels

6 Commentaires

  1. Laurence dit :

    Si la justice était une vrai justice tous ces crimes n’existeraient pas !!!

  2. josué bencanaan dit :

    Il y a un Serieux problème avec l’islam et les musulmans nord africain en France, mais les pires sont les « Français » convertis a l’Islam encore plus fanatique.
    Rappel, il n’y a PAS d’endoctrinement, on ne force pas les gens a faire ce qu’ils ne veulent pas faire, C’EST LEUR CHOIX A EUX !!!
    Alors faire passer ses « porcs » pour des victimes, cela depasse tout.
    Malheureusement ce n’est que le debut, cela continuera si le gouvernement ne veut pas attaquer le problème a la source.

  3. capucine dit :

    si les services de l’ Etat faisaient leur travail correctement nous n’aurions pas tous ces problèmes avec les islamistes terroristes !!
    laisser les donc partir pour la syrie , mais bloquer leur le retour
    en France , qu’ils restent là-bas pour le restant de leurs jours ….

  4. mon cul dit :

    Et désolé ces dechetsmeme si ils ont la nationalité française ne sont pas des français

  5. CATHY dit :

    Je me méfie particulièrement dans les temps futurs des français convertis à l’islam – hommes-femmes – ce seront les plus redoutables croyez mon instinct comme les collabos sous Hitler… A méditer…

  6. Roland dit :

    Les convertis sont souvent des frustrés, des sous-êtres qui veulent exister aux yeux des recruteurs.
    Leur vie est tellement insignifiante qu’ils jouent un rôle et qu’ils y croient.
    Les autres sont des pourritures absolues.
    Dans les deux cas, il faut éliminer au risque d’être éliminé.
    Le problème c’est que des partis vivent avec leurs voix et celles de leurs familles et amis.
    Ce sera donc très difficile, il y aura des pertes mais on y arrivera.
    Ces cafards seront éliminés.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.