Ben Gvir frappe fort : Les Flotilles Pour Gaza seront saisis et réaffectés à la police israélienne

By  |  0 Comments

Une nouvelle « flottille d’aide » à Gaza, la plus importante jamais organisée, devrait prendre la mer ce dimanche. Selon le rapport du journal italien « La Repubblica », il s’agit de dizaines de « bateaux d’aide » qui partiront de Barcelone, de la ville de Gênes en Italie, de Sicile, de Tunisie et de Grèce, et comprendront des équipes de 44 pays différents ainsi que de l’aide humanitaire. Parmi les participants se trouvera des acteurs comme Susan Sarandon ou Liam Cunningham mais aussi Greta Thunberg qui avait déjà été refoulée lors d’une tentative similaire au mois de juin dernier.
En prévision de cet arrivage massif, le ministre israélien de la Sécurité nationale a déroulé son programme qui repose sur deux piliers: punition sévère des participants et instauration d’une véritable dissuasion pour les prochaines flottilles.
Ce plan prévoit: l’incarcération des militants dans les mêmes conditions que celle des terroristes dans les prisons israéliennes – sans télévision ni radio, avec le strict minimum au niveau de la nourriture et une détention prolongée au-delà de la nuit qu’ont passée jusqu’à maintenant les militants de ces flottilles.
Pour prendre ces décisions, le ministre se repose juridiquement sur le fait que ces personnes viennent violer une zone militaire fermée. Il propose en outre de constituer des dossiers sur chacun d’eux en montrant leurs liens avec des terroristes ou des organisations terroristes.
Le plan de Ben Gvir prévoit également la confiscation des bateaux et leur transformation en propriété de la police israélienne pour la construction d’une flotte de navires à l’usage de la police. Là aussi, le ministre présente une base juridique puisqu’un avis juridique permettant la nationalisation de ce type d’équipements a déjà été émis.
Alors que le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar se sont félicités de la manière rapide et sans heurts dont la flottille de Greta Thunberg et Rima Hassan avait été traitée, l’entourage de Ben Gvir affirme que ce traitement « en douceur » n’a pas atteint son objectif puisqu’une partie des participants à cette nouvelle flottille sont des récidivistes.
L’entourage de Ben Gvir a également déclaré que cette fois, si son plan est accepté : « Après quelques semaines en détention, ils regretteront le moment où ils sont venus ici. Il faut leur enlever l’envie pour la prochaine fois ».
Itamar Ben Gvir présentera son plan au Premier ministre dans les prochains jours. Ce dernier devra trancher sur la manière dont cette expédition sera traitée cette fois.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *